Changement programme : du full vers du half

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

danivdm

Changement programme : du full vers du half

Message par danivdm »

Bonsoir,

Je fais du half body 3 fois par semaine depuis quelques mois et je souhaite aujourd'hui passer au half body car j'ai l'impression de stagner; de plus durant les séances de full je commence à avoir beaucoup de mal à les finir.

Voici donc ce que j'envisage sur 3 jours (je ne peux malheureusement aller plus souvent à la salle, vie de famille oblige :o ) avec rotation des séances pour ne pas faire 2 fois la même séance (première semaine donc 2 séances haut du corps et 1 séance bas du corps et deuxième semaine 2 séances bas du corps et 1 séance haut du corps)

Lundi : Dos/Pecs/Biceps/triceps (+abdos)
Tirage vertical poulie haute
Tirage horizontal poulie basse
Développé couché
Développé incliné
Curl marteau
Barre au front (ou extension corde)

Mercredi : jambes/mollets/épaules
Presse à cuisse
Legs curl
Legs extension
Mollets assis
Développé militaire
Oiseau

Samedi : même séance que le lundi

Lundi suivant : même séance que le mercredi

En parlant de même séance, j'envisage de varier les exos par d'autres exos similaires travaillant les mêmes groupes musculaires.

Qu'en pensez-vous ?
J'ai toujours été sceptique pour du half body, je ne sais pas pourquoi, je pense que c'est le fait de travailler moins souvent les mêmes muscles qui pourrait nuire à leur développement.

Merci d'avance de vos commentaires et conseils
yam57

Re: Changement programme : du full vers du half

Message par yam57 »

bien, et oui, c'est mieux de varier. par exemple le curl marteau n'est pas indispensable pour les biceps. fais du curl barre. pour les épaules alterne oiseau et élévations latérales.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm

Re: Changement programme : du full vers du half

Message par danivdm »

Oui merci Yam57 pour tes conseils. En revanche j'ai volontairement écarté le curl barre car je pense avoir une tendinite au niveau du coude (épitrochlée) du moins ça me fait un peu mal donc j'évite toutes les prises en supination. C'est pour ça que je fais du curl marteau (avec haltères ou barre bomber) ou du curl Zottman.
D'après toi le half est efficace en matière de prise de muscle ? En fait j'ai pris un peu en 6 mois mais pas suffisamment pour tous les efforts consentis mais je sais tu vas me dire Rome ne s'est pas faite en un jour ! Mais bon j'ai des inquiétudes avec le half, sais pas pourquoi :|