Alimentation Équilibrée / proteine ou non ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Shaft20

Alimentation Équilibrée / proteine ou non ?

Message par Shaft20 »

Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum je souhaite trouver de l'aide et éclairer un petit peu ma lanterne !
Mon profil : 33 ans . 1m75 , 86kg il y a un mois . 80 maintenant. Plutôt sportif (rugbyman amateur retraité), mais très bon vivant. Je pourrais me nourrir essentiellement de jambon cru, de saumon fumé, et autres Patés et pied de cochon , aucune sucrerie.
J'ai vu une diététicienne il y a quelques années donc je sais manger "correctement". Étant monté jusqu'à 86 kg il y a un mois je me suis décidé après les barbecues de l'été de m y mettre. En réalité ce n'est pas vraiment un régime, je mange juste équilibré mais mon corps n'a pas du tout l'habitude du coup au début il dégraisse a vu d oeil ( j'ai même surpris mon foie en buvant un verre d eau!). En un mois j'ai perdu 5 kg, je suis du genre à faire les choses à fond, donc plus d'excès, beaucoup de légumes, viande blanche et poisson.
Sport plus ou moins chaque jour ; une fois par semaine : VTT, course à pied (40min petit rythme), natation (2000m crowl ou dos... la brasse ça sert a rien!) et les jours où je n'ai pas d'activité : 100 à 150 pompes. En faisant cela j'ai donc perdu entre cinq et 6 kg de gras dit "superflu" . Seulement maintenant depuis une semaine ça ne bouge plus, je suis bloqué à 80-81 , J'attaque donc à taper dans le dur.

La fameuse ceinture abdominale.

J'ai commandé sur un coup de tête un sachet d'un kilo de protéines (myprotein impact whey isolate). Car je voudrais également me dessiner un petit peu, mais pas exagérément, À savoir que même si je mets du cœur à l'ouvrage à la muscu, je ne gonfle pratiquement pas.

Ma question est : est-ce que si je prends cette protéines associées à mes repas équilibré, cela pourrait m'aider à me dessiner un peu? et finir de perdre cette ceinture abdominale? Je suis conscient que si je prends du muscle mon poids ne baissera guère! J'avais dans l'idée à la base de déscendre jusqu'à 77 minimum.

Je précise que je mange que des bons produits, légumes de saison du jardin, volaille du poulailler, cochon et mouton idem ! À raison de 200 g environ par jour hors poisson.

J'espère avoir été suffisamment précis, je ne savais pas si je devais poster ici ou sur le post des compléments. Mes excuses si c'est le cas ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
LaPaYe

Re: Alimentation Équilibrée / proteine ou non ?

Message par LaPaYe »

Ma question est : est-ce que si je prends cette protéines associées à mes repas équilibré, cela pourrait m'aider à me dessiner un peu? et finir de perdre cette ceinture abdominale?
A la seule condition que tes apports caloriques de la journée soit inférieur à ta dépense énergétique journalière (DEJ). Enfin, même en "maintien" tu vas te tonifier je pense, mais les résultats seront vraiment visible en éliminant la graisse persistante, donc il faudra manger moins que ce que ton corps consomme.

C'est pas la protéine elle-même qui te fera perdre du poids, c'est alimentation + sport.

Si tu n'as pas la flemme de peser tes aliments pour arriver à tes objectifs, je te conseille cette méthode. Il faut être rigoureux mais ça fonctionne.
Pour cela il faut calculer ta DEJ (sur internet plein de site le font) et ensuite tu vas avoir un total calorique. Mettons 3200kcal pour une DEJ de maintien. A cette DEJ de maintien tu enlèves 10% ce qu'il fait ~2900kcal.
De ce principe là, tu essaies de garder entre 1,5 et 2gr de protéines par kg/poids de corps. Pour les lipides c'est 1gr par kg/poids de corps minimum. Et le reste en glucides.

Voici quelques liens utiles :
calculateur-en-ligne-des-calories-t19556.html
tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html
le-guide-du-debutant-en-musculation-t120457.html
Shaft20

Message par Shaft20 »

Merci pour ta réponse, j'ai fouiner un petit peu sur tout ce que tu m'as proposé ! C est un peu flou et je suis au boulot!! Je regarde ça de plus près demain, car j ai du faire une bétise , sur un site ça me donne 2600 et sur un autre 4000 !!!! C est enorme je trouve.
Shaft20

Message par Shaft20 »

Bonjour, j'ai donc regardé un petit peu plus cette histoire de DEJ , sur les différents sites je tombe la plupart du temps sur le chiffre de 2600 à 2800.
Et en comparant cela par rapport à ce que je mange depuis un mois : je serai dans les clous... je mange jamais plus de 1200 kcal.
Donc pas de problème de ce côté là non plus (??) Je vais mettre bouchées doubles niveau cardio je pense.
Je peux donc assimilé là Whey sans me poser de question ? Y compris quand je vais courir ou faire du VTT ?
J'ai lu dans l'introduction le post où ça parle de courir à Jeun, je le fais de temps entends, pas trop longtemps une demi-heure 40 minutes Max . Je précise que mon corps est habitué à ne pas déjeuner le matin, quand je pars à VTT je suis obligé de me forcer ! J'ai du mal à croire que c'est une idée reçue…

Bonne journée !
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Si tu manges 1200kcal tu es sous-alimenté. Donc ton métabolisme se ralentit, ainsi que la perte de poids.
Si ta DEJ de maintien est à 2700kcal ton métabolisme basal doit être à 1800/1900kcal par là.
Pour la perte de poids en général on enlève 10% de la DEJ de maintien, soit 270kcal pour moi. Ce qui te ramène à 2400kcal environ. Il va donc falloir que tu remontes tes calories et que tu restes plusieurs semaines à 2400kcal et constater ton évolution de poids. Si tu perds, c'est bon. Si tu maintiens ton poids c'est que c'est ta réelle DEJ donc tu dois baisser les calories.
Je peux donc assimilé là Whey sans me poser de question ? Y compris quand je vais courir ou faire du VTT ?
Je comprends pas le sens ta question. :?:
J'ai lu dans l'introduction le post où ça parle de courir à Jeun, je le fais de temps entends, pas trop longtemps une demi-heure 40 minutes Max . Je précise que mon corps est habitué à ne pas déjeuner le matin, quand je pars à VTT je suis obligé de me forcer ! J'ai du mal à croire que c'est une idée reçue…
De quelle idée reçue parles-tu ?
Shaft20

Message par Shaft20 »

L'idée reçue je parlais c est de courir À jeun, d'expérience je pense que c'est utile à condition de le faire intelligemment, petit rythme et pas pendant une heure ... peut-être que ça dépend des gens, ou peut-être que c'est dans la tête .
Dans ma question je me disais vu que je suis dans les clous niveau alimentation , Est-ce que je peux prendre de la protéine ? Et est-ce que la protéine est utile quand je pars faire du vélo ou coursa pied (séance cardio quoi)
Sous-alimenté… Mais le truc c'est que je ne me sens pas du tout fatigué et même très en forme.

I am lost..... :lol:
LaPaYe

Message par LaPaYe »

J'ai pas trop d'avis sur courir à jeun, pour moi c'est impossible ^^
Fais toi une diète correcte avec les éléments que je t'ai évoqué avant de penser aux compléments. icon10
Shaft20

Message par Shaft20 »

Salut à tous, petit message pour donner un peu des nouvelles… J'en suis à un mois et demi environ, et j'ai enfin franchi ce palier de 80 qui n'en finissait pas ! Comment j'ai fait ? Facile, pendant trois ou quatre jours j'ai fait McDo, casse-croûte du matin (jambon saucisson fromage…) Ricard, Pinard…
J'avais lu que ça venait du corps qui se mettait en mode défense , et qu'il fallait le brusquer, le derégler un peu. je peux vous dire que pendant ces trois ou 4 jours je l'ai soigné !!!!
J'ai ensuite repris mon alimentation équilibrée de manière rigoureuse comme elle était juste avant / et là c'est reparti pour une descente, je suis à 78 , sachant que je fais pas mal de sport, les séances de cardio en course à pieds sont indispensable à une perte de poids pour moi.
J'ai donc commencé aussi la prise de whey après mes séances de sport (piscine, pompe, abdo, gainage etc... )
Ps : la whey est-elle utile après une séance VTT ? (Pas une ballade de santé)
Bonne journée à tous
LaPaYe

Message par LaPaYe »

LaPaYe a écrit :Si tu manges 1200kcal tu es sous-alimenté. Donc ton métabolisme se ralentit, ainsi que la perte de poids.
8)
Trail

Message par Trail »

La tu es entrain d'aller sur le chemain du skinnh fat
-tu manges pas assez ->sous alimentation, ton corps se bloque (tu perds plus de poids)
-tu fais une petite semaine de follie ->ton corps repars perdre du poids, sauf que tu y laisse du muscle a faire de telle yoyo

Tu fini skinny fat.

Manger des proteine ne changeras rien.

Comme on te la dit il te faut un plan alimentaire correspondant a tes besoin journalier. La tu vas perdre.
Surtout que je parie que tu manges pas assez de lipide

Pour rappel pas assez de lipide -> pas de perte de triglycérides mais des fibres musculaires oui