Besoin d'aide création de programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Althares

Besoin d'aide création de programme

Message par Althares »

Bonjours à tous, tout d'abord, merci d'avance à ceux qui liront ce post et tenteront de m'aider :wink:

Je voudrait me créer un programme de musculation mais j'ai pas mal de contraintes qui m'empêchent, ne connaissant pas grand chose sur le sujet, de me créer moi même un bon programme même à l'aide de beaucoup de sites.

La première contrainte et que je ne dispose ni des moyens, ni de l'espace, d'avoir du matériel de musculation, exit donc le développé couché, soulevé de terre, travail en salle, etc :? . Donc poids du corps à la maison (bon j'ai quand même un petit sac a dos que je peux lester et une barre de traction icon10 )

La deuxième grosse contrainte et que je fait déjà 2h d'hapkido le jeudi et 3h de taekwondo/hapkido le samedi.

Il faut savoir aussi qu'on peu aisément me classer dans la catégorie ectomorphe (oui je sais, ce mot risque d'en faire grincer des dents quelques-uns mais cela donne une idée) : 1m63 - 53 kilos - IMG~12%
Je ne prend pas de gras, et je perd vite.

Pour ce qui est de l'alimentation, avant de trop regarder le taux de glucide/proteine/lipide, j'essaye surtout de manger le plus possible icon6 (bon en essayant d'avoir un certain apport en protéines et de ne pas négliger les légumes tout de même).

Je ne cherche pas à développer un corps de bodybuilder, plutôt une belle musculature que de gros muscles (bon un minimum dessinée quand même évidement). Et évidement je recherche aussi de la puissance pour les arts martiaux.

Enfin il faut savoir que les jambes ne sont pas ma priorité (non ne me frappez pas tout de suite icon13 ) : Nous travaillons déjà pas mal les jambes au taekwondo et je fait régulièrement des randonnées avec un sac allant jusqu'à 30% de mon poids (du genre voyage en backpack en stop pendant les 2 mois d'été, là j'ai bien pris). Mes jambes sont donc probablement déjà le muscle le plus développé de mon corps.

Encore une fois, merci d'avance et n’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires... enfin bon, vous n'avez surement pas besoin que je vous le propose icon10

Sur ce... allons engranger des calories icon6
Optimum

Re: Besoin d'aide création de programme

Message par Optimum »

Bonjour, en lisant ton message et en prenant conscience de tes contraintes, je me dis que c'est possible de t'aider et ce n'est pas une tâche facile.

Premièrement, si tu veux moindrement stimuler ton profil hormonal pour l'anabolisme, tu dois entraîner tes jambes même si tu le fais déjà. Les arts martiaux et la randonnée avec ton sac à dos de 30% ton poids de corps ne sont pas assez.

Puisque tu n'as pas vraiment accès à de l'équipement pour la surcharge, tu dois travailler avec ton poids corporel et tu dois opter pour des exercices ciblant une amplitude de mouvement complètes et de manière unilatérale si possible pour éviter les déséquilibres musculaires.

Pour ce qui est des membres supérieurs, tu devras aussi travailler en force relative par rapport à ton poids corporel et tu devras utiliser des exercices pluriariticlaires ou "compound" comme des tractions à la barre.

Dans tous les cas, tu devras mettre l'accent sur un tempos lent en excentrique (descente) pour créer des microlésions tout en faisant une phase concentrique assez rapide (mouvement bien contrôlé malgré tout) pour éviter de ralentir tes muscles pour tes arts martiaux.

Si tu as besoin d'aide, je peux aussi t'aider.
Tu peux te rendre au http://programmedentrainement.org/