Exercices pour diminuer une hyper-lordose

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

myfinalfit

Exercices pour diminuer une hyper-lordose

Message par myfinalfit »

Salut à tous,

Je cherche les bons exercices à faire pour diminuer une hyper-lordose lombaire et en prévenir les conséquences.
A savoir que j’ai aussi une scoliose, qui est surement liée.

J’ai été sur plusieurs sites, me suis fait une synthèse, mais c’est pas suffisant : peut être que des exos sont inutiles, ou qu'il y a des fautes, ou qu'il manque des éléments.
Je vous donne donc ce que j’ai, vous me direz si vous connaissez bien le sujet!

nb: il y a déjà une bonne discussion à ce sujet : muscler-les-lombaires-corriger-l-hyperl ... 27558.html , mais pour la mienne je précise vraiment que j'ai une hyper-lordose lombaire, je pense que beaucoup répondaient mais n'avaient pas ça, les exos pouvant être bien pour eux ne le seront pas forcément pour ceux ayant une lordose. Puis il y avait des contradictions dans la discu. Mais c'est une bonne base quand même, vous pouvez regarder!

Pour diminuer une hyper-lordose et en prévenir les conséquences, il faut agir sur les muscles. Il y a en fait un certain nombre de muscles à étirer, et d’autres à renforcer:

Les muscles à renforcer : les abdos, le transverse, et les fessiers.

Les muscles à étirer : le psoas-iliaque (fléchisseurs de hanche), les ischios (derrière cuisse), les lombaires, le droit intérieur (quadriceps, devant cuisse), les spinaux (dont un ex très bien consiste à se mettre contre un mur et essayer de s'agrandir).

Une fois que ces muscles concernés sont renforcés/étirés, il y en a 2 qu'il faudra, en plus de les étirer, renforcer aussi: les lombaires, et les ischios.

Apparemment, tous ces muscles sont importants à travailler, mais ça fait quand même beaucoup !

Questions en plus :
- des exos d'étirements des psoas ressemblent bien à des exercices de SQUAT. certains disent qu'il ne faut pas faire de squat avec une hyperlordose, vrai ou faux ? même chose pour muscler les fessiers: comment faire sans le SQUAT?
- on dit très souvent sur les forums qu'il faut étirer les lombaires, et non les muscler (action scoliosante). Dans mon cas pourtant on m'avait conseillé de muscler les lombaires, comme les abdos, afin de mieux soutenir la colonne, de moins la solliciter. Et cela est confirmé par plusieurs sites de kinés, des blogs. Même chose pour les ischios. Votre avis ..?
- les exercices pour les lombaires et pour les spinaux c'est la même chose non ? (les lombaires font partie des spinaux je crois)

En fonction de l'avancée de la discussion, je mettrai à jour ce 1er message afin d'en faire un résumé

A vous lire
andrzej

Re: Exercices pour diminuer une hyper-lordose

Message par andrzej »

Salut à toi .je vois pas trop comment en renforçant les lombaires cela amènerait à une scoliose ,bien souvent cette dernière est provoquer par un déséquilibre survenant sur l un des deux pied et donc la colonne vertébrale compense se déséquilibre en ce déformant.

Je te conseil de bien t échauffer.étirement .gainage et renforcement lombaire.ta séance de sport.assouplissements.

Pour le gainage et renforcement lombaire fais le dos droit et également arrondie ce qui te permettra de travailler en profondeur.peu connu en muscu mais primordial en gym,halterophilie,athlet......

Tu peux investir dans un swiss ball si t as salle n en n à pas.

Mais il sera peut être préfèrable de faire une radio et d aller voir sois un ostéopathe sois un chiropracteur.
Et pour ton problème de scoliose tu finiras sans doute chez un orthopédiste qui te fera une semelle de compensation.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Granipush

Message par Granipush »

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse, je suis moi-même plutôt cambré de nature.
J'ai cru comprendre que le psoas en était le principal responsable et que c'était lui qu'il fallait étirer (par des exos qui ressemblent plus à des fentes qu'à du squat je trouve) et surtout pas muscler (il fut pour cela être vigilant dans les exos pour les abdos notamment les relevés de jambes et s'assurer d'avoir le dos au pire droit au mieux rond).
Pour les lombaires et les ischios je fais beaucoup d'étirements et je trouve que ca aide bien pour la mobilité du bassin et du bas du dos.
Après personnellement je ne travaille les lombaires que par du gzinage mais je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose (l'avantage du gainage étant que c'est pas trop traumatisant et que ça travaille le devant comme l'arrière).
Bref, j'espère en apprendre plus. :D
andrzej

Message par andrzej »

Regarder sur YouTube tube les exercices de gainage sur swiss ball.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
yam57

Message par yam57 »

pour corriger, il faut étirer la zone lombaire et raccourcir les abdos. le gainage renforce, mais ne corrige pas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Granipush

Message par Granipush »

Étirer un muscle okay, mais comment on le raccourcit ?
yam57

Message par yam57 »

en le travaillant en course interne: moins d'étirement et plus de contraction. en fait, ce n'est pas vraiment raccourcir, c'est plutôt diminuer le relâchement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
myfinalfit

Message par myfinalfit »

Hello,

Je ne sais pas répondre à la question de savoir pourquoi muscler les lombaires accentue la cambrure (.. sauf si on étire bien en parallèle, là ça devrait pas accentuer). Mais c'est une information qui est confirmée de partout. Peut être que s'ils sont musclés, ils seront donc raccourcis, et vont donc plus tirer sur les vertèbres lombaires vers l'intérieur du ventre, ce qui entraîne la cambrure.

Le gainage est pourtant bien conseillé pour diminuer la cambrure; pourquoi penses tu que cet exercice ne corrige pas ?

nb: pour les ostéo , chiro, ça fait un moment que j'en vois :wink: , et les radios encore plus longtemps; quand t'as une scoliose il faut mieux la suivre!
yam57

Message par yam57 »

le gainage renforce.
desmonts

Message par desmonts »

C'est de l'isométrie, de la contraction,il n'y a pas de "mouvement" musculaire,ça renforce dans une position donnée.
yam57

Message par yam57 »

oui, c’est ça. ça ne corrige pas mais renforce.
Granipush

Message par Granipush »

desmonts a écrit :C'est de l'isométrie, de la contraction,il n'y a pas de "mouvement" musculaire,ça renforce dans une position donnée.
yam57 a écrit :oui, c’est ça. ça ne corrige pas mais renforce.
Il y a une contradiction entre ces deux messages, si on renforce une position convenable, alors on "corrige" la position, non ?
Après, même si le gainage, n'aide pas sur la posture, c'est loin d'être mauvais, tout de même :mrgreen:

J'ai fais quelques recherches (peu fructueuses) sur les exercices en courses en course interne pour les abdominaux. En gros, c'est juste faire l'exo mais que "la fin", genre le crunch sans revenir au sol quoi. C'est bien ça ? Il n'y a pas des exos plus spécifiquement en course interne ?
myfinalfit

Message par myfinalfit »

si le gainage renforce, cela renforce la sangle abdominale, ça rapproche le torse du bassin, la cambrure est alors moins prononcé, c'est pourquoi je dis que ça corrige

après si tu entends par corriger quelque chose de définitif, là je suis d'accord avec toi, quand on a une scoliose/hyperlordose et qu'on est plus un enfant, rien ne peut le corriger définitivement, c'est temporairement, enfin c'est pas pour ça qu'il faut rien faire :)
myfinalfit

Message par myfinalfit »

je reviens sur le sujet...

Je pense qu'il est important de renforcer les lombaires (bien qu'on dise souvent le contraire), car avec les abdos ça permet de maintenir toute cette partie du corps.
Lors de beaucoup de mouvements, qu'on fait tous les jours, les efforts se feront moins sur la colonne, et plus avec les muscles des abdos et des lombaires.
Par contre faut bien étirer les lombaires aussi sinon ça rétrécie le muscle.

Attention quand je parle de renforcer les lombaires, je parle de faire des exercices pour avoir une musculature minimum, pas des ex. de grosses musculature parfois dangereux pour le dos qu'on peut faire en salle.
suremi-97

Message par suremi-97 »

slt, est-ce qu'il y aurait des exercices pour muscler les fessiers sans matériels pour essayer de réduire l'effet "grosses fesses" de l'hyperlordose?
myfinalfit

Message par myfinalfit »

Salut,

moi ça me fait pas de "grosses fesses" l'hyperlordose, mais un ventre qui sort
t'es sûr que c'est pas juste dû à ta morphologie ?
suremi-97

Message par suremi-97 »

Je suis presque sûr que c'est dû à mon hyperlordose parce qu'avant que celle-ci se développe, mes fesses étaient normales tandis que là mes fesses ressortent, à mon avis si je n'avais pas cette hyperlordose, je les aurais pas ces grosses fesses :(