Rajouter des exercices ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

KalipsecAttitude

Rajouter des exercices ?

Message par KalipsecAttitude »

Salut tout le monde !
Alors voilà depuis pas mal de temps je fais des séances de 5 exercices qui durent entre 1h et 1h30. Mon programme est basé sur 3 jours d'entraînement, 1 jour de repos, 3 jours, 1 jour etc, et je fais pecs/biceps (+1 exo avant-bras), dos/triceps (+1 exo trapèzes) et jambes/épaules (+1 exo mollet). Je voulais savoir si c'était la "peine" ou si ce serait mieux d'ajouter 1 exercice par gros muscle pour arriver à 7 exos par séance ou si 5 exos par séance était correct, sachant que je ne stagne pas, j'ai une bonne congestion à la fin de l'entraînement, des courbatures plus ou moins "intenses" le lendemain selon les muscles travaillés mais je pourrai peut être avoit mieux. Je précise que je ne suis pas en salle, j'ai 15 ans et je suis encore débutant (seulement 10 mois de pratique), c'est pour ça que je demande ^^ Merci d'avance
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Rajouter des exercices ?

Message par Vato »

Je ne vais pas répondre à ta question mais si tu t'entraines "depuis pas mal de temps" et que tu as toujours des courbatures, y'a un souci, sans doute un cycle trop long.

Sinon, l'efficacité d'une séance ne se mesure pas à son nombre d'exo (cf ma signature)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
KalipsecAttitude

Un cycle trop long ? Que veux-tu dire ? Et sinon je me suis peut être mal exprimé ; j'ai des courbatures à certains muscles (pecs/triceps et avant le dos) mais pas aux autres (ce qui est bizarre vu que je travaille équitablement les muscles). Sinon pour la qualité de l'entraînement, après m'être filmé et avoir rectifié mon exécution lorsqu'elle n'était pas bonne, je pense quand même avoir une bonne technique/exécution sur les exos, donc un entraînement qualitatif mais la question reste toujours sur le quantitatif ^^
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Si tu comprenais ma signature, tu ne me dirais pas cela... la justesse des mouvements n'a aucun rapport, faire bien un mouvement, c'est le minimum, la base. Si ton plan d'entrainement est bien construit, t'as pas besoin de plus de 2 ou 3 exos.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
KalipsecAttitude

"S'entraîner intelligemment" c'est pas très précis, ça exclue de faire des mouvements dégueus avec aucune sensation à la fin certes, mais à part bien exécuter le mouvement et se concentrer sur la contraction/l'étirement du muscle, je vois pas trop ce que ça comprend d'autre
yam57

Message par yam57 »

les courbatures viennent du fait que tu entraine chaque muscle pas assez souvent. il faut soit t'entrainer plus souvent, soit faire plus de groupes par séance. les courbatures récurrentes peuvent freiner la progression. et ajouter des exercices n'est pas un système de progression, bien au contraire, avec la progressions des charges, il vaut mieux diminuer les séries. il faut ajouter les charges, et au besoin réajuster les temps de repos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
marcofrasson

Message par marcofrasson »

Yam a tout dit mais le mieux serait que tu nous poste ton programme en détails ce sera plus simple pour t'aider.
KalipsecAttitude

Pecs : développé couché/développé incliné 4x8-12 et écartés couchés/inclinés 4x13-15.
Biceps : curl marteau 4x8-10 et curl haltères 4x12-15 puis curl inversé 4x12-15.
Dos : soulevé de terre 4x9-10 et rowing barre 4x10-12 (traction max en fin ou en début de séance) puis shrug haltères 4x18-20
Triceps : développé couché prise serrée 4x8-10 et barre front 4x13-15.
Jambes : squat 4x8-10 et soulevé de terre jambes tendues 4x15/fentes haltères 4x15 puis mollets dehout haltères 8x18-20.
Épaules : développé militaire 4x8-10 et élévations latérales 4x20.
L'évolution des charges se fait petit à petit, surtout sur les gros exos (squat, sdt). Mais s'entraîner plus souvent ? Je laisse environ 3-4 jours de repos pour chaque muscle, c'est trop ?
marcofrasson

Message par marcofrasson »

Pour pouvoir ré entrainer un muscle il faut attendre 48/72 heures après c'est selon les muscles.