beaucoup d'exercice et peu de série ou l'inverse ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Decker

beaucoup d'exercice et peu de série ou l'inverse ?

Message par Decker »

Bonjours, je voudrait savoir si il y a des avantages et/ou des inconvénients lorsque l'on fait peu d'exercice et beaucoup de série ou alors beaucoup d'exercice et peu de série ?
Actuellement je m’entraîne en split 5 jours avec une moyenne de 4 exercices par groupes musculaires (sauf pour le dos ou j'en fait 5) avec 4 séries de travailles et 1 à 3 séries d'échauffement, mais séance dure entre 1h et 2h (échauffement compris).
yam57

Re: beaucoup d'exercice et peu de série ou l'inverse ?

Message par yam57 »

ni l'un ni l'autre. c'est inutile de faire beaucoup d'exercices et de séries. en split, en général, 3 exos par gros muscle et 2 pour les petits. un débutant éprouve toujours le besoin d'en rajouter en quantité car il n'y a pas assez d'intensité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Decker

Message par Decker »

D'accord mais sa va faire un 1 ans que je m’entraîne et l'intensité dans mes séances a toujours était là, je ne suis pas un débutant qui pense que plus égale mieux (même si c'était le cas aux début :lol: ) mais merci tu à l'air d'avoir beaucoup d'expérience alors je vais te faire confiance.
yam57

Message par yam57 »

porte toutes tes séries à fond dès la 1ere et tu verras que tu ne ferras pas autant d'exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jamesbondd

Message par jamesbondd »

Pour ma part, j'en fais peu certains diront, mais les entraînements paient à chaque fois.

Je trouve inutile d'en faire beaucoup trop à chaque séance. Au contraire, en agissant de la sorte, ce n'est pas productif ensuite.

C'est un problème récurrent chez les débutants. Ils ont l'impression que si ils en font beaucoup, ils progresseront plus vite. Or non, c'est l'inverse qui se produira pour eux. En tout cas tôt ou tard.

Franchement, avec du split 3 ou 4 fois par exemple, c'est inutile de faire 3 exos par muscle je trouve, mais bon...

Je suis peut-être un idiot (ou tout ce qu'on veut d'autre), mais en split, je ne fais qu'un exo par muscle et 3 séries pour chaque exo.

Je travaille 2 muscles différents par séance. Mais c'est vrai que je fais du 5*5 au DC par exemple aussi. Que ce soit en prise serrée ou prise normale. Prise serrée pour me focaliser que sur les triceps par exemple et prise normale pour un peu travailler l'ensemble et surtout un peu plus les pecs...Je ne fais pas les deux durant la même séance. C'est soi l'un soit l'autre. Mais on va dire que je fais du DC 2 fois par semaine.

Du coup, ensuite, j'en fais un peu moins car 5 séries de 5 reps au DC, ça te vide énormément d'énergie quand même.

Enfin voilà quoi, j'en fais pas beaucoup, mais je progresse. Depuis que je reprends le 5*5, je monte pour l'instant de 2.5 kgs par semaine, ce qui est pas mal je trouve.

C'est vrai que le 5*5, c'est top. Etant donné que je progresse plutôt bien pour l'instant avec une charge de 72.5 kgs, je pense que je peux sans doute encore bien monter durant un moment. Mais on verra bien.