Mon programme est-il de qualité?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

JasonBenett

Mon programme est-il de qualité?

Message par JasonBenett »

Hello tout le monde,

Je fais de la muscu' depuis 2 ans mais je n'en ai jamais fait assez sérieusement et avec des pauses parfois de 2 mois. Je pèse 70kg pour 1m69.
Je viens vers vous avec mon petit programme tout beau tout neuf que je suis en cours d'élaboration. Je m'entraîne entre midi jusqu'à 5 fois par semaine et parfois quelques exos à la maison.

30 min avant l'entrainement, je prend 5g de BCAA et juste après l'entrainement je prend 5g de BCAA + 50g de Whey + mon repas le plus balaise de la journée. Je limite aussi mes calories à 2000 par jour avec une chute de glucides et lipides pour perdre un peu de gras mais sans aller super loin non plus. C'est du pur plaisir et j'aime la bouffe.

Mon programme :
Image
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
yam57

Re: Mon programme est-il de qualité?

Message par yam57 »

cycle trop long et trop d'exercices. il y a des programmes de ce type tous le jours qui sont postés. les réponses sont toujours les mêmes, évidement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JasonBenett

Hello et merci pour ta réponse (en retard). Bien qu'un peu hautaine sur les bords hein ahah

Les programmes qui se postent ici sont justement dans tous les sens et bouffent un peu à tous les râteliers. Tout comme les réponses apportées qui sont parfois tout et son contraire. D'où l'idée de faire mon propre poste à adapter à moi et pas calquer sur x personnes qui font toutes autre chose. Voila pour la petite explication ^^

Pour ce qui est de la première partie de ta réponse:
- "Cycle trop long" : Tu entends quoi par cycle? Trop de séries et trop de répétitions? Mieux vaudrait faire 3 séries à poids fixe un poil plus lourdes pour les pecs par exemple que 4 séries dégressives comme la ici?
- "Trop d'exercice" : j'imagine que tu parles du dos particulièrement ;). A vrai dire, le dos étant tellement composé de milliards de muscles que je ne voyais pas comment les bosser tous équitablement. Mais il est vrai que sur ma séance je prend des libertés et j'en exclu quelques uns par moment.

Et merci pour les coups de pouce ;)
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Salut Jason, lis le 1er lien dans ma signature. Il faut excuser si t'as l'impression que c'est hautain, c'est juste qu'on répète un peu tout le temps les mêmes conseils et que les gens prennent jamais le temps de faire un tour sur le fofo avant de poser leurs questions :wink:
yam57

Message par yam57 »

"cycle trop long" ton cycle est de 7 jours. tu pourras faire ça quand tu seras au max de ta prise de masse et chercheras à faire de l'entretien. un cycle long fonctionne, mais les résultats sont plus lents et la stagnation arrive plus vite.
"moins d’exercices" quand on s'entraine souvent il faut en faire moins par séance. cumuler du travail est aussi une bonne façon de stagner.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JasonBenett

Hey merci pour le petit lien!

Pour ce qui est de répéter les même conseils, je me doute bien que c'est pas tip top. Mais ca fait aussi partit de l'animation et de la vie d'un forum. Sinon faut faire un site web où tu regroupe tout et hop on en parle plus ahah. Qui plus est quand je précise que j'ai bien lu d'autres posts sur le sujet avant, n'étant pas néophyte en la matière :p

Donc si je récapitule bien, solliciter muscle par muscle toutes les 4 séances, à mon niveau c'est trop éloigné et je vais louper la phase de surcompensation qui elle, représente un vrai gain pour mes muscles? Je ferais mieux de travailler par groupes de muscles pour pouvoir repasser sur les chaque groupe environ 2 fois dans la semaine par exemple?

Avant de faire ce programme, je fonctionnait comme suit :
- Séance 1 : pecs + biceps
- Séance 2 : dos + triceps
- Séance 3 : jambes/cardio
+ quelques séries d'abdos bonus en fin de certaines séances et/ou à la maison.

Et ca en boucle mais de façon peu régulière. Je ferais bien de revenir à quelque chose du genre si je vous comprend bien?
yam57

Message par yam57 »

voila un exemple qui correspond à ta fréquence d’entrainement:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules

semaine A:
Séances 1,2,3,1,2
semaine B:
Séances 3,1,2,3,1
semaine C:
Séances 2,3,1,2,3
environ 5 exercices par séance
JasonBenett

J'en prend bonne note alors! Un big merci je vais essayer de me construire un bon petit truc autour de ca et d'en voir les résultats :)