Conseils sur la façon de travailler

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Yawn
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2016, 16:38

Conseils sur la façon de travailler

Message par Yawn »

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Sébastien, j'ai 25 ans, et suis étudiant en école d'ingénieur. Je suis à la recherche de conseils sur la pratique de la musculation, comme beaucoup de gens ici j'imagine.

Me concernant : j'ai une morphologie type 'ectomorphe' : grand, mince, avec de longs membres et un métabolisme très rapide (je perds du poids si je saute un repas...). Aujourd'hui, je mesure 1m86 et fait 72kg. Je ne suis pas débutant en musculation. Je suis pourtant loin d'être développé comme je le souhaiterais...

J'ai d'abord commencé avec des exercices basiques : pompes, abdos, tractions et haltères (à la maison). Comme tout débutant, je ne mangeais pas correctement, n’exécutais pas bien les mouvements etc etc.

Il y a deux ans, j'ai pu m'inscrire dans une petite salle dans laquelle j'ai légèrement progressé, mais où je me suis blessé à l'épaule au développé couché comme le débutant de base qui veut toujours essayer de soulever plus lourd... Alors que ça restait très léger haha.

De par les études j'ai été amené à bouger, et suis maintenant inscrit dans une salle d'un réseau très connu, au logo smiley vert, ne comprenant que des machines guidées et aucun poids "libre". Mais ayant tout de même de quoi faire des tractions, dips, un portique avec poulies et un banc en plus de toutes les machines. Ces machines me permettent en outre de faire des exercices comme dans une salle classique. Seul le développé couché n'est pas faisable, ainsi que de nombreux exercices aux haltères (il y a tout de même un machine pour l'arm curl).

Bien que ce type de salle soit sujet à critique de par les adeptes de la musculation, j'ai cependant progressé plus rapidement que dans la précédente salle (grâce aussi à une alimentation plus adaptée). J'apprécie aussi les machines guidées avec lesquelles j'ai moins de chance de me blesser en tant que "semi-débutant". Vous allez me dire, 72kg, pour 1m86, c'est pas la folie ! Je suis au courant, mais quand j'ai débuté (au poids de corps à la maison) je faisais à peine 60kg. A l'inscription dans la salle où je vais actuellement, je faisais 68kg, et ai donc pris 4 kg ces 4 derniers mois.

J'ai cependant l'impression de stagner. Je me suis fait faire un nouveau programme par l'un des coachs, qui m'a proposé de travailler différemment. Et c'est là l'objet de mon inscription sur ce forum, et plus particulièrement de ce sujet : j'ai commencé par travailler avec pour chaque exercice, 4 séries de 12 répétitions max avec 2 ou 3 exercices par groupe musculaire, en split (pecs biceps, jambes épaules, et dos triceps). Le nouveau programme me propose de faire systématiquement 3 exercices par groupe, dont l'un sera exécuté en pyramidal (6 reps au plus lourd, 8, 10, 12), le second en classique (4*10 reps), et le dernier en séries longues (4*20r reps).

J'aimerais avoir votre avis sur cette façon de travailler quant à mon objectif qui est de développer mes muscles, prendre du poids et du volume. Je suis très méfiant avec le pyramidal en commençant au plus lourd et en finissant au plus léger de par le risque de blessure, malgré un échauffement.

Serait-il plus intéressant de faire l'inverse, 12 reps avec poids léger, 10 un peu plus lourd, 8 encore un peu plus lourd et finalement 6 reps ?

Devrais-je changer à chaque séance ou chaque mois ma façon de travailler ?
Quel est le plus utile par rapport à mon objectif ? Cela va-t-il travailler différentes fibres ?
Est-ce que 3 exercices par groupes ne sont pas trop ?
Qu'en est-il des temps de repos ?
De la durée de la séance ? (Avec 6 exercices plus les abdos, et en comptant échauffement + étirement j'atteins facilement 2h)
Pour les séries classiques (par ex. 4*12 reps), dois-je charger au maximum ? Aller jusqu'à l'échec musculaire ?

J'ai pour habitude de m'échauffer quelques minutes sur un rameur, puis pour chaque exercice de faire quelques reps avec un poids très léger. Je m'étire en fin de séance.

Je me rends compte que je soulève plus lourd que certaines personnes ayant des bras 2 fois plus gros que les miens... Je suis assez obsédé par ma morphologie et suis vraiment dégoûté dès que je vois des non pratiquants ayant naturellement 3x plus de bras que moi... Mon objectif est de me sentir bien dans ma peau, non pas d'être capable de soulever les charges les plus lourdes et briser des records...

Concernant l'alimentation, j'essaie au maximum de manger équilibré (j'ai du mal avec les légumes verts mais mange beaucoup de fruits), pèse mes sucres lents (pâtes, riz, quinoa, blé...) que je mange principalement le midi, me force à prendre un petit-déjeuner consistant avec yaourt, avoine, oeufs, jus 100% fruits pressés, cuisine sans beurre, prends de l'huile d'olive... Ma source de protéines varie entre steaks, viande blanche et poisson (pané!). Je mange une collation le matin, et une l'après-midi. J'essaie de ne jamais avoir faim... Et... je prends de la whey ! Ne m'en voulez pas pour ça, c'est tellement plus facile que de manger 2-3 oeufs, 3 tranches de jambon ou autre.. Peut être que vous estimez cela pas nécessaire, j'attends aussi votre avis là-dessus et sur les autres compléments bien connus comme la créatine, les pré-workout et cie. J'essaie aussi de faire des nuits de 7-8h minimum.

Je peux vous envoyer une photo de mon programme si vous le souhaitez et si cela peut vous aider à me donner des conseils. Egalement une photo de ma morphologie au besoin.

J'attends vos réactions !

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à tous :)
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1032
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Conseils sur la façon de travailler

Message par Spyrotech »

Salut !

Volontiers une photo de ton programme complet alors, et ta morpho aussi si tu veux, ça peut aider :)

As-tu un plan alimentaire ? Combien de fois par semaine t'entraînes-tu ?

Si tu as du temps, les 2 liens dans ma signature pourraient t'aider.
Yawn
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2016, 16:38

Re: Conseils sur la façon de travailler

Message par Yawn »

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse (et merci d'ailleurs pour la réponse rapide !). Alors mon programme actuel est le suivant :

Séance 1

Rameur : 15'

Chest Press : 4 séries de 6-8-10 et enfin 12 reps (charge de plus en plus légère)
Pectoral Machine : 4 séries de 10 reps
Vis à vis (poulies) : 4 séries de 20 reps
Arm Curl : 4 séries de 6-8-10 et 12 reps
Man Corner Arm Curl : 4 séries de 10 reps
Biceps poulie barre : 4 séries de 20 reps
Abdos (cours ou gainage ou un peu ce que je veux)

Etirements

Séance 2

Elliptique 15'

Shoulder Press : 4 séries de 6-8-10-12 reps
Elévations latérales : 4 séries de 10 reps
Elévations frontales : 4 séries de 20 reps
Man Corner Leg (squats) : 4 séries de 6-8-10-12 reps
Leg Ext : 4 séries de 10 reps
Leg Curl : 4 séries de 10 reps
Leg Press : 4 séries de 20 reps
Abdos

Etirements

Séance 3

Rameur 15'

Tirage poitrine : 4 séries de 6-8-10-12 reps
Man Corner Rowing : 4 séries de 10 reps
Vertical Traction : 4 séries de 20 reps
Triceps Man Corner (dips) : 4 séries de 6-8-10-12 reps
Triceps poulie corde : 4 séries de 10 reps
Triceps poulie barre : 4 séries de 20 reps
Abdos

Etirements

Mon ancien programme, que j'ai suivi ces 4 derniers mois, reprend la même structure avec les mêmes exercices, mais la façon de travailler restait toujours la même, à savoir 4 séries de 10 à 12 reps.

Je ne suis pas du tout adepte du mode pyramidal où je dois charger très lourd au début puis alléger. Déjà parce que c'est risqué en termes de blessures, même si je m'échauffe. Et je me blesse facilement. Ensuite parce qu'il m'est dans tous les cas très difficile de déterminer la charge qui me fera faire 6 reps, puis celle pour 8 reps etc. Autant vous dire que je finis par faire un truc plus proche de 4 séries de 12 reps, même en essayant de faire bien. A la rigueur charger progressivement me paraît moins dangereux et plus facile à gérer.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous sur la façon de bosser ? Et les temps de repos ? Faut-il aller à l'échec, si oui à chaque série ou seulement sur la dernière ?

Je vous avoue aussi avoir réduit l’échauffement 5-6 min mais plus intenses. Je m'étire systématiquement.

Dans tous les cas mes séances sont très longues, et j'ai lu ici et là que pour les "ecto" il ne fallait pas s’entraîner trop longtemps.

Je demande aussi des conseils autour de moi (tout en restant critique) et j'ai droit à tout et son inverse : les derniers conseils en date : charger à bloc sur la dernière série quitte à faire 4 reps. Et un autre, peu de temps après : la dernière tu charges léger et tu fais le max de reps ! LOL.

En tout cas j'ai commencé à regarder les liens de ta signature et c'est très intéressant.

J'ai pris quelques photos de moi mais franchement j'ai honte de poster ça là haha.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21272
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42

Re: Conseils sur la façon de travailler

Message par yam57 »

si tu t’entraine 3 fois par semaine, fais un full, ou à la limite un half. quand au pyramidal, ce n'est pas exactement ce que tu dis, c'est l'inverse: diminuer les reps et augmenter les charges.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.