Salut !
Je suis en plein sèche (Encore ) et je suis tombé sur cet article.
Donc je me demande vraiment si c'est vraiment nécessaire de sécher lentement pour par perdre de muscle, après je dis pas qu'il a juste, juste que les études continuent de changer, et ce qui était considéré comme la vérité ABSOLUE il y a 5 ans est aujourd'hui totalement faux...
Un peu comme l'histoire des jaunes d’œufs, les glucides lents/rapides et actuellement l'Index Glycémique qui cède sa place (Enfin ça reste toujours lié) à la Charge Glycémique.
Bref, qu'en pensez vous ? Y a t-il quelqu'un qui a sécher rapidement ici ? (Tout en connaissant les bases par un régime à la (Du) con. )
Une sèche rapide, c'est uniquement avec un traitement dopant en complément sinon, ton corps ne sait pas faire.
Ce n'est pas une affaire d'études scientifiques, c'est la physiologie humaine qui est ainsi faite. Les équilibres hormonaux sont conçus par la nature et par l'évolution dans un seul but : la survie. Or, le corps va toujours régler ses dépenses caloriques (donc la masse musculaire) au plus juste dans le but de ne pas dépenser de calories inutiles. En parallèle, il va réagir et combattre toute perte de masse grasse en faisant agir deux mécanismes : activer la faim (et je défie quiconque de résister à ça sur le long terme) et détruire les muscles pour diminuer la consommation de calories au repos. Lorsque l'on perd doucement, le corps ne s'en rend pas compte et du coup, ces mécanismes de survie ne s'activent pas.
Voilà pourquoi il n'est pas possible de sécher vite naturellement
vdd tu as déjà essayé où tu parles de quelque chose que tu ne connais pas?
pour répondre à l'OP, c'est envisageable dans le cas où tu as peu à perdre et que c'est sur une courte durée. c'est pas le même type de sèche qu'une longue sèche ou tu vas virer + de gras quoi.
Si tu es sérieux il y a la diète cétogène en hypocalorie la vraie celle où on mange en priorité des lipides et on coupe les glucides (moins de 20g par jour fibres incluses) qui permet de sécher très rapidement avec un minimum de perte musculaire.
J'ai perdu 12,5kg en un mois et demi avec cette diète. Aucun cheat meal ou écart pendant cette période. Je fait un résumé de mon experience en cétogène stricte sur cette page de mon carnet : horus-seche-t136533-252.html
La photo de mon avatar a été prise en fin de diète cétogène stricte.
Attention il y'a beaucoup de video fitness français qui font une rewiew d'une diète faible en glucide/riche en protéine quand il parle de diète cétogène et font souvent une diète cyclique avec recharge type cheat meal.
La vraie diète cétogène c'est 75 à 90% d'apport calorique via les lipides et pas de recharge pour que l'organisme reste en mode keto (métabolisme des lipides à la place des glucides).
Modifié en dernier par horus101 le 11 juil. 2016, 14:07, modifié 1 fois.
M. Ghal : Je parle de ce que je connais pour l'avoir tenté. Je suis un ex-obèse et un des rares qui tiens plus de 6 mois après ma perte. J'ai perdu 45 kilos sur 13 mois et aujourd'hui, je recommence une sèche lente pour finir le boulot 4 ans après la grosse perte. Pour la cétogène, j'ai fait et au final, à part me faire reprendre du poids, dérégler totalement ma perte de poids et me faire stagner pendant 8 mois après pour retrouver un fonctionnement hormonal normal, très peu pour moi.
Et mon pseudo c'est DidierDozer et non vdd écrit n'importe comment, merci.
horus101 : Et aujourd'hui ? Quel est ton bilan ? As-tu repris ou pas ? Qu'en est-il du coté santé selon ton expérience ?
Ok désolé, je n'avais pas compris ce que voulait dire ton abréviation.
J'avais fait le CNS de Kiefer qui est une diète cétogène. J'ai failli y laisser ma perte de poids. En plus, je suis ultra-trailer et j'aimerais bien perdre plus rapidement du poids pour améliorer mes performances.
d'accord, mais comme je l'ai dit, tu n'as pas le profil pour une minicut, et l'op (original poster, si tu ne connais pas) non plus, vu qu'il est déjà en sèche.
typiquement, une minicut c'est faisable pour quelqu'un qui sort d'une pdm contrôlée/lente/whatever, juste pour virer le gras de cette pdm et repartir sur une autre pdm. ça dure entre 4 et 8 semaines on va dire selon l'aggressivité du déficit si je puis dire. si ça dure plus longtemps, c'est que tu étais trop gras à la base. sur une si courte période, tu perds pas/peu de muscles. cycler les glucides est important aussi.
didier a écrit : M. Ghal : Je parle de ce que je connais pour l'avoir tenté. Je suis un ex-obèse et un des rares qui tiens plus de 6 mois après ma perte. J'ai perdu 45 kilos sur 13 mois et aujourd'hui, je recommence une sèche lente pour finir le boulot 4 ans après la grosse perte. Pour la cétogène, j'ai fait et au final, à part me faire reprendre du poids, dérégler totalement ma perte de poids et me faire stagner pendant 8 mois après pour retrouver un fonctionnement hormonal normal, très peu pour moi.
Et mon pseudo c'est DidierDozer et non vdd écrit n'importe comment, merci.
Tout est question d'habitude alimentaire didier
Il y a un dicton qui dit : fait ce que tu as toujours fait et tu obtiendra ce que tu as toujours obtenu. Après n'importe quelle diète si tu reviens à l'alimentation d'avant diète tu va forcément reprendre.
Maintenir un nouveau corps c'est des nouvelles habitudes de vie à maintenir.
Oui tout à fait, c'est une situation différente. La perte à considérer sur ces 4 à 8 semaines est de combien ? Si c'est 3 ou 4 kg, alors on est tout à fait dans une perte lente. (500g à un Kg par semaine).
Tout à fait d'accord horus101
Je pense qu'il faut aussi préciser du coup le concept de perte lente et perte rapide. Pour le corps médical, toute perte de poids est donnée pour lente en deça d'un kilo par semaine et rapide au-delà. C'est cette référence que je prend également.
ça dépend des personnes, du poids de départ, du déficit mis en place etc.. difficile de donner des chiffres. surtout que la perte de poids n'est pas uniforme: tu perds beaucoup les premiers jours par exemple, en raison de la perte de flotte causée par le gros déficit. ça peut donner 2-3kg la première semaine.
DidierDozer a écrit :
horus101 : Et aujourd'hui ? Quel est ton bilan ? As-tu repris ou pas ? Qu'en est-il du coté santé selon ton expérience ?
Près de 5 mois après je suis même encore un peu plus bas en poids Je suis toujours en séche et passé à une diète cétogène/low carb. J'ai rajouté un peu de glucide à ma diète suite à la baisse de mojo (entre 20 et 100g par jours). J'ai trouvé le bon compromis
Mon retour d'expérience sur le cétogène (lipide) stricte (0 à 20g de glucide par jour) sans recharge hebdomadaire :
Points positifs :
Facile à suivre, sensation de satiété, perte de poids rapide, énergie
Points négatif :
Social, perte de moral limite dépression après un mois dans la diète (peut être un symptôme de manque lié à une addiction au sucre )
Horus101 : En fait, le soucis de perte de moral est semble-t-il courant lors d'une diète cétogène. Cela provient d'un dérèglement hormonal qui peut aller jusqu'à un perte de libido chez certains. Même Kiefer qui est un grand fervent de la diète cétogène en musculation déconseille de la suivre tout le temps.
DidierDozer a écrit :Horus101 : En fait, le soucis de perte de moral est semble-t-il courant lors d'une diète cétogène. Cela provient d'un dérèglement hormonal qui peut aller jusqu'à un perte de libido chez certains. Même Kiefer qui est un grand fervent de la diète cétogène en musculation déconseille de la suivre tout le temps.
Oui didier, comme je l'ai noté il est intéressant aussi de prendre du recul et de garder en tête que cela peut très biens être liè à l'arrêt de la drogue sucre. Tout arrêt de prises de drogue pour un addict conduit à des périodes de dépressions le temps que le corps retrouvent un équilibre.
Je note que j'ai expérimenté cette chute extrême et brutal d'un coup du moral, on a besoin d'études et de recherches sur le sujet pour en tirer des conclusions viables.
Dans ce cadre je suis intéressé par le retour de personnes ayant suivis cette diète de manière stricte sur plusieurs mois/années.
Cela peut en effet être intéressant. J'avais un ami (ancien d'ici d'ailleurs) qui est toujours aux dernières nouvelles en diète cétogène sans soucis apparent. Il avait le pseudo de Freeminde ici
Ghal a écrit :d'accord, mais comme je l'ai dit, tu n'as pas le profil pour une minicut, et l'op (original poster, si tu ne connais pas) non plus, vu qu'il est déjà en sèche.
typiquement, une minicut c'est faisable pour quelqu'un qui sort d'une prise de masse contrôlée/lente/whatever, juste pour virer le gras de cette prise de masse et repartir sur une autre prise de masse. ça dure entre 4 et 8 semaines on va dire selon l'aggressivité du déficit si je puis dire. si ça dure plus longtemps, c'est que tu étais trop gras à la base. sur une si courte période, tu perds pas/peu de muscles. cycler les glucides est important aussi.
Tu cycles les glucides en mini-cut ? De quelle manière ?
tu bouffes + de carbs les jour où tu t'entraines (ou la veille si tu t'entraines le matin) et t'en bouffes moins les jours où tu t'entraines pas
et tu concentres tes carbs autour de l'entrainement (pré et intra)
Ghal a écrit :tu bouffes + de carbs les jour où tu t'entraines (ou la veille si tu t'entraines le matin) et t'en bouffes moins les jours où tu t'entraines pas
et tu concentres tes carbs autour de l'entrainement (pré et intra)