J'ai 48 ans, 1m81,72 kg, et pratique le full body 3 fois par semaine. Mon programme classique de full me permets d'évoluer sensiblement c'est à dire que depuis plus de 6 mois que j'ai commencé j'ai pris environ 4 Kg (gras et muscles) et je sens une évolution évidente en matière de poids soulevés ou tirés. Cependant en augmentant les calories j'ai pris assez facilement dans le bide un peu de gras.
Il y a 1 mois j'étais à 2 300 kcal et suis passé à 2500-2600 kcal sans prendre de poids (mon tour de taille a sensiblement diminué : il est passé de 89 cm à 85 cm) mais sans perdre non plus au niveau poitrine ou bras (pecs : 102 cm, bras 36 cm, cuisses 54 cm); en revanche j'arrive pas à augmenter mes mensurations pecs + bras + cuisses
Je n'arrive pas à faire décoller mon poids et je reste bloqué à 71 - 72 kg depuis plus de 2 mois après avoir pourtant augmenté mes Kcal.
Vous me direz alors "augmente tes kcal" et c'est ce que je fais mais très lentement afin de ne pas stocker du gras dans le ventre !!!
Aujourd'hui je suis à 2600 Kcal (maintien calculé sur internet à 2 400 Kcal environ); ce qui est certain c'est que mon alimentation a pas mal changé, c'est à dire que j'ai banni tout ce qui était mauvais ou presque (bonbons, biroches aux pépites chocolat, patisseries, ect...) au profit d'aliments un peu meilleur même s'ils sont pas top (pain de mie complet, beurre de cacahuète, chocolat 85 %, sardines, poisson, filet de poulet, de dinde, riz basmati, ect...)
Bref je stagne, j'aimerai atteindre un poids de 75 kg sans trop de gras (c'est ça aussi ma hantise car je prends assez facilement au ventre et côté poignées d'amour

Mon repas type d'une journée :
Petit dèj (environ 850 Kcal) : café au lait, pain de mie harrys complet, beurre, chocolat noir 85 %, yaourt nature, kiwi, jus de fruit 100 % multivitaminé
Collation matin : 30g amandes + pomme ou 2 tranches de jambon + pomme
Midi : repas cantine : en entrée généralement carottes rappées ou œufs durs ou salade pomme de terre avec 2 sardines - plat comprenant une viande ou un poisson avec féculents glucides (riz, semoule, pates, pomme de terre, ...) ou légumes (lentilles, petits pois, haricots verts, brocolis, ...)
un fromage blanc ou un yaourt nature en dessert
Collation après midi : boîte de thon ou sardine basilic citron, ou 3 œufs durs ou amandes avec une banane
Repas du soir : soupe de légumes maison, galettes type bretonnes faites maison, poisson, bref ce qui peut plaire à toute la famille + 200 g fromage blanc un peu avant d'aller dormir
Mon dosage approximatif que je suis avec une application spécifique : 45 % glucides (287 g), 25 % (159 g) protéines et lipides 30 % (85 g).
Je suis preneur de vos conseils, mon but étant de prendre du muscle sans prendre trop de graisse, d'augmenter donc mon poids sans accumuler du gras au ventre. Je ne cherche pas non plus à être particulièrement sec avec les muscles saillants (à mon âge en plus c'est plutôt difficile surtout qu'on perd 1 % de muscle par an si on ne fait rien) , j'ai juste envie d'être massif, d'en imposer sans trop avoir de gras !
Merci à tous