Aide plan alimentaire - Prise de masse

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Christian16

Aide plan alimentaire - Prise de masse

Message par Christian16 »

Salut, j'ai 24 ans, 1m84 pour environs 64kg et j'ai commencé la muscu en septembre (4/5 jours par semaines). Aujourd'hui je viens de me rendre compte que mon application donnée les calories du riz crut et non cuit (le boulet :?) . Du coup au lieu d'être a 2300 calories par jour je suis à peine à 2000.

Je souhaiterai faire une prise de masse pour atteindre les 70kg, j'aimerai dans un premier temps passer REELEMENT à 2300 calories par jour. Et si je ne prend pas trop de graisse j'augmenterai en conséquence.

Je demande donc votre aide pour créer un plan alimentaire enfin correct ; ce qui ne va pas être chose facile car je suis quelqu'un de très difficile concernant la nourriture (j'aime pas les légumes et poissons) :/.

Voici un exemple de plan alimentaire que je suivais ces derniers mois (environs 2000 calories):
Image

J'imagine que ma DEJ doit être entre 2000 et 2100 car en ce moment mon poids ne bouge pas.
Du coup je pense que je vais augmenter les glucides de mon déjeuner et dîner pour passer a 2300 calories:
Image

Qu'en pensez-vous ?

Chris.
LaPaYe

Re: Aide plan alimentaire - Prise de masse

Message par LaPaYe »

Salut,

Depuis septembre, est-ce que ton poids a bougé avec 2000kcal ?

Se passer des jaunes d’œufs est un connerie si tu manges équilibré et que tu n'as pas de problème particulier. 3 œufs entier le matin, je pense que c'est correct.

Concernant ton total calorique, j'ai l'impression que ça fait peu quand même. Tu fais un travail sédentaire ?

Dernière chose : je n'aimais pas les légumes et depuis que j'ai commencé la muscu (février) j'ai appris à les apprécier. Certes certains ne passent pas du tout, mais je pense que tu devrais en intégrer dans ta diète. As-tu déjà entendu parlé de l'équilibre acide-base (ou acido-basique) ? C'est un équilibre primordial pour la santé en général et surtout pour la santé des tendons/muscles/ligaments. Si tu veux plus d'infos, je peux te le vulgariser, c'est assez simple.
Christian16

Depuis septembre, est-ce que ton poids a bougé avec 2000kcal ?
Je suis passé de 59.6 à 63.6 kg. En sachant qu'en septembre j'étais plutôt enrobé donc j'ai perdu pas mal de gras.
Concernant ton total calorique, j'ai l'impression que ça fait peu quand même. Tu fais un travail sédentaire ?
Yep, je suis ingenieur logiciel, je passe le reste de mon temps sur une chaiseu.

Sinon, oui j'ai deja entendu parler de l'équilibre acidobasique.
Faudrait que je re-essaie de manger des légumes . :D
LaPaYe

Message par LaPaYe »

En gros ton pH corporel doit être autour de 7,5 (équilibre entre acide et alcalin). Le problème c'est que la grande majorité des aliments acidifient le corps. Du coup, vu que ton corps est acide, il va se "forcer" à garder cet équilibre car en réalité le corps ne peut pas être acide. Comment ça se passe ? Le corps va taper dans les réserves de minéraux présents dans le corps : cheveux, ongles, dents... mais surtout, ligaments, tendons etc... sur le long terme c'est tendinite, arthrose, ostéoporose... Donc ajoute des fruits et des légumes dans ta diète.

Petit tableau très sympa sur les aliments acidifiants et basifiant. http://www.livrevirtuel.com/Tableau_Acide_Alcalin.asp

Sinon teste avec 2300/2400kcal par jour, sur 1 mois et constate les évolutions de ton poids. Si t'as pris 200gr, augmente les kcal. Si t'as pris entre 700gr et 1kg ça devrait être pas mal.
Christian16

Petit tableau très sympa sur les aliments acidifiants et basifiant. http://www.livrevirtuel.com/Tableau_Acide_Alcalin.asp
Pas mal ce petit tableau. Je suis étonné de voir que les haricots et le petit pois soit acidfiant :shock: Ca tombe bien je ne suis pas fan de ces 2 aliments xD. Par contre moi qui adore les bananes, elles sont a peine alcalinisant, dommage.
LaPaYe

Message par LaPaYe »

Le plus est de contre-balancer à chaque repas, comme ça tu es sûr d'être dans le vrai. Après les aliments neutres tu peux les manger sans crainte (surtout la banane :o )

Le top des basifiants c'est :
- légumes verts (haricots verts, brocolis, choux de Bruxelles....)
- fruits
- citron
- eau minérale

etc