Travailler un muscle à la fois ?
Modérateur : moderation
-
Travailler un muscle à la fois ?
Bonjour, je fais de la muscu depuis quelques temps et je vois déjà de bons progrès, mais j'ai pas encore atteint mon objectif niveau apparence et j'ai l'impression que je ne l'atteindrai jamais si je continue comme ça, donc je veux changer de méthode musculation
En ce moment je fais 3 séances par semaine, lundi c'est épaules/dos, le mercredi trapézes/triceps et vendredi pectoraux/biceps, mais j'ai trouver la motivation pour faire 5 séances par semaine et je me demandais si c'était une bonne ou mauvaise idée de faire une séance par muscle ?
Genre lundi biceps, mardi dos, mercredi cuisses, jeudi triceps et vendredi pec, par exemple, j'avoue que je n'y connais pas grand chose alors je dis peut être d'énorme conneries, pour ça que je viens demander conseil ici
J'attend vos conseils de programme en sachant que je suis motivé pour faire 5 séances par semaine, dites moi quel muscle pour quel jour, combien de temps par séance, combien d'exercices, de série, de répétitions etc, merci d'avance
Et aussi, je suis en ce moment inscrit dans une salle keepcool pour ceux qui connaissent, machine à mouvement assistés, pas d'haltères enfin vous voyez, et clairement ça me lasse, je trouve que je travaille beaucoup mieux aux haltères et j'hésite donc a arrêter mon abonnement pour investir dans de l'équipement, pour l'instant j'ai juste un banc de dc, la barre et 2 haltères, avec suffisamment de poids pour tout
En ce moment je fais 3 séances par semaine, lundi c'est épaules/dos, le mercredi trapézes/triceps et vendredi pectoraux/biceps, mais j'ai trouver la motivation pour faire 5 séances par semaine et je me demandais si c'était une bonne ou mauvaise idée de faire une séance par muscle ?
Genre lundi biceps, mardi dos, mercredi cuisses, jeudi triceps et vendredi pec, par exemple, j'avoue que je n'y connais pas grand chose alors je dis peut être d'énorme conneries, pour ça que je viens demander conseil ici
J'attend vos conseils de programme en sachant que je suis motivé pour faire 5 séances par semaine, dites moi quel muscle pour quel jour, combien de temps par séance, combien d'exercices, de série, de répétitions etc, merci d'avance
Et aussi, je suis en ce moment inscrit dans une salle keepcool pour ceux qui connaissent, machine à mouvement assistés, pas d'haltères enfin vous voyez, et clairement ça me lasse, je trouve que je travaille beaucoup mieux aux haltères et j'hésite donc a arrêter mon abonnement pour investir dans de l'équipement, pour l'instant j'ai juste un banc de dc, la barre et 2 haltères, avec suffisamment de poids pour tout
-
Re: Travailler un muscle à la fois ?
pour faire 1 seul muscle par séance, il faudrait t'entrainer 8 à 10 fois par semaine, avoir plus de 10 ans d'entrainement et avoir pris pas mal de masse déjà. entraine 2 muscles par séance, 1 gros et 1 petit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Oui je sais qu'il y a bien plus de muscle que ceux que j'ai cités mais c'est pour ça que je demandais, et du coup tu me conseillerai quoi en 5 séances par semaine ?
-
je viens de te le dire:
4 à 5 exercices par séance.entraine 2 muscles par séance, 1 gros et 1 petit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
2 muscles par séance ça j'ai compris mais quel combinaison de muscles ? Lesquels vont le mieux ensemble si tu préfères, genre pecs/biceps ? Quels autres combinaisons ?
Et pour les 4/5 exercices, 4*12 ça va en sachant que je cherche une prise de masse ? Avec 1.30 minutes de repos entre les séries ?
Et pour les 4/5 exercices, 4*12 ça va en sachant que je cherche une prise de masse ? Avec 1.30 minutes de repos entre les séries ?
-
par exemple;
-3 dos/2 biceps
-3 pecs/2 triceps
-3 jambes/2 épaules.
-entre1 5 et 6 reps par exemple.
-12 séries par gros muscle et 6 à 8 par petit
-3 dos/2 biceps
-3 pecs/2 triceps
-3 jambes/2 épaules.
-entre1 5 et 6 reps par exemple.
-12 séries par gros muscle et 6 à 8 par petit
-
Tu voulais dire 5-6 séries et 12 répétitions non ? Merci en tout cas 
Et donc la ça me ferait une séance dos/biceps, une pecs/triceps, et une jambes/épaules, je pourrais faire quoi en 2 séances de plus ?
Désolé de poser autant de question mais je veux pas faire d'erreur et perdre du temps à travailler mes muscles n'importe comment

Et donc la ça me ferait une séance dos/biceps, une pecs/triceps, et une jambes/épaules, je pourrais faire quoi en 2 séances de plus ?
Désolé de poser autant de question mais je veux pas faire d'erreur et perdre du temps à travailler mes muscles n'importe comment

-
Il voulait dire "12 séries par gros muscle et 6 à 8 par petit", et entre 6 et 15 répétitions par série.Kaalnorok a écrit :Tu voulais dire 5-6 séries et 12 répétitions non ? Merci en tout cas
-
Ah d'accord merci, ça va totalement changer ma manière de bosser
Et pour ma 2ème question je pense avoir compris en faite, que je devais répéter mes séances pour ne pas avoir un cycle de repos trop long, c'est ça non ?
Et sinon je veux bien un lien des exercices qui sont à faire ensemble pour ne pas bosser tout le temps les mêmes portions de muscle dans mes séances, genre quels exercices pour bien développer mes pecs de partout par exemple, je ne sais pas si je suis bien compréhensible la désolé
Et pour ma 2ème question je pense avoir compris en faite, que je devais répéter mes séances pour ne pas avoir un cycle de repos trop long, c'est ça non ?
Et sinon je veux bien un lien des exercices qui sont à faire ensemble pour ne pas bosser tout le temps les mêmes portions de muscle dans mes séances, genre quels exercices pour bien développer mes pecs de partout par exemple, je ne sais pas si je suis bien compréhensible la désolé
-
Bonjouryam57 a écrit :pour faire 1 seul muscle par séance, il faudrait t'entrainer 8 à 10 fois par semaine, avoir plus de 10 ans d'entrainement et avoir pris pas mal de masse déjà. entraine 2 muscles par séance, 1 gros et 1 petit.
Je suis nouveau, 39 ans, j'ai commencé la musculation + cardio y a 3 mois pour perdre du gras

Je m'entraine aussi 5 fois par semaine, entre midi, et je bosse un groupe musculaire par jour et 40 minutes. Pourrais-tu m'expliquer en quoi c'est mieux de travailler plusieurs muscles en même temps et pas un par jour? Du coup, je modifierais ma façon de faire.
Je ne cherche pas le corps parfait (quoi que ...

Merci pour tes explications et conseils
-
surtout pour ton cas c'est encore mieux=> plus de dépenses caloriques pour perdre du gras. tu n' auras aucun résultats en faisant de l'isolation. le mieux pour la perte de gras est le full body avec uniquement des mouvements de base. combiné avec du cardio les jours sans musculation.
pour un débutant qui veux prendre de la masse, c'est contre productif de faire travailler un muscle de 1 k comme un muscle de 5 kg. c'est une image. je veux dire qu'il ne faut pas fournir un volume de travail supérieur aux besoins du muscle.
pour un débutant qui veux prendre de la masse, c'est contre productif de faire travailler un muscle de 1 k comme un muscle de 5 kg. c'est une image. je veux dire qu'il ne faut pas fournir un volume de travail supérieur aux besoins du muscle.
-
Je repose ma question ^^
Je veux bien un lien des exercices qui sont à faire ensemble pour ne pas bosser tout le temps les mêmes portions de muscle dans mes séances, genre quels exercices pour bien développer mes pecs de partout par exemple, ou tout les faisceaux des épaules, ainsi de suite pour tout les muscles, je ne sais pas si je suis bien compréhensible la désolé
Et aussi à propos des exercices polyarticulaires et d'isolation, c'est un exercice d'isolation par muscle et le reste en polyarticulaire c'est ça ?
Je veux bien un lien des exercices qui sont à faire ensemble pour ne pas bosser tout le temps les mêmes portions de muscle dans mes séances, genre quels exercices pour bien développer mes pecs de partout par exemple, ou tout les faisceaux des épaules, ainsi de suite pour tout les muscles, je ne sais pas si je suis bien compréhensible la désolé
Et aussi à propos des exercices polyarticulaires et d'isolation, c'est un exercice d'isolation par muscle et le reste en polyarticulaire c'est ça ?
-
Merci, dès demain je change ma façon de procéder.yam57 a écrit :surtout pour ton cas c'est encore mieux=> plus de dépenses caloriques pour perdre du gras. tu n' auras aucun résultats en faisant de l'isolation. le mieux pour la perte de gras est le full body avec uniquement des mouvements de base. combiné avec du cardio les jours sans musculation.
C'est la semaine du changement, aujourd'hui j'attaque un vrai plan nutritionnel combiné avec une nouvelle façon de travailler, ça va faire mal

-
rien n'est prédéfini concernant le choix des exercices. sachant que les exercices de bases sont très éprouvant, il faut éviter d'en faire trop. perso je fais en général, 1 exercice de base et 2 isolations pour un gros muscle. mais ça varie.Et aussi à propos des exercices polyarticulaires et d'isolation, c'est un exercice d'isolation par muscle et le reste en polyarticulaire c'est ça ?
-
J'essaierai de varier mes exercices assez souvent, comme ça je travaillerai bien l'ensemble des muscles au fur et a mesure
D'ailleurs tout à l'heure j'ai fais ma séance en suivant tes conseils, 3 exos en 12*10 pour le dos puis 2 exos en 7*12 pour les biceps, mais niveau du repos entre les séries tu ne m'avais rien dis, vu que j'avais peu de temps je n'ai pris que 45sec entre les séries, c'est pas assez je pense (si ?), mais même comme ça je n'ai pas eu le temps de finir, ça fait des séances de plus de 2 heures au final non ? Et je me posais la question, je dois faire mes 3 exos pour le dos puis les 2 pour les biceps ou alterner genre 1 dos, 1 biceps, 1 dos, 1 biceps, 1 dos ?
D'ailleurs tout à l'heure j'ai fais ma séance en suivant tes conseils, 3 exos en 12*10 pour le dos puis 2 exos en 7*12 pour les biceps, mais niveau du repos entre les séries tu ne m'avais rien dis, vu que j'avais peu de temps je n'ai pris que 45sec entre les séries, c'est pas assez je pense (si ?), mais même comme ça je n'ai pas eu le temps de finir, ça fait des séances de plus de 2 heures au final non ? Et je me posais la question, je dois faire mes 3 exos pour le dos puis les 2 pour les biceps ou alterner genre 1 dos, 1 biceps, 1 dos, 1 biceps, 1 dos ?
-
tu as pas bien compris kaalnorok
quand yam t'a dit 12 séries pour les gros muscles, c'est 4 séries d'un exo, 4 séries d'un autre exo et 4séries d'un autre, et 6 à 8séries pour les petits muscles, c'est soit 3 ou 4 séries d'un exo , 3 ou 4 séries d'un autre
en gros pour une séance dos/biceps : tu fais 3exos différents en 4séries chacun (exemple : 4séries de tirage poitrine, 4 séries de tirage poulie basse, 4 séries de rowing barre)
et 2 exos biceps différents (exemple : 3 séries de curl barre, 3 séries de curl marteau)
quand yam t'a dit 12 séries pour les gros muscles, c'est 4 séries d'un exo, 4 séries d'un autre exo et 4séries d'un autre, et 6 à 8séries pour les petits muscles, c'est soit 3 ou 4 séries d'un exo , 3 ou 4 séries d'un autre
en gros pour une séance dos/biceps : tu fais 3exos différents en 4séries chacun (exemple : 4séries de tirage poitrine, 4 séries de tirage poulie basse, 4 séries de rowing barre)
et 2 exos biceps différents (exemple : 3 séries de curl barre, 3 séries de curl marteau)
-
D'accord expliqué comme ça c'est plus clair, je me disais bien que ça faisais une sacré séance, j'en ai chier et j'ai les Biceps éclatés maintenant :')
Merci à toi parce que j'avais vraiment pas compris ça, mais du coup c'est déjà ce que je faisais avant a peu de choses près, et même en chargeant les poids suffisamment pour avoir du mal à chaque fin de séries, bah j'arrive rarement aux courbatures, bon les courbatures ne veulent pas tout dire mais quand même
Merci à toi parce que j'avais vraiment pas compris ça, mais du coup c'est déjà ce que je faisais avant a peu de choses près, et même en chargeant les poids suffisamment pour avoir du mal à chaque fin de séries, bah j'arrive rarement aux courbatures, bon les courbatures ne veulent pas tout dire mais quand même
-
les courbatures signifie qu'il faut revoir ton entrainement. ce n'est pas normal, sauf pour une reprise ou un nouvel exercice.
-
D'habitude je n'ai pas de courbatures je te rassure, la ça vient du fait que j'ai travaillé différemment que d'habitude, mais je n'ai pas testé de nouveaux exercices ou quoi que ce soit alors pas de soucis je pense
J'ai 2 dèrnières questions et après mon sujet pourra être fermé, à propos des temps de repos, tu me conseille combien entre les séries ? Et combien à la fin d'un exercice avant d'attaquer le suivant ?
J'ai 2 dèrnières questions et après mon sujet pourra être fermé, à propos des temps de repos, tu me conseille combien entre les séries ? Et combien à la fin d'un exercice avant d'attaquer le suivant ?
-
cela peut varier entre 1 mn et 3 mn environ selon l'exercice et ton état de fatigue. si tu change de groupe, tu peux rallonger.
-
D'accord, j'ai l'habitude varier entre 1 et 1.30 selon ma fatigue donc je pense continuer comme ça.
Merci encore pour toutes tes réponses Yam
Merci encore pour toutes tes réponses Yam
-
Les courbatures c'est souvent lié a l'allimentation aussi. Principalement quand on ne mange pas assez suite a un entrainement intense.