Méthode pour optimiser l'entraînement ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Furchos

Méthode pour optimiser l'entraînement ?

Message par Furchos »

Bonjour,

je suis débutant en musculation et je me suis élaboré un programme avec ce que j'ai à ma disposition, à savoir des haltères et une machine de musculation multi-fonction ( HG 90 de Domyos ), afin de travailler tous les muscles qui m'intéressent en 1 seance.

Le voici, dans l'ordre : 1) Fentes avant alternées aux haltères/presse à cuisse
. 2) tirage poitrine poulie haute
. 3) butterfly
. 4) élévations latérales aux haltères
5) flexion des Avants bras aux haltères, mains en supination
6) triceps à la poulie haute,mains en pronation
. 7) abdos ( 3*20 crunch + 3*20 relève de bassin+ 3*45 gainage le tout avec 15 sec de récupération entre les séries )

le le tout avec des séries du style 4*12 et 1min de recup entre chaques

Seulement, j'ai encore quelques doutes en ce qui concerne le programme en lui même et la manière de le mettre en application.
'Ce programme vous semble t'il "bien" ?
Le choix des exercices pour les abdos permettent-ils de développer harmonieusement et de façon complète le grand droit ?
Enfin, cela me semblant long ( bcp d'exercices ), je me demandais s'il ne serait pas possible de travailler non stop, en alternant les muscles ( de manière antagonique dans la mesure du possible ) de façon à ce que l'un travail pendant que l'autre se "repose"
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
patrick

Re: Méthode pour optimiser l'entraînement ?

Message par patrick »

Bonjour,

Tu possèdes une machine capable de tout travailler, et tu ne l'utilises pas icon5

Voici un programme possible avec cette bécane :

- presse à cuisses
- développé devant
- tirage horizontal à la poulie basse
- développé vertical (il suffit de pencher le corps en avant
- tirage vertical à la poulie haute
- crunchs à la poulie haute

3 séries de 10 à 20+ répétitions
Furchos

Message par Furchos »

Bonjour,

Merci de votre reponse, mais il y a encore certaines choses pour lesquelles j'aurais besoin de quelques éclaircissements :

Quelle est la différence entre le développé devant et le tirage vertical ?

Quelle est l'avantage du crunch à la poulie haute par rapport au crunch "classique" ?

Dois-je rajouter à ce programme les autres exercices d'abdos que j'avais sélectionné ?

Que pensez-vous de la méthode d'entraînement que je propose ?

Pourquoi mon programme ne convient-il pas ?

Merci d'avance ! :mrgreen:
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Quelle est la différence entre le développé devant et le tirage vertical ?
Je ne vois pas ce qu'il a voulu dire. :mrgreen:

Quelle est l'avantage du crunch à la poulie haute par rapport au crunch "classique" ?
Réfléchie juste un peu. Imagine tu fais 20 tractions. Tu décides de te lester avec 10kilos tu en fais 10. Quelles différences ?
patrick

Message par patrick »

Le développé devant, c'est un exercice de poussée horizontale (pecs, épaules, triceps). Le tirage vertical c'est un exercice de, heu... tirage vertical (travail du dos et des biceps à la poulie haute).

Le Crunch à la poulie haute permet de faire un travail d'enroulement de la colonne, tout en ayant la possibilité d'ajuster la charge, ce qui est plus difficile avec les crunchs.

Ton programme ne convient pas parce que tu n'exploites pas pleinement les possibilité de la machine, et qu'il y a plusieurs exercices d'isolation monoarticulaires, alors que les exercices polyarticulaires impliquent plus de masse musculaire. C'est important quand on débute.
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Ok pour le développé devant, c'est compris. :mrgreen:
Furchos

Message par Furchos »

Rebonjour !

Je viens de retomber sur ce topic, et je viens de m'apercevoir que je m'étais trompé, ma question est en faite "quelle est la différence entre le développé vertical et le tirage vertical ? " :mrgreen:

Sinon merci beaucoup pour vos reponses ça va bien m'aider comme je m'y remets icon10

Ah et juste 3 dernières questions :mrgreen: : És ce que je peux quand même travailler les pecs au butterfly ou c'est pas bon ?

Il y a des chances pour que je puisse accéder à une salle de muscu 1 à 2 fois par semaine, comment pourrais-je alors faire évoluer mon programme afin de combiner les exercices rendus possibles grâce à la salle et ceux àvec mes moyens personnels ? ( travail à l'extérieur + chez moi ^^ )

Que pensez vous de la méthode de travail que je propose, en consacrant le temps dédié au repos d'un muscle au travail d'un autre muscle, si possible antagoniste ?

Merci d'avance !!
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Les exos de poussée vont travailler plutôt les pecs/épaules/triceps et les exos de tirage plutôt le dos/biceps. Donc totalement l'inverse.
Développé vertical : développé Arnold, développé devant, développé nuque > épaules
Tirage vertical : poulie haute (différentes prises possibles) et tractions > dos/biceps