Franchement le gainage lesté j'ai un doute ... il y a tellement de manière de rendre un gainage plus intense que le lest pour moi c'est vraiment quand tu as un niveau super élevé type Full Plank ...
Pour le vaccum c'est une forme de gainage lié aux techniques de respiration rien de plus ... tu risques vite de t'emmerder.
Autre point : plutôt que de vouloir rallonger à tout prix le temps de gainage je te conseille de te construire un ou plusieurs circuits de gainage ... si tu as un chronomètre type Tabata où tu peux créer des intervalles c'est le top.
Exemple pour moi : je me suis construit un prg de gainage qui comprend 5 circuits différents (j'ai pas encore MAJ mon log) chacun composé de 9 intervalles de 35sec coupés de 15sec de RIS et je varie les posisitions et exos pour chaque intervalle.
Ce matin par exemple j'ai fais :
- Star Front Plank
- Side Plank on Hand Left
- Side Plank on Hand Right
- Hollow Hold
- Tap Plank
- Bridge 1 leg raised left
- Bridge 1 leg raised right
- Knee to elbow In
- Front Plank on forearms ahead (front plank progression)
Chaque position tenue 35sec avec 15sec de RIS entre chaque.
Ensuite en matière de progression tu peux jouer sur les temps de tenue de positions (passer de 30 à 35) ou alors réduire les RIS ou encore changer les positions avec des progressions.
Demain mon circuit sera différent avec
- Star Plank
- Front Plank 1 leg raised Out Right (jambe tenue vers l'extérieur)
- Front Plank 1 leg raised Out Left
- Twist Plank
- Bridge
- Crocodile Plank
- T Plank
- Tip Toe Plank
- RKC Plank
Dans chacun de ces circuits je mixe Statique et Dynamique par exemple ci dessus j'ai 6 positions statiques et 3 dynamiques (ce matin 7 et 2)
Je termine chaque circuit par une série de Roll-Out depart genoux (je fais le Roll-Out complet le soir lors de mes séances muscu)
Je fais ces circuits le matin au lever ça me prends 10mn et je trouve que c'est un bon starter pour la journée. Le tout est de s'y mettre mais une fois que la routine est en place franchement c'est nickel
Quasi chaque exo que je fais propose des versions qui permettent des progressions dans la difficulté exemple sur la side plank :
En général on a :
Version 1 : sur coude
Version 2 : sur main
Version 3 : sur coude avec jambe levée
Version 4 : sur main avec jambe levée
pour la front plank :
- Version 1 : sur main (plus simple)
- Version 2 : sur coudes
- Version 3 : sur main mais écartées (star plank)
- Version 4 : sur coudes mais positionés le pàlus loin possible de ta tête ce qui augmente énormément la tension et l'effort de gainage après tu peux jouer aussi sur le fait de lever une jambe, lever un bras, ou bien les 2 en opposé (Bird Dog Plank) etc ....
C'est comme les push-up il existe une infinité de variations possibles avec des niveaux de difficultés complètement différents. Quoique .... qui exécute réellement bien le push-up standard ? Je suis certains que bcp ne le font pas car quand tu le fait en exécution stricte je te garantie que cela change bcp de choses
Il faudra que je retrouve le lien sur une video qui explique la technique du push-up et notamment le positionnement des mains, épaules et orientation des bras
D'ailleurs certains considèrent les push-up comme du gainage dynamique et effectivement rien n'empêche de se faire un circuit avec intervalle mélant push-up et plank

Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"