Avis programme suivis débutant salle (1mois)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Daaaaavid

Avis programme suivis débutant salle (1mois)

Message par Daaaaavid »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui dans l'espoir d'avoir quelques avis, afin de voir si je suis dans le bon.
Depuis 1 mois je vais en salle, et je me suis mis très sérieusement à la musculation.
Petit récap :
27 ans, 1.63m, 60kg

Afin de commencer de la meilleur façon, j'ai pris les services en salle d'un coach pendant 1mois (donc finis) qui m'a fait un programme personnalisé + une diète. L'idée est de faire une prise de masse propre, donc le compromis entre sèche et prise de masse apparemment.

Sans rentrer dans les détails :
Matin : 4 blanc d'oeuf + 60g flocon avoine + 30g whey
Entrainement 8h30 à 9h30
10h : 100g de thon + compote sans sucre
12h : 150g blanc poulet + 125g riz + légumes
16h : whey 40g + banane
20h : 125g saumon + 125g blanc poisson + 60g riz + legume (que je varie avec viande blanche/rouge)
Avant dodo : 100g fromage blanc 0%

C'est une diète que je suis à la lettre depuis un mois (avec un relâchement par semaine, le weekend).

Au niveau du programme, étant donné que je n'ai qu'une 1h pour m’entraîner (hors échauffement), et que la première semaine j'allais à la salle que 3x (4x maintenant, pour ca que le lundi est un peu bizarre), il m'a proposé de travailler en superset (pour le faite de brûler plus de graisse aussi, car j'ai des poignées d'amour que j'aimerai enlevé)

Info : Je fais tout avec 4 série de 10 / 1m30 repos entre les séries

Lundi (ça a été rajouté après) mais pas en superset celui la:
Flexions Latérales avec haltère
Développé à la machine convergente
Écarté couché incliné
Écarté à la poulie vis-à-vis basse
Barre front
10min cardio

Mardi : Dos + lombaires + épaules en superset
Tirage nuque + Rowing menton
Rowing un bras + Shrug haltère (trapezes)
Extensions au banc + développé épaules à la machine
10 min cardio

Jeudi : Pectauraux + biceps
Développé couché + curl à la poulie basse
Pec Deck + Curl pupitre
Pull-over + Curl haltère debout
10min cardio

Vendredi : Triceps + abdos
Extensions au-dessus de la tête + Crunch à la machine
Pompes prise serrés + Crunch au sol
Extensions poulie haute + Relevé de jambes chaise romaine
10 min cardio

Voilà, j'ai donc fais ceci pendant 1 mois, disons que j'ai suivis ce qu'on me disais de faire, étant donné que je suis débutant. Mais y'a quand mêmes des choses qui me paraissent étranges :
Je pensais faire du full body vu que je suis débutant, mais me voilà avec un programme en split et en superset.
Le superset me dérange un peu dans le sens où il faut "réserver" deux machines desfois, et c'est pas évident.
En 1h j'ai le temps de faire (en non superset), 3 exos polyarticulaire + 2 autres non ?
Y'a des exos que je trouve un peu étrange pour un débutant, comment le "Extensions poulie haute" par exemple
Est-ce utile de faire 10min de cardio à la fin de la séance (je cours 5min pour m'échauffer avant). Pas que ca me dérange, au contraire, mais je lis partout que c'est pas super le même jour que la séance, et que 10min ne servent pas à grand chose.
J'aimerais inclure une journée pour les jambes (squat, press et leg extensions). Je précise que c'est moi qui ai proposé au coach de passé sur les jambes le 1er mois, étant donné que je n'y allais que 3x semaine au début.

Des résultats sont tout de même visible en 1 mois, j'ai pris 1kg mais j'ai perdu en graisse (mais j'ai l'impression que j'ai pris du ventre :D), j'ai pris au niveau des biceps, un peu abdos et dos. Ca ne fait que un mois en même temps, je jugerai plutôt dans 3 et 6 mois.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, continuer ce programme ? Essayer un full body mais sur 4 jours ? Continuer mais avec un split normal (sans supersets).

Voilà, si vous avez des conseils à me donner je vous en serai très reconnaissant.
Et je tiens à préciser que je ne met pas en doute les compétences de mon coach (qui à été super, appris pleins de mouvement, corriger beaucoup d'erreurs aussi), mais vu que c'était que 1 mois, voir si y'a pas "mieux" pour les mois à venir.
Ghal

Re: Avis programme suivis débutant salle (1mois)

Message par Ghal »

Et je tiens à préciser que je ne met pas en doute les compétences de mon coach
tu devrais
diet et training, rien n'est bon
Daaaaavid

Message par Daaaaavid »

Salut Ghal :) merci d'avoir lu et de ta réponse

Possible de développer stp ?
tutur

Message par tutur »

Salut David,

Je vais me permettre de te répondre car je suis un peu dans ton cas.
Ca ne fait pas longtemps que je fais de la musculation, et de ce que je vois ici et ailleurs voici les quelques conseils que je peux te donner.

Tout d'abord si tu rajoutes un jour d'entrainement / semaine, il faut revoir complètement (et j'insiste) ton training pour la semaine. Tu ne peux pas rajouter un training juste comme ça.

Pour ma part j'étais à 3 séances / semaines, je suis allé en fullbody. Maintenant je veux passer un cap, je vais m'orienter sur un halfbody avec donc 4 jours/semaine.

Évite le superset étant débutant.

"En 1h j'ai le temps de faire (en non superset), 3 exos polyarticulaire + 2 autres non ?"
Tu as le temps de faire 5 exos oui en fonction du nombre de série et répétition.