je suis un jeune homme de 22 ans, je mesure actuellement 1m70, pour un poids qui varie entre 68-70 kilos.
je ne me qualifierai pas vraiment d'endomorphe, car je suis plutôt "carré" de base, épaules assez larges notamment, cependant il est vrai que j'ai tendance à prendre du poids au niveau des cuisses, et surtout des hanches, si je ne fais pas attention.
je n'ai jamais été, ce qu'on pourrait qualifier de "grand sportif", mais je ne suis pas non plus le sportif lambda du dimanche, j'ai fais du sport par "cycle" tout au long de ma jeunesse.
tout a "basculé" l'an dernier, l'été 2015, à cette période je me libère de quasiment 2 années de travail en restauration rapide, et j'ai accumulé les kilos mal placés.. je ne suis pas gros, mais je pèse bien 75 kilos, avec facilement 20-25% de bodyfat.
en t-shirt on aurait pensé voir un mec costaud, mais en dessous c'était pas vraiment le cas.
ainsi, un ami proche qui faisait du sport depuis plus de 6 mois, décide de me prendre en main, et je trouve de la motivation en lui.
je commence la musculation, je reprend confiance en moi, je suis plus "gonflé" que jamais, mais malheureusement j'ai besoin de perdre ces fichus kilos en trop, je n'élime pas assez, je ne fais presque pas de cardio, pour ainsi dire pas du tout.
je décide dans la foulée, de me mettre à la boxe anglaise, qui est un sport qui m'a toujours intéréssé, et en parallèle, de continuer les entrainements de musculation, nous sommes à peu près au mois d'octobre 2015, quand je prend cette décision.
les premier temps sont hyper dur, je ramasse mes poumons, mais je m'accroche, je m'entraine quatre à six heures par semaine, juste en boxe anglaise, sans oublier quelques entrainements de renfort musculaire à la maison, je ne fais plus de "muscu" à proprement parler.
de là, la perte de graisse est tellement fulgurante (je dirai que les résultats étaient flagrant, dès deux semaines) que je décide d'accentuer cela, en entrant dans une "sèche" mais très mal faite : je ne mange presque plus, et je décide de boire de l'eau au strict minimum, ce qui est très dangereux, ca me provoque des courbatures, à me réveiller en pleure de douleur pendant la nuit, surtout à la suite des entrainement de boxe, ou je perdais énormément d'eau.
les semaines passent, je m'entraîne assédument à la boxe, mon cardio a doublé, voir triplé, je me sent plus en forme que jamais.. question musculation, je bosse un peu les jambes en rentrant, et surtout je me tue aux pompes, en me lestant de quelques kilos (5 kg), avec un gilet de poids, je fais le rythme de pompes suivant : 10 pompes larges / 10 pompes classiques / 10 pompes en diamants, avec 30 sc de repos entre chaque style, et j'enchaîne jusqu'à échec musculaire, (parfois 10 série de chaque, soit 300 pompes au total).
les exercices étaient peut être mal choisis, trop amateurs, et le sur-entrainement me guéttait surement, mais peu importe, le résultat était affolant.
nous sommes environ deux mois et demi après mon inscription à la boxe, je cavale comme un lapin, je suis passé de 75 à 68 kilos très propres, je suis sec mais pas maigre, on commence à voir mes abdos, le "v" du nageur également, j'ai des bras sec et musclés, et mes pecs commencent à avoir une très belle forme, notamment grâce aux pompes.
je tiens à préciser aussi, à cette période, je prend de la protéine en poudre, avant mes entrainements de musculation à la maison, mais ces précises n'influencent pas énormément ma carrure, les prises sont irrégulières et assimilés à un entrainement musculaire plutôt "léger", par rapport à des mecs qui poussent la fonte en salle.
seulement voilà, la joie fût de courte durée, quelques semaines après, je m'enferme totalement dans le sport, je repousse mes limites toujours plus loin, mon alimentation est toujours plus surveillée, plus restreinte.. j'en suis rendu à une quinzaine d'heures de sport par semaine (malheureusement au chômage, j'ai tout mon temps libre), mon corps suit, mais mon mental n'arrive plus, je me fixe la barre trop haute, je ne suis plus satisfait par mes résultats, j'ai l'impression de toujours mal m'entrainer, je fais un blackout, j'arrête brusquement le sport, stop à la boxe, stop à la musculation, arrêt définitif et total.
nous sommes environ mi-février, je ne fais plus rien, mais j'ai toujours la forme.
fin mars, début avril, je me "test" de temps en temps, je vais courir, je fais quelques pompes, miracle, je n'ai rien perdu au point de vue performance, le physique lui, commence à se dégrader.
seulement voilà, nous sommes actuellement mi-septembre, et j'ai repris quelques facheux kilos, encore au niveau des hanches et des jambes, rien de méchant par rapport à l'été dernier, mais si je continue sur cette voie ca risque de mal finir.. niveau physique, je n'ai presque plus de muscles, ca a littéralement "fondu", sans être pour autant flasque, j'ai clairement dégonflé.
mon alimentation est complètement freestyle, soda, sautage de repas.. je suis passé d'un extrême à l'autre.
le physique est une chose, mais la technique en est une autre, en effet, la semaine dernière je décide de me "retester", et le constat est sans appel.. je vais courir avec un ami, je souffle comme un porc au bout de cinq minutes (je suis pourtant non fumeur, je tiens à le dire).. et en rentrant je me test de nouveau aux pompes, j'en fais une dizaine, et je suis par terre, alors qu'avant j'enchainais ca facilement.
la tirette d'alarme est sonnée, je veux me reprendre en main.
et pour cela, j'ai une occasion en or, servie sur un plateau, en effet, je pars vivre pendant 2 mois et demi, à 1h30 de chez moi, pour faire une formation, je dormirai la semaine chez l'habitant, et je rentrerai chez moi les week-end, début octobre si tout va bien.
je serai loin de chez moi, loin de toute tentation d'amusement, et j'ai décidé de cette opportunité pour reprendre à fond, mais intelligement cette fois, surtout que j'ai la possibilité de faire les choses bien, car j'aurai à ma disposition ma propose cuisine, avec ma propre nourriture, que j'achèterai moi même.
mes objectifs sont presque les mêmes qu'à l'époque, une carrure pas forcément imposante, mais sportive, des traits fins mais déssinés, car je suis petit de taille, et être en "boule" et trappu, je trouve pas ca top, j'aimerai être comme à l'époque, une carrure de "street workout", avec tous les petits muscles visibles, genre les stri au niveau des épaules, comme j'avais avant.
pour cela, j'ai pensé me baser sur le rythme d'entrainement suivant, une routine qui m'a l'air sympa, et qui me convient, qu'en pensez vous ?
lundi : course à pied 45 mn (je cours normalement, j'aurai le temps de recourir en fractionné, plus tard)
mardi : musculation (pas en salle, tout au poids du corps, petite routine pompes/abdos/squat/fessiers/dips.. pas la possibilité de faire des tractions, tampis)
mercredi : course à pied 45 mn (idem)
jeudi : musculation (idem)
vendredi : course à pied 45 mn (idem)
samedi : musculation (idem)
dimanche : repos
ce qui me donne donc : 3 séances de cardio & 3 séances de muscu / semaine.
je suis motivé par le fait qu'à l'époque, je me suis forgé "une petite carrure" rien qu'avec le cardio de la boxe, sans trop faire de musculation à côté, donc par déduction, ce programme semble convenir à mes attentes.
je tiens également à préciser, que je la finalité est de reprendre la boxe à la fin de ces deux mois et demi de formation, voilà aussi pourquoi j'insiste sur le cardio et le renforcement poids du corps, et pas avec des machines.
des idées également pour une routine de repas type "sèche"? histoire que je fasse les choses bien, avec un budget raisonnable s'il vous plait, car oui je compte directement attaquer par une sèche, étant donné que la prise de masse n'est pas ma priorité, et que j'ai des kilos à perdre fissa.
j'avais quelques idées, de repas simples :
matin : jus de fruit (type ananas par exemple, qui est un brûleur de graisse abdominal) ; 3 oeufs (je ne mange qu'un seul jaune, pour conserver un minimum de protéines) ; une pomme.
midi : salade de tomate avec oeufs, thon, riz .. (sachant que le midi je serai en formation, je privilégie les repas froids et vite préparés).
soir : viande maigre ou poisson + haricots.
dessert : fromage blanc, sans sucre.
merci d'avance pour vos réponses !