Comment "diviser" ce programme pour chez soi ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

BenReilly

Comment "diviser" ce programme pour chez soi ?

Message par BenReilly »

Bonsoir, je prévois pendant ces vacs de faire un peu de muscu chez moi pour un peu me remplumer et me sentir mieux.
Je dispose d'un rameur, d'haltères avec des poids et prochainement d'une barre de traction. Je prévois aussi si possible de faire un peu de natation occasionnellement.

Je me suis aidé de la méthode Lafay sans matériel pour créer ce programme, je le considère comme prototype, j'ai essayé de mettre des exercices qui permettent de travailler la majorité du corps, mais j'ai peur qu'il y'en a trop, et qu'il faille le diviser :

J'ai prévu de le faire 3 fois par semaine (5 fois la première semaine comme il est dit dans le livre)

2 séries de 12 pompes sur chaises
2 séries de 12 pompes pieds au sol, mains sur chaises
2 séries de 12 Dips entre 2 chaises avec les pieds sur une chaise devant (dips du nul on va dire)
2 séries de 10 tractions supination
2 séries de E (ne pas dépasser 60 répétitions)
2 séries de 8 dips entre 2 chaises (j'y arrive pas pour l'instant, l'objectif c'est que j'y arrive petit à petit)
2 séries de 12 Crunch
2 séries de 15 Squat 1 jambe
2 séries de 12 Extensions triceps
2 séries de 12 élévations latérales
2 séries de 12 Curl concentration Biceps
2 séries de 15 fentes quadriceps

Des exercices pour muscler le cou aussi, à la fin de chaque session.

J'espère que les exercies que j'ai choisi sont adéquats, je dis ça car je suis une crevette.
le problème c'est que je ne sais pas comment "diviser" ça sur 3 jours, à moins que je doive faire ça chaque séance ? icon6

Merci d'avance
Spyrotech

Re: Comment "diviser" ce programme pour chez soi ?

Message par Spyrotech »

https://www.musculaction.com/faq/program ... lteres.htm

Voilà un bon programme avec 2 haltères, achète des poids pour pouvoir augmenter les charges régulièrement.

Sinon, pour prendre de la masse, tu dois agir sur l'alimentation aussi, il faut consommer plus que ta DEJ. Lis ça : a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
BenReilly

Message par BenReilly »

Je me suis servi de cette page pour préparer le programme que j'ai présenté.
J'ai 4 poids de 2, 4 de 1 et 3 de 0,5, c'est très largement suffisant pour moi actuellement, surtout su je me sers d'une barre à chaque fois.
je vais ajouter les ischios à mon programme, et placer les exercies que j'ai choisi avec cette page comme il est présenté, mais que faire des exercices que j'ai emprunté à lafay ?

edit : j'arrive pas à faire l'exercice des ischios, j'ai une douleur au bas du dos, je dois mal le faire

edit 2 :

j'ai retravaillé ça sur 2 séances, je n'arive pas à faire sur 3 car je ne peux faire certains exercices, donc je ferais des roulements séance 1 et séance 2

Pour la pdm je m'y prépare, j'espère m'y mettre lundi ou mardi quand j'aurais ma barre de tractions, j'ai peur de ne pas tenir le goinfrement que ça va occasioner
eddy80

Message par eddy80 »

Salut, si tu veux un programme a base de pompes, dips, tractions, fait directement la méthode lafay ...
BenReilly

Message par BenReilly »

Justement, beaucoup de ces exercices sont tirés de Lafay (méthode sans matos)
J'au juste adapté les noms pour que ce soit compréhensible et j'ai ajouté des exercices avec haltères.

Je voulais donc savoir si ce programme pouvait fonctionner et comment correctement le répartir en plusieurs 2 ou 3 séances :
je les ai répartis comme ça : seulement 2 séances mais

2 séries de 12 pompes
4 séries de 12 curl haltères
2 séries de 12 élévations latérales
2 séries de 12 Extensions des avants bras triceps
2 séries de 30 crunch

Séance 2
2 séries de 12 A3 (pompes pieds au sol, mains sur chaises)
2 séries de 12 Dips avec soutien des jambes
2 séries de 8 B dips (j'ai du mal donc j'essaie d'atteindre les 8 déjà)
2 séries de 12 Curl concentration Biceps
2 séries de 15 fentes quadriceps
2 séries de 10 tractions supination
2 séries de 30 crunch

Séance 3 (j'ai pris de cette page la plupart comme on m'a suggéré plus haut https://www.musculaction.com/faq/program ... lteres.htm)

2 séries de 12 répétitions Développés haltères,
2 séries de 12 dips soutien jambes
2 séries de 12 rowing haltères
2 séries de 12 Curl prise marteau,
2 séries de 30 crunch

je précise que je me sers de chaises et meubles pour faire certains exercices, je ne disposes que d'haltères et d'une barre de traction, je fais ça à la système D pour l'instant
BenReilly

Message par BenReilly »

Je up le sujet pour avoir plus d'avis

edit : je m'inquiète de la répartition des muscles travaillés, y'a t-il des muscles trop sollicités ou est-ce que le programme est à peu pret équlibré ?
patrick

Message par patrick »

Bonjour,

Pas d'avis, mais une question : comment comptes-tu progresser ? Si tu restes éternellement avec les mêmes charges, nombre de répétitions ou intervalle entre les séries, il n'y a aucune progression.

Par exemple : 2 séries de 15 squats sur une jambe. Très bien, mais après ?
BenReilly

Message par BenReilly »

J'ai remarqué avoir plus de difficultés à tout réaliser, je suis donc à 12 rep pour la majorité des exercices, je prévois de passer à 15 cette semaine (selon comment j'endure ma douleur au dos que j'ai depuis jeudi)
Après ça je passerais à 3 séries de 12 , puis de 15 et ensuite j'augmenterais les charges puis 2*12, 2*15 et ainsi de suite.
Pour les exercices à haltères, j'ajouterais des poids, pour ce qui est poids du corps je me lesterais avec des poids (je porterai un sac avec un poids je pense)
Le seul exercice ou je ne suis pas à 12 ou 15 rep c'est les tractions, je peine à en faire 8 actuellement; je pars d'assez loin niveau muscu.

Les intervalles c'est les temps de repos ? Je fais 3 min de repos après l'échauffement, 30 sec après une série et 1m30 entre chaque exercice
BenReilly

Message par BenReilly »

je up le sujet
yam57

Message par yam57 »

varies tes fourchettes de répétitions. passe par exemple entre 12 et 6 pour les exercices de base et entre 15 et 8 pour l'isolation. temps de repos entre 1mn à 2mn30 selon l'exercice et la fatigue. tu peux augmenter un peu si tu change de groupe musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenReilly

Message par BenReilly »

C'est à dire les exercices de base ?
Les exercies isolation c'est Curl, Extensions et élévations c'est ça ?

Est-ce que je devrais ajouter un exercice pour les jambes ? Et un pour les abdos ? J'ai peur de laisser certaines parties du corps "importantes" de côté comme les cuisses ou le dos
BenReilly

Message par BenReilly »

Bonsoir, Je up parce que j'aimerais ajouter ces 2 exercices : relevés jambes renversés avec une barre de traction et des sit-up
Le premier est super chaud à faire, j'ai vraiment bcp de mal à frôler les 4 rep, est-ce que je continue ou je l'enlève ? IL a l'air de bien marcher parce que ça me fait une douleur aux abdos que je connaissais pas.
Les sits up ça me semble faisable mais j'ai peur d'avoir trop d'exercices à la fin. Je suis néophyte, j'ai envie de progresser, en 3 semaines, j'ai pu augmenter mes charges pour les bras, c'est un petit progrès.
Mais sur certains exercices comme e squat ou le crunch j'ai pas l'impression de progresser, je suis passé de 30 à 40 rep de crunch, pour le squat j'ai rien changer.

Est-ce que je m'y prends mal quelque part, est-ce que je prévilégie trop l'entraînement au niveau des bras ?
Est-ce que c'est une bonne idée d'ajouter ces 2 exercices ?