Bonjour,
Je suis une femme de 26 ans, cherchant à perdre du poids (je fais actuellement 52kg pour 1m56). Mon objectif est d'arriver à 48-49 tout en étant plutôt fit (muscles apparents).
Je suivais jusqu'à lors le programme de musculation pour débutant proposé par le site (sans les exo de la barre de traction, n'ayant pas de barre chez moi et sans le travail des muscle du dos), et ce depuis Janvier 2016. Je couplais le tout avec de la fitness et de l'escalade.
Depuis le début du mois je suis dans une période un peu stressante/fatiguante où je bosse le soir et où mon temps libre (quand je dis libre, c'est aussi bien en terme de temps qu'en terme d'énergie) est nettement réduit. Ce sera ainsi jusqu'à fin Mai.
Est-ce possible que je fractionne mes séances sans que ça me "ramolisse" ? Genre 20 min que de bras une soirée, 20min que d'abdo le jour suivant, 20min les jambes le surlendemain... etc ? plutôt que de faire 1h de muscu full body tous les 2 jours ?
Je suis débutante, je commence tout juste à avoir de légers résultats sur mes bras/abdo/jambes, j'ai pas envie de les perdre, mais là avec la fatigue et la pression accumulée, c'est impossible de faire une séance bien complète en semaine durant la soirée sans que ça n'affecte la qualité de mon taff qui suit juste après.
Merci à vous !
Période stress : fractionner les séances ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Période stress : fractionner les séances ?
ce que tu propose n' est pas bon. faire 20mn de bras ne sert à rien dans ton cas. il faut 20 mn de tout le corps 1 jour sur 2. avec un minimum d'exercices: tirage dos, développé, squat ou presse, abdos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
20 min c'est vraiment suffisant ? J'avais entendu 45 min à 1H pour du full body.
Si 20min suffisent, alors je prends !
Si 20min suffisent, alors je prends !

-
Il dit pas exactement ça. Simplement que fractionner pour un débutant, c'est le moyen parfait pour régresser. Du coup, c'est mieux de faire une séance d'1h, mais si tu peux vraiment pas, autant faire un fullbody ou half body court plutôt qu'un split court ...
T'as pensé à un half ? Séparer ton corps en 2, et tu entraînes chaque zone tous les 2 jours. Et si tu pouvais faire une séance de 30-40 min ce serait mieux. Par contre, trouve un moyen d'ajouter un exo dos (rowing inversé ?).
T'as pensé à un half ? Séparer ton corps en 2, et tu entraînes chaque zone tous les 2 jours. Et si tu pouvais faire une séance de 30-40 min ce serait mieux. Par contre, trouve un moyen d'ajouter un exo dos (rowing inversé ?).
-
Donc si je comprends bien, si je fais du half ça ferait donc quelque chose comme :
Lundi : haut du corps
Mardi : bas du corps
Mercredi : haut du corps
Jeudi : bas du corps
etc.
A la limite oui du moment qu'une séance dépasse pas 30 min moi ça me convient
On va dire qu'à défaut de progresser, je veux au moins me maintenir afin que d'ici fin Mai je puisse reprendre normalement.
Pour le dos, je n'ai malheureusement pas de barre pour faire l'exo :/ C'est vrai que c'est le seul groupe musculaire où je n'ai pour l'instant pas trop d'exo dessus (avant j'avais l'escalade, mais vu que d'ici fin Mai ça va être chaud d'y aller même les weekend, je n'ai effectivement plus d'exercice pour l'entretenir...)
Lundi : haut du corps
Mardi : bas du corps
Mercredi : haut du corps
Jeudi : bas du corps
etc.
A la limite oui du moment qu'une séance dépasse pas 30 min moi ça me convient

Pour le dos, je n'ai malheureusement pas de barre pour faire l'exo :/ C'est vrai que c'est le seul groupe musculaire où je n'ai pour l'instant pas trop d'exo dessus (avant j'avais l'escalade, mais vu que d'ici fin Mai ça va être chaud d'y aller même les weekend, je n'ai effectivement plus d'exercice pour l'entretenir...)
-
en 30mn, tu peux faire 2 à 3 exercices, peut être 4 selon le nombre de séries. fais uniquement des exercices poly-articulaires qui ciblent plus de muscles en 1 exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.