Exécution rowing barre T

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Jamec

Exécution rowing barre T

Message par Jamec »

Salut à tous :)

Je me pose une question en rapport avec le rowing barre T, exercice que je fais depuis peu et que je commence à peine à maitriser.

Dans ma salle, je vois un gars assez sérieux qui fait cet exercice en gardant le buste pratiquement droit, à peine pencher en avant.

Y a-t-il un intérêt à ne pas pencher le buste à 90°, comme on le préconise en général?
Exercice dans le vide?

Si vous pouvez m'éclairer... :wink:
Joey le musclay

Re: Exécution rowing barre T

Message par Joey le musclay »

Salut, perso je le fais penché à comme le rowing yates donc penché à 45 degré. La version à 90 est risqué surtout quand on commence à utiliser des charges lourdes. Pour le gars de ta salle je pense que c'est pas mal d'égo-lifting et que l'exercice n'est pas faut de façon optimale.
1m78 - 68kg - 10%bf - 20 ans
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Pas d'accord Joey, le Pendlay ou le Yates, y'a souvent débat entre les 2 manières de faire, j'ai même entendu que le Pendlay était plus "sûr", et qu'il était plus difficile de tricher.

Et au Yates on travail plus les trapèzes sup aussi.
Joey le musclay

Message par Joey le musclay »

Oui c'est vrai qu'après il y a beaucoup d'avis différents mais moi j'ai tendance à ressentir une douleur lorsque je me penche à 90 degré ou alors je le fais avec des poids assez léger
1m78 - 68kg - 10%bf - 20 ans
Jamec

Message par Jamec »

Perso je me sens plus à l'aise sur la version "Yates", puis comme ça touche pas mal les trapèzes... :wink:

Sinon j'ai discuté un peu avec l'homme en question, et pour résumer, c'est tout simplement sa façon de faire cet exercice, en se penchant très peu... ce qui apparemment lui permet tout de même de sentir le travail sur le grand rond etc...

L'un n'est pas l'autre, comme qui dirait...
yam57

Message par yam57 »

Pour le gars de ta salle je pense que c'est pas mal d'égo-lifting et que l'exercice n'est pas faut de façon optimale.
icon10

quand je fais de la T barre, les disques touchent presque le sol. pourtant, je suis sensible du dos. mais quand tu as trouvé la bonne position, pas trop de problème. la position debout va moins étirer les grands dorsaux et donc moins les cibler. c'est plus vers les trapèzes supérieurs que ça va cibler.
c'est bien au contraire en chargeant plus la barre et tirer dessus pour se mettre debout que tu risque plus pour le dos.
et je ne parle pas de l'amplitude limitée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jamec

Message par Jamec »

Assez d'accord, j'ai tout à l'heure effectué ma séance dos avec justement du T barre.
Débutant cet exercice, il est difficile de tenir la position à 45°. J'ai tendance à travailler léger pour le moment. Frustrant sur un tel exo où justement on a envie de tirer lourd.
garulfo

Message par garulfo »

Plie un peu les jambes ça facilite le maintien de la position et travaille le renforcement des lombaires
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
yam57

Message par yam57 »

c'est indispensable.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo

Message par garulfo »

Et il faut que tu gaines volontairement et ne pas juste résister passivement à la charge. Joue aussi sur le positionnement de tes pieds par rapport à la charge (non pas en terme d'écartement droite-gauche, mais plus ou moins rapprochés de la charge), j'ai remarqué que la distance des pieds est importante dans l'effort à fournir dans le maintien de la charge mais aussi (là c'est une impression) sur la zone dorsale travaillée. en fait si tu avances tes pieds, ta charge en haut du mouvement sera plus haute et du coup va plus taper dans les trapèzes, a contrario si tu recules tes pieds ta charge arriveras plutôt sur la partie nombrilaire du centre et accentuer l'effort sur le bas du dos.
Jamec

Message par Jamec »

Merci Garulfo pour ton retour.
Il se peut en effet que je ne gaine pas assez pendant l'exercice, pas volontairement en tout cas :oops:
Mais réflexion faites, c'est presque logique, à surveiller demain lors de ma séance.
Pour ce qui est de la distance entre les pieds et la charge en elle même, on a déjà eu un mini débat en salle sur ce sujet, mais ne pratiquant pas cet exercice depuis bien lontemps (que je surkiff, sensation de malade), je préfère me faire un avis à l'usage, pour le moment je "test" les positions.
garulfo

Message par garulfo »

Oui teste c est le mieux et choisi la position qui te va le mieux .... la seule chose sur laquelle tu ne dois pas transiger c est l exécution donc

Gainage strict
Mouvement contrôlé surtout dans la phase descendante il est très important que tu ne te laisses pas embarquer par la charge
Mouvement dynamique en phase montante avec les épaules bien calées vers l arrière et stables

Fais très attention à la phase descendante car on peut se faire très mal si mal contrôlée