Premier message sur ce forum que je parcours depuis plusieurs mois.
Je voudrais commencer par vous dire que vous êtes géniaux et que les différents sujets/carnets que j'ai pu lire ont beaucoup aidé à garder la motiv !
Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis en sèche (avec l'aide d'un coach sportif/nutrition) et je commence à envisager la suite, une fois la sèche terminée.
Pour info: j'ai 29 ans , je mesure 1m95 et je suis actuellement à 17% de masse grasse. Je pèse 95kg et au départ (septembre 2015) j'etais à 125kg (36% de masse grasse).
Mon objectif actuellement est de sécher "jusqu'a voir mes abdos" , donc environ 10%.
J'ai discuté avec mon coach de la suite et d'une éventuelle prise de masse une fois les 10% atteint.
(Ok... je me projette un peu , parce qu'il me reste 7% à perdre , mais j'aime avoir des objectifs long terme).
En gros, ce qu'il me dit c'est :
- La prise de masse démarrée à 10% va me faire remonter à environ 15%
- Il estime que je vais prendre entre 5 et 6 kg
- Qu'une fois la sèche suivant la prise de masse terminée, j'aurais reperdu 4 à 5 kg.
––> Il me dit donc qu'un enchainement de "prise de masse" + "seche" va me faire prendre uniquement 1 KILO de muscle. (sur une durée de +- 6 mois?!)
Je dois vous avouer que j'ai pas vraiment bien pris cette annonce.
Ca m'a foutu un coup au moral de me dire que je vais me farcir 3 mois de masse + 3 mois de seche pour gagner au final 1 seul kg de masse sèche.
Questions :
- Que pensez vous de son discours , de ces calculs?
- Après une sèche aussi longue, n'est il pas trop risqué de prendre une prise de masse directement? Ne vaut il pas mieux faire quelques mois de stabilisation?
- En partant sur une "prise de muscle" avec une faible augmentation calorique progressive (par pallier de 150-200 kcal) n'est il pas possible de limiter la prise de gras lors de la prise de masse? (c'est ce que mon ami google me dit

Merci d'avance pour vos retours/expérience !