Tout d'abord je me présente, je m'appelle Sébastien, j'ai 25 ans, et suis étudiant en école d'ingénieur. Je suis à la recherche de conseils sur la pratique de la musculation, comme beaucoup de gens ici j'imagine.
Me concernant : j'ai une morphologie type 'ectomorphe' : grand, mince, avec de longs membres et un métabolisme très rapide (je perds du poids si je saute un repas...). Aujourd'hui, je mesure 1m86 et fait 72kg. Je ne suis pas débutant en musculation. Je suis pourtant loin d'être développé comme je le souhaiterais...
J'ai d'abord commencé avec des exercices basiques : pompes, abdos, tractions et haltères (à la maison). Comme tout débutant, je ne mangeais pas correctement, n’exécutais pas bien les mouvements etc etc.
Il y a deux ans, j'ai pu m'inscrire dans une petite salle dans laquelle j'ai légèrement progressé, mais où je me suis blessé à l'épaule au développé couché comme le débutant de base qui veut toujours essayer de soulever plus lourd... Alors que ça restait très léger haha.
De par les études j'ai été amené à bouger, et suis maintenant inscrit dans une salle d'un réseau très connu, au logo smiley vert, ne comprenant que des machines guidées et aucun poids "libre". Mais ayant tout de même de quoi faire des tractions, dips, un portique avec poulies et un banc en plus de toutes les machines. Ces machines me permettent en outre de faire des exercices comme dans une salle classique. Seul le développé couché n'est pas faisable, ainsi que de nombreux exercices aux haltères (il y a tout de même un machine pour l'arm curl).
Bien que ce type de salle soit sujet à critique de par les adeptes de la musculation, j'ai cependant progressé plus rapidement que dans la précédente salle (grâce aussi à une alimentation plus adaptée). J'apprécie aussi les machines guidées avec lesquelles j'ai moins de chance de me blesser en tant que "semi-débutant". Vous allez me dire, 72kg, pour 1m86, c'est pas la folie ! Je suis au courant, mais quand j'ai débuté (au poids de corps à la maison) je faisais à peine 60kg. A l'inscription dans la salle où je vais actuellement, je faisais 68kg, et ai donc pris 4 kg ces 4 derniers mois.
J'ai cependant l'impression de stagner. Je me suis fait faire un nouveau programme par l'un des coachs, qui m'a proposé de travailler différemment. Et c'est là l'objet de mon inscription sur ce forum, et plus particulièrement de ce sujet : j'ai commencé par travailler avec pour chaque exercice, 4 séries de 12 répétitions max avec 2 ou 3 exercices par groupe musculaire, en split (pecs biceps, jambes épaules, et dos triceps). Le nouveau programme me propose de faire systématiquement 3 exercices par groupe, dont l'un sera exécuté en pyramidal (6 reps au plus lourd, 8, 10, 12), le second en classique (4*10 reps), et le dernier en séries longues (4*20r reps).
J'aimerais avoir votre avis sur cette façon de travailler quant à mon objectif qui est de développer mes muscles, prendre du poids et du volume. Je suis très méfiant avec le pyramidal en commençant au plus lourd et en finissant au plus léger de par le risque de blessure, malgré un échauffement.
Serait-il plus intéressant de faire l'inverse, 12 reps avec poids léger, 10 un peu plus lourd, 8 encore un peu plus lourd et finalement 6 reps ?
Devrais-je changer à chaque séance ou chaque mois ma façon de travailler ?
Quel est le plus utile par rapport à mon objectif ? Cela va-t-il travailler différentes fibres ?
Est-ce que 3 exercices par groupes ne sont pas trop ?
Qu'en est-il des temps de repos ?
De la durée de la séance ? (Avec 6 exercices plus les abdos, et en comptant échauffement + étirement j'atteins facilement 2h)
Pour les séries classiques (par ex. 4*12 reps), dois-je charger au maximum ? Aller jusqu'à l'échec musculaire ?
J'ai pour habitude de m'échauffer quelques minutes sur un rameur, puis pour chaque exercice de faire quelques reps avec un poids très léger. Je m'étire en fin de séance.
Je me rends compte que je soulève plus lourd que certaines personnes ayant des bras 2 fois plus gros que les miens... Je suis assez obsédé par ma morphologie et suis vraiment dégoûté dès que je vois des non pratiquants ayant naturellement 3x plus de bras que moi... Mon objectif est de me sentir bien dans ma peau, non pas d'être capable de soulever les charges les plus lourdes et briser des records...
Concernant l'alimentation, j'essaie au maximum de manger équilibré (j'ai du mal avec les légumes verts mais mange beaucoup de fruits), pèse mes sucres lents (pâtes, riz, quinoa, blé...) que je mange principalement le midi, me force à prendre un petit-déjeuner consistant avec yaourt, avoine, oeufs, jus 100% fruits pressés, cuisine sans beurre, prends de l'huile d'olive... Ma source de protéines varie entre steaks, viande blanche et poisson (pané!). Je mange une collation le matin, et une l'après-midi. J'essaie de ne jamais avoir faim... Et... je prends de la whey ! Ne m'en voulez pas pour ça, c'est tellement plus facile que de manger 2-3 oeufs, 3 tranches de jambon ou autre.. Peut être que vous estimez cela pas nécessaire, j'attends aussi votre avis là-dessus et sur les autres compléments bien connus comme la créatine, les pré-workout et cie. J'essaie aussi de faire des nuits de 7-8h minimum.
Je peux vous envoyer une photo de mon programme si vous le souhaitez et si cela peut vous aider à me donner des conseils. Egalement une photo de ma morphologie au besoin.
J'attends vos réactions !
Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à tous