Avis Diète Prise de Masse de la dernière chance

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

BiGBuG

Avis Diète Prise de Masse de la dernière chance

Message par BiGBuG »

Bonjour à tous,

Suite aux avis de Bastoun sur le fait de faire une prise de masse ou sèche, j'ai décidé de réaliser un plan alimentaire consistant à une prise de masse avec le moins de gras possible. Après plusieurs recherches ainsi que ma faible expérience passée, voici le résultat pour lequel j'aimerais vos avis.

J'ai par le passé déjà essayé des prises de masse sans succès (je mangeais plus, mais maigrissais ou stagnais), et j'aimerais vraiment qu'enfin cela soit efficace.

Je ne me vise pas d'objectifs dans le temps, je préfère que cela monte doucement mais surement. L'idée à terme serait que je sois autour des 70kg (actuellement 1m73 pour 65kg).

Mon levier sera comme on le préconise souvent mon apport glucidique, que j'augmenterais en fonction du poids sur la balance, en commençant par mes collations (augmentation apport des flocons d'avoine), puis par la suite sur le repas du soir ou du midi selon ma séance s'il elle a lieu le matin ou après midi.

Voici le lien de la diète (il y'a deux pages) : http://www.cjoint.com/c/FCrpyOUu8ew (obligé d'héberger car fichier excel...)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
KFDP

Re: Avis Diète Prise de Masse de la dernière chance

Message par KFDP »

Il est plutôt bien. Après il y a un peu trop de lipide je trouve. 1gr - 1,5gr de lipides par kilo de PDC c'est suffisant tu n'auras aucune carence en les diminuants un peu. :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Après, si on regarde de plus près la répartition lipidique, on constate que c'est surtout l'apport huile d'olive qui gonfle l'apport.

Mais encore une fois, les valeurs que j'ai mis sont approximatives, car on est d'accord que mesurer ce que contient une cuillère d'huile d'olive est délicat.

Tu aurais diminué quoi?
KFDP

Message par KFDP »

-5gr d'amandes et -5gr de noix.

Mais oui tu as raison pour l'huile d'olive. Après teste le comme il est pendant une ou deux semaines, regarde par rapport à ta balance et dans le miroir pour ton physique, et ensuite adapte en conséquence. C'est le mieux à faire.

Mais sincèrement ton programme alimentaire tient largement la route !
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Plus que les lipides, c'est surtout les protéines qui me semblent en excès: t'es pas loin des 3g/kg avec ce plan. Pourquoi autant de whey? Pas vraiment utile, à mon avis, tu pourras économiser ta whey en la virant d'une de tes collations (au moins).
Attention à tes calculs aussi, quand tu mets 100g de viande = 20g de prot et 2g de lipides, c'est un peu optimiste, à moins de manger que du poulet...
Pâtes et riz complet ou semi-complet ou riz basmati, ça je pense que tu le sais. Et pour le pain, pain aux céréales plutôt que pain complet.
Thé vert le soir, je trouve ça un peu bizarre, mais bon, si ça t'empêche pas de dormir... Perso, j'évite même d'en prendre après 17h.
KFDP

Message par KFDP »

Bastoun34: je prends moi même du pain complet pour ma PDM, tu me conseillerais pain aux céréales ? Je recherche la calorie mais d'un côté si les vertus du pain aux céréales sont plus importantes je peux changer.
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

C'est juste niveau IG que c'est plus intéressant. Dans l'absolu, le pain de mie complet a le même IG que le pain de mie blanc.
KFDP

Message par KFDP »

Et il semble plus calorique en plus (le pain aux céréales), je vais surement switcher du coup. Merci de la réponse
1m77, 79 kilos, 22 ans.
antoni_7

Message par antoni_7 »

Oui les céréales du pain aux céréales contiennent des lipides (ce qui abaisse l'IG). Mais surtout, le pain blanc ou complet de blé contient surtout des fibres insolubles. Alors que les autres céréales apportent des fibres solubles. Or ces fibres solubles font baisser l'IG car ils forment un gel dans l'estomac en se gonflant avec les liquides et les glucides.
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Merci de vos retours.

J'enlève donc le pain complet au profit du pain au céréales (qui sera uniquement de l'alternative aux flocons d'avoine).

Ensuite je baisse mon apport lipidique à travers les amandes ?

Pour la protéinee, j'ai vu également que c'était éleve, mais je voyais pas où les diminuer.
Diminuer la whey je veux bien mais ça fait des collations sans protéines ce qui m empêchera d'avoir un apport protéine tous les 3h comme on le préconise généralement.

Surtout que ma prise de whey en collation est souvent conjugue à mon entraînement. En gros, je prends ma collation d après midi et je fais du sport apres.
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Pour le the vert, c'est une de mes habitudes depuis des mois mdr !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

BiGBuG a écrit :ce qui m empêchera d'avoir un apport protéine tous les 3h comme on le préconise généralement.
Ça ne sert à rien d'avoir un apport de prot toutes les 3h, c'est juste un des nombreux mythes de la nutrition sportive qui perdure encore (bien entretenu par les vendeurs de poudre).
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Donc je supprimes soit l'apport le matin ou l'après midi en fonction de quand je fais ma séance de sport. Apres comme tu l'as souligné, mon estimation en protéine du à la viande semble ambitieux, ne faut il donc pas maintenir ma whey pour combler cette mauvaise estimation et garantir un apport protéine suffisant ?

D'autres changements à apporter à la diète ? Ou le reste paraît bon? Du coup vu que je supprime la whey sur une des deux collations, j'augmente mon apport glucidique pour compenser la perte des calories du à la whey ?
Modifié en dernier par BiGBuG le 18 mars 2016, 17:24, modifié 1 fois.
BiGBuG

Message par BiGBuG »

Question toute bête mais un apport plus éleve de protéines peut il être néfaste à terme ?