loi de pareto 20% d effort 80% de resultat

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

fatdomino

loi de pareto 20% d effort 80% de resultat

Message par fatdomino »

8 exercices de bases bien cibles avec quelques variantes( placement des mains ,ecartement etc...),on en a assez pour travailler tous le corps et construire une mase musculaire importante , tous le reste c est du superflu, ou eventuellement pour sortir un peu de la monotonie d un entrainement basique, mais je ne suis pas persuader que ca amene un plus, au contraire ,ca pourrait meme ralentir la progression

j ai tenter un programme d une duree de 2 mois ,qui consistait a s entrainer 3 fois par semaine avec comme seul mouvement a chaque entrainement ,clean press et pull up et finir ma seance par des serie de swing kettlebell ou snatch pendant 5 a 10 minutes , c est l entrainement qui ma fait prendre le plus de force et de masse musculaire sur un laps de temps aussi court ,loi de pareto 20% investissement 80% de resultat . le seul probleme c est que ca devient monotone et que ca taxe quand meme pas mal le SNC.

donc je penses que 80% d exercices que nous faisons en entrainement ne sont pas payant en rapport de l investissement en temps et energie
le thon c est comme le boudin ,c est bon dans l assiette , moins bon dans le lit .....
patrick

Re: loi de pareto 20% d effort 80% de resultat

Message par patrick »

Il n'y a pas de réponse absolue. Il est exact qu'une poignée d'exercices suffit pour construire un physique. Mais souvent, on nomme des exercices différents pour la même cible. Par exemple le DC, le DI, avec une barre ou des haltères, sont en fait des variantes du même mouvement.

Les exercices qui pourraient être superflus sont certains exercices mono articulaires visant de petits muscles. je pense en particulier aux biceps et triceps, ou l'arrière des deltoïdes : beaucoup d'énergie dépensée pour quelques grammes de muscles. Mais à partir d'un certain niveau, ces exercices se justifient, aussi bien en bodybuilding qu'en force.

Finalement, ce qui est peu rentable, c'est quand ton programme comprend 80% d'exercices mineurs et 20% d'exercices majeurs, comme on le voit souvent en salle. Là, c'est sûr, on a peu de chance de bâtir un physique convenable.
fatdomino

Message par fatdomino »

@Patrick

on nest d accord
e pense que l entrainemet devrait tourner autour de ces exercices

Squat
SDT
rowing
chin up ou pull up
dips ou DC avec toutes ses variantes
DM
clean
snatch

en prenant 4 de ces exercices par seances ,en rajoutant eventuellement 2 exercices d assistance ,on est sur et certain de ne pas se tromper

malheureusement beaucoups perdent encore leurs temps sur des exercices d isolation ou sur les machines
le thon c est comme le boudin ,c est bon dans l assiette , moins bon dans le lit .....
yam57

Message par yam57 »

je ne pense pas que ce soit le fait de travailler tout le corps avec seulement 8 exercices. mais surtout de faire peu d'exercices dans les séances. on peut avoir des variantes pour chaque exercice. ceux qui font beaucoup d’exercices, je ne pensent pas qu'ils ressortent bien frais de la séance. c'est surtout la satisfaction de s’être bien dépensé et d'avoir transpiré. mais la récupération s'en ressent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
fatdomino

Message par fatdomino »

effectivement ,de toute facon je trouve qu au dela de 4 exercices poly. dans la meme seance ,la concentration commence a decliner ,ainsi que le physique bien sur ,c est pour ca que e limites mes seance a 4 voir 6 exercices max.par seance,et n exede jamais une heure d entrainement , je tourne plutot autour des 45 minutes ,et ca sa suffit amplement si l intensite y est.
patrick

Message par patrick »

je crois qu'on a tous connu des mecs gaulés comme un bic dont l'entraînement depuis 10 ans consiste à faire toutes la machines d'isolation de la salle (biceps, triceps, pecs, leg extension... et, surtout : les abdos !!!!) :lol:
fatdomino

Message par fatdomino »

effectivement des interminables series de crunch ou abdos machines qui ne servent pas a grand chose ,
meilleurs excercices abdo .
woodchop
windmill
TGU
hangy pyke

je ne fais pratiquement jamais d abdo au sol