Peut-on alterner 2 muscles ou travailler l'un après l'autre?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Capucin

Peut-on alterner 2 muscles ou travailler l'un après l'autre?

Message par Capucin »

Bonjour.
Lors de mes entraînements, je fais toujours un grand muscle (dos, pecs) et un petit muscle (épaule, biceps ou triceps), jambes à part.

Lors de mon entraînement, vaut-il mieux travailler un muscle après l'autre, ou les alterner de sorte à reposer ces derniers entre deux exercices?
Je me pose la question car lorsque j'alterne, je dispose évidemment de plus de force pour l'exercice suivant mon muscle étant reposé, mais je me demande aussi si il ne vaut pas mieux moins le reposer de sorte à le pousser dans ses derniers retranchements.

Merci.
yam57

Re: Peut-on alterner 2 muscles ou travailler l'un après l'au

Message par yam57 »

se reposer plus fait charger plus, mais pour la masse, il vaut mieux des repos plutôt courts.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal

Message par Ghal »

mais pour la masse, il vaut mieux des repos plutôt courts.
source?
patrick

Message par patrick »

33 ans de pratique. Pas de la lecture de théoricien en fauteuil.
Ghal

Message par Ghal »

ok donc pas de source : )
patrick

Message par patrick »

Mais quel ***** :roll:

EDIT MODERATION : On reste poli !
Ghal

Message par Ghal »

c'est dommage de devoir insulter parce que tu n'as aucun argument à apporter, surtout que ça fait déjà deux fois.
tes 30 ans d'expérience ne légitiment en aucun cas tes propos, surtout quand on connait les mythes qui régnaient sur le monde de la musculation à cette époque et jusqu'à encore très récemment.

de mon côté, j'ai des études qui montrent que contrairement à ce qui se disait il y a encore quelques années, et encore actuellement chez les moins informés, le temps de repos entre les séries n'a pas d'influence sur l'hypertrophie, ou "la masse" comme le dit yam.

alors, qui est l'idiot?
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Bon par contre les études, tu peux presque toujours en trouver qui vont dans ton sens. Rien n'est acquis, surtout dans un domaine comme la muscu. Tout ce qu'on connait maintenant sera sûrement totalement obsolète d'ici 10 ans ...
Kaii

Message par Kaii »

J'ai lu un article similaire , une étude fait sur 16 personnes à l'université de birminghan . Tu fait référence peut-être à ça ?

Alors qu'il y a des milliers d'études qui se contredisent , le mieux reste l'expérience personnel , se faire une idée soi-même .

On sait tous que le 4x8-12 a 1'30 de repos n'a plus a prouver.

Elle n'est peut être pas la plus optimal (je vous laisse a votre débat) mais personne ne peut dire que les résultats ne seront pas au rendez-vous avec ce format.
patrick

Message par patrick »

Ce qui est idiot, c'est de croire en une ou plusieurs études, sans savoir qui en est le commanditaire (qui finance), comment on été faites les mesures, sur quelle période, et si les conclusions correspondent réellement aux résultats.

Ce qui est idiot c'est de croire qu'aujourd'hui on fait plus de muscle avec moins d'effort qu'il y a deux mille ans, parce que des scientifiques se sont penchés sur les propriétés des différentes fibres musculaires, et que des centaines d'articles en sont sortis, souvent avec des conclusions totalement contradictoires.

Ce qui est idiot, c'est de croire qu'il y a des formats ou des programmes miracles, parce que tel ou tel gourou a dit que c'était comme cela qu'il fallait faire.

C'est qui est idiot, c'est de contredire systématiquement quelqu'un qui a infiniment plus d'expérience que soi, sans chercher à comprendre le pourquoi de sa réponse.

Ce qui est idiot c'est de croire qu'il n'y qu'une seule façon d'arriver à un résultat, en particulier en musculation.

Ce qui est le plus idiot, c'est de croire qu'on a tout vu et tout compris d'un domaine, alors qu'on commence à peine à le défricher.

Ce qui est idiot, c'est de vouloir remplacer l'expérience par de la théorie sortie d'on ne sait où, et qui sera certainement remise en cause quelques mois ou quelques années plus tard, avec des bases plus ou moins solides.

Maintenant, pour ceux que ça intéresse, il y a effectivement des sources d'information dans lesquelles on peut puiser. Je pense en particulier à http://www.sci-sport.com/

Mais il est illusoire de penser que cela vous aidera à progresser mieux et plus facilement. Les maître mots de notre activité restent l'effort et la constance.
Ghal

Message par Ghal »

Ce qui est idiot, c'est de croire en une ou plusieurs études, sans savoir qui en est le commanditaire (qui finance), comment on été faites les mesures, sur quelle période, et si les conclusions correspondent réellement aux résultats.
tu as raison, ça parait beaucoup plus intelligent de croire un inconnu sur un forum
Ce qui est idiot c'est de croire qu'aujourd'hui on fait plus de muscle avec moins d'effort qu'il y a deux mille ans, parce que des scientifiques se sont penchés sur les propriétés des différentes fibres musculaires, et que des centaines d'articles en sont sortis, souvent avec des conclusions totalement contradictoires.
tu as raison, après tout, la science n'a jamais rien apporté à la société humaine, et n'est en aucun cas un moteur de notre progrès
Ce qui est idiot, c'est de croire qu'il y a des formats ou des programmes miracles, parce que tel ou tel gourou a dit que c'était comme cela qu'il fallait faire.
ce n'est pas toi qui croit qu'il y a un temps à ne pas dépasser si l'on veut faire "de la masse" ?
C'est qui est idiot, c'est de contredire systématiquement quelqu'un qui a infiniment plus d'expérience que soi, sans chercher à comprendre le pourquoi de sa réponse.
à la base, j'ai demandé des sources, sans contredire personne. et ton expérience ne légitime rien encore une fois, sinon tu n'es en aucun cas différent des gourous dont tu parles.
Ce qui est idiot c'est de croire qu'il n'y qu'une seule façon d'arriver à un résultat, en particulier en musculation.
n'est-ce pas ?
Ce qui est le plus idiot, c'est de croire qu'on a tout vu et tout compris d'un domaine, alors qu'on commence à peine à le défricher.
ce qui est idiot, c'est de croire qu'on sait tout et qu'on ne peut plus rien apprendre parce qu'on a 30 ans "d'expérience"
Ce qui est idiot, c'est de vouloir remplacer l'expérience par de la théorie sortie d'on ne sait où, et qui sera certainement remise en cause quelques mois ou quelques années plus tard, avec des bases plus ou moins solides.
entre ce qu'on peut lire de scientifiques/coach/whatever reconnus et avec des années d'études, diplômes, et un mec sur un forum, seriously, qui sort d'on ne sait où?