excecution curl haltères !?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

nicko35

excecution curl haltères !?

Message par nicko35 »

Bonjour, en realisant une video ce matin de mes series de curl haltères je me suis aperçu en regardant la dite vidéo que la partie exterieur de mes pectoraux se contracté un court moment lors de la montée des halteres.est ce "normal ou bie est ce un defaut d excecution de ma part ?

Merci
Divicos

Re: excecution curl haltères !?

Message par Divicos »

Logiquement mauvaise exécution. Si tes pectoraux se contractent ça veut dire que tu ramènes tes coudes vers l'intérieur alors que justement il ne faut pas faire ça. Tes coudes ne doivent pas bouger.
nicko35

Message par nicko35 »

Apres avoir lu ta reponse j ai attentivement regarde la vidéo, le coude ne rentre pas a l intérieur,
La "contraction" se produit en debut de mouvement c est a dire au debut de la montée des haltères, ceci fit j ai aussi vu que mes coudes avait tendance a "monter", je vais veiller a caler mes coudes pour une meilleure excecution.
yam57

Message par yam57 »

isoler un muscle est très difficile. lors d'un exercice, d'autres muscles périphériques participent aussi. d'autant plus si on charge trop. mais moins lourd et apprend à bien isoler.
accentues la supination et les haltères doivent bien monter devant et non vers l'intérieur.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Diablo84

Message par Diablo84 »

Moi ce que je fais, c'est que je colle mon bras sur mon corps carrement, à côté des abdos, cela empêche ton bras de bouger mais par contre tu portes beaucoups moins lour ! Normal ! :smilies30:

Il existe aussi des ceinture ( j'ai oublié le nom ) que tu met devant toi et qui te cale ton coude, mais pas sûre que tu en es dans ta salle !
nicko35

Message par nicko35 »

Ok merci, c est ce que pensais faire, et je pratique a la maison donc pas de ceinture :D
patrick

Message par patrick »

Moi ce que je fais, c'est que je colle mon bras sur mon corps carrement, à côté des abdos, cela empêche ton bras de bouger mais par contre tu portes beaucoups moins lour ! Normal !
Pour le fun : si en plus tu colles le dos contre le mur, tu seras encore moins "fort". Ha, l'égo... :roll:
yam57

Message par yam57 »

si en plus tu colles le dos contre le mur
le problème est qu'il y auras trop de variation de résistance. la petite triche qu'on fait lors de cet exercice sert à diminuer cette variation. quand c'est bien fait, ce qui est rare.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jamesbondd

Message par jamesbondd »

La technique du mur peut être pas mal en effet je pense. :)

Sinon, charge moins. Tout simplement.

Le but, quand veux travailler un muscle en particulier, c'est de cibler celui-ci avant tout. Oublie ton égo (mets le au vestiaire lol) et baisse pas mal les charges.

En ce qui me concerne, j'étais capable de faire du curl barre à 40 kgs avant, c'était plutôt assez propre avec 5 reps par là, mais voilà quoi, tu cibles pas assez bien les biceps comme ça...

Donc, la dernière fois, j'ai mis 25 kgs et j'ai fait 10 reps max très proprement, mais une exécution parfaite. Et surtout, je descend tout en bas et je monte tout en haut quoi. Enfin, mouvement total donc. Je respire bien ensuite et hop, je recommence. Je ne tire qu'avec mes biceps pour monter la charge. Tu ne dois tirer qu'avec tes biceps. Seul les biceps doivent faire le boulot. Comme ça, je perds presque 15 kgs, c'est juste énorme. Mais bon but, c'est pas le poids là, c'est de travailler seulement le muscle que je veux travailler et de la meilleure manière qui soit. Inutile donc de mettre des charges lourdes car de toute façon, même si t'essaies d'être le plus propre possible, c'est pas top malgré tout. D'autres muscles étant en effet travaillés aussi comme ça.

N'oublie pas donc. Le travail du muscle avant tout et non l'égo concernant la charge la plus lourde avec laquelle tu peux travailler. Les charges lourdes, c'est très bien pour les exercices comme le développé couché où là tu peux travailler en 5*5 pour développer ta force générale. Mais sur des mouvements où tu veux isoler tes muscles, focalise toi plutôt sur le muscle que tu veux travailler.

Tu verras qu'en progressant dans les exercices polyarticulaires (développé couché...), tu progresseras dans les autres aussi. Donc, inutile d'aller trop vite en besogne.

Lors de ma prochaine séance au curl barre, je vais mettre 27.5 kgs en espérant faire quelques reps quand même comme ça. Avec 25 kgs, j'en avais fait 10. Je pense donc que je peux passer à un pallier supérieur.

Le principe est le même avec haltères. Pour le curl concentré, essaie de faire 5-6 reps max sur ta première série et si tu y arrives, augmente de 0.5 kgs lors de ta séance suivante. Tout ça en faisant un mouvement bien propre et complet en ne tirant qu'avec les biceps (toujours dans la mesure du possible) et en déplaçant pas ton coude lors du mouvement. Les coudes ne doivent pas bouger.

Coude plaqué par exemple contre l'intérieur de la cuisse pour le curl concentré et coudes plaqués contre les côtes (gauche-droite) pour le curl barre. Les coudes ne doivent pas bouger lors de l'exécution de ces mouvements et seul les biceps doivent tirer si tu veux les isoler. Lors du mouvement, essaie de garder ton dos bien droit aussi. C'est valable pour le curl barre. Pour le curl concentré, ne bouge juste pas ton dos lors du mouvement. Il n'y a que les biceps qui tirent.

Pour les autres exercices biceps, fais attention aux charges et veille aussi à isoler ce muscle le plus possible lorsque tu le travailles.
yam57

Message par yam57 »

au curl barre, pour ma part, la barre vient toujours toucher les cuisses. j'en vois trop qui descendent pas plus que les avant bras horizontaux.
jamesbondd

Message par jamesbondd »

Moi, c'est vrai que j'aime bien faire le mouvement en entier. Or, avec des charges lourdes, c'est pas top et c'est même pas vraiment faisable avec quelques reps.

C'est vrai que moi, j'ai envie de ne tirer (majoritairement) qu'avec les muscles que j'ai envie de travailler sur le moment.

Et au fond, 25 ou 27.5 kgs, c'est pas une charge énorme pour le curl barre, mais très sincèrement, quand tu fais le mouvement en entier et que tu ne remontes la barre tout en haut qu'avec la force de tes biceps, tu bosses ces derniers à mort. Quand t'arrives à faire ensuite avec 40 kgs, il est clair que c'est quand même top.

Yen a qui bossent avec des 40 kgs de charge, même 50, mais sincèrement, ils ne poussent pas qu'avec les biceps. Il y a un élan généralement même si on ne le voit pas forcément chez tous ceux qui font ce mouvement et avec des charges lourdes. Sans aucun élan, leurs reps chuteraient considérablement.

C'est vrai que pour ce genre d'exos, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre des charges lourdes, mais bon. :)

C'est pareil d'ailleurs pour pas mal d'exercices avec les épaules.

Pour les élévations latérales et le tirage menton à la barre, mieux vaut bosser avec des charges pas trop lourdes et faire le mouvement à chaque fois parfaitement (ou presque). Comme là :

Bien sûr, c'est un peu exagéré là...Mais le but, c'est de monter comme ça et de descendre complètement et de ne tirer qu'avec les épaules pour remonter la barre tout en haut. Bien souffler....Pour ma part, je fais cet exo avec 32.5 kgs. La prochaine fois, ça sera avec 35 car j'ai fait mes 10 reps sur ma 1ère série max avec 32.5 kgs lol.

Avant, je mettait 10 kgs de plus, ça ne servait à rien du tout. Mon mouvement n'était pas total...Bref, ça travaillait un peu les épaules, mais d'autres muscles intervenaient et surtout mon mouvement n'était pas complet. Entre chaque rep, il faut bien reprendre son souffle et hop tirer à nouveau...

Pour les élévations latérales, les faire comme ça, c'est très bien :