Doutes sur plan d'entraînement

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

fitpapoose

Doutes sur plan d'entraînement

Message par fitpapoose »

Bonsoir tout le monde,

Après m'être longtemps posé des questions, avoir lu tout et son contraire sur la musculation, je viens vérifier auprès de vous si mon programme de musculation est correct. Je me suis pas mal documenté, j'ai longtemps parcouru les sites sur le sujet et quand je pense être dans le vrai, une fois à la salle je doute de l'efficacité de mon plan d'entraînement.

Avant toute chose il faut savoir que je suis inscrite dans une salle de sport depuis 10 mois, j'ai fait énormément de cours de bodypump, j'aime beaucoup ça et ça m'a permis de réveiller mes muscles et d'avoir un corps plus tonique. Avec un plan nutritionnel adapté, j'ai réussi à perdre 3 kilos de gras (1m60, 60 kg du coup) Mais aujourd'hui je veux aller plus loin. Mon objectif c'est d'avoir corps globalement plus musclé mais féminin, le gros axe de progression étant les fesses. Elles sont certes plus rondes et bien fermes mais il me manque du volume. L'idéal étant de ne pas en prendre trop dans les cuisses car j'ai déjà les quadriceps bien développés. En ce qui concerne le haut du corps, j'aimerai mieux dessiner mon dos et mes biceps/triceps.

J'ai pris la décision de travailler mon corps en half body à raison de 2 *2 séances par semaine se découpant de la manière suivante:

SEANCE BAS DU CORPS
>Squat barre non chargée 3*12 repos 1min
>Fentes barre non chargée 2*6 pour chaque jambe (le repos de la jambe se fait quand l'autre travaille)
>Legs extension 30kg 4*8 repos 30 secondes
>Swing kettlebell 8kg 4*10 repos 30 secondes
> Relevé de bassin 10kg 3*15 avec contraction de 5 secondes sur la dernière rep et 30 secondes repos

SEANCE HAUT DU CORPS
>Tractions guidées prise large 3*8 repos 45 secondes
>Tirage poulie basse 40 kg 4*8 repos 30 secondes
>Pompes 3*10 repos 45 secondes
>Développé assis 12 kg 4*6 repos 45 secondes
>Dips sur step 3*10 repos 30 secondes
>Biceps curl 4 kg 4*8 repos 45 secondes

A noter que chaque séance est précédée d'un échauffement (rameur ou vélo elliptique), passe par du gainage et des abdos et se termine par du cardio ou HIIT.

Globalement j'essaie de mixer mouvements polyarticulaires en début de séance et mouvements d'isolation en fin de séance. Est ce que mes exercices, nombre de série et répétitions sont bien adaptés à mes objectifs? J'ai aussi un doute sur les temps de repos...Sont ils suffisants? Bref votre aide sera la bienvenue :)

Merci à tous :D
LaPaYe

Re: Doutes sur plan d'entraînement

Message par LaPaYe »

La muscu c'est la life. 8) :D

Tes repos me paraissent un peu court mais si tu es à l'aise avec... Plus l'exercice est difficile, plus tu auras besoin de repos (essoufflement).
Le squat, 1min ça me parait très court. Ça dépend vraiment du ressenti de chacun... Si après tes reps au squat tu sens que tu en encore pas mal sous le coude et que tu peux réattaquer à 100% la série suivante, pourquoi pas. Pour te donner une idée, je prends entre 2min et 2min30 de repos au squat/développé couché/traction/rowing. Sur le reste, les petits exos c'est 1 à 1m30.
fitpapoose

Message par fitpapoose »

Merci de ta réponse LaPaye,

J'ai jeté un œil à ton carnet, je vois que j'ai affaire à un expert ;) :D
Je vais allonger mes temps de repos, ça me permettra de charger peut être un peu plus. Notamment sur les squats. Pour le reste, est ce que tu penses que les exos que j'ai programmé sont cohérents?
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Si tu veux faire du legs extensions, vise plutôt des séries légères et longues. Principe de précaution pour la santé des genoux ^^ Le but est de ressentir la brûlure des quads sans y aller comme un bourrin.
J'aurai bien vu un soulevé de terre jambes tendues aussi pour les ischios. C'est pas un exercice simple, mais si tu sais gérer le squat je pense que tu peux le faire. icon10
fitpapoose

Message par fitpapoose »

Merci du conseil pour les legs extensions!

En ce qui concerne les soulevés de terre, j'en fais quelquefois, mais je préfère les travailler au kettlebell dans mon coin, au fond de la salle, c'est plus facile pour moi de gérer le mouvement correctement, même s'il y a des différences avec la barre. Mais disons que c'est plus discret, donc ça me va bien :lol: ;)
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Oui j'imagine. :lol: C'est dommage de se passer d'un si bel exercice. :oops: :lol: