Developpé militaire : position des coudes

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

sebastien4444

Developpé militaire : position des coudes

Message par sebastien4444 »

Bonjour,

Personnellement, je considère que la bonne exécution du mouvement se fait avec une prise largeur d'épaules, "coudes rapprochés" en essayant d'avoir les avant-bras parallèles. Pourtant, je vois pas mal de pratiquant pas forcément débutant qui ne font pas du tout attention à la position de leurs coudes qui sont bien souvent pointés vers l’extérieur.
Certes, cette position permet de prendre plus lourd mais est-ce une bonne chose...
D'où ma question : faut-il considérer l’exécution du développé militaire "coudes écartés" comme une mauvaise exécution ou comme une variante de l'exercice ?

Au passage, je vois aussi pas mal de pratiquants qui continuent à pratiquer le développé nuque, malgré le fait que l'on sait maintenant que c'est un exercice à risque (comme le tirage nuque) qui n'apporte rien de plus qu'un développé haltères : que penser de cela ?... :roll:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Alexjansen

Re: Developpé militaire : position des coudes

Message par Alexjansen »

une prise largeur d'épaules, "coudes rapprochés"
J'ai jamais vu ça, tous les tutos que j'ai vu (Foukra mais aussi azbody d'ici-même: https://www.youtube.com/watch?v=MadZzzv3aL0 ) la prise est supérieure à largeur d'épaules et les coudes ne sont en aucun cas rapprochés. C'est comme ça que je le pratique.
Au passage, je vois aussi pas mal de pratiquants qui continuent à pratiquer le développé nuque, malgré le fait que l'on sait maintenant que c'est un exercice à risque (comme le tirage nuque) qui n'apporte rien de plus qu'un développé haltères : que penser de cela ?... :roll:
Ouais ça m'exaspère assez quand je vois du développé et du tirage nuque à la salle mais bon, pas le temps de faire la police :lol:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
yam57

Message par yam57 »

je pratique le développé nuque depuis plus de 30 ans sans problème. et je vois beaucoup de pratiquants le faire sans problème.
par contre j'ai arrêté le développé militaire qui me faisait mal aux épaules et au dos. chacun doit s'entrainer suivant sa propre morphologie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

@Alexjansen
En fait je me suis mal exprimé, tu as raison c'est pas largeur d'épaule.
Mais ce que je veux dire c'est que quand je l'excécute, j'ai les avant-bras qui sont parallèles alors que beaucoup ont tendance à les avoir en V inversé : comme ça / \ au lieu de comme ça | |
Bref, j'ai regardé la vidéo azbody et c'est bien comme ça que je le pratique donc peu importe, sujet clos :mrgreen:
yam57 a écrit :je pratique le développé nuque depuis plus de 30 ans sans problème. et je vois beaucoup de pratiquants le faire sans problème.
par contre j'ai arrêté le développé militaire qui me faisait mal aux épaules et au dos. chacun doit s'entrainer suivant sa propre morphologie.
Je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté on sait maintenant que le dev. haltères ne recrute pas forcément moins de fibres que le dev. nuque (et idem pour le tirage poitrine et nuque), je ne vois donc pas l'utilité de garder ces mouvements "non-naturels" pour le corps.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
yam57

Message par yam57 »

je le trouve naturel pour moi. et je ne le supprimerai jamais pour garder la souplesse dans les épaules. je les avais supprimé (développé et tirage) suite à un accident de moto, mais je me suis rendu compte que je perdais en masse et en souplesse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabien40

Message par Fabien40 »

Bonjour a tous,
je me permets de squater un peu se post car ma question est dans le sujet :
quelle est la differance (mise a part le nom !) entre le overhead press et el dévellopé militaire ?!

car le mouvement dont parle Sebatien se rapproche plus du OHP que du DM

Ici le OHP : https://www.youtube.com/watch?v=F3QY5vMz_6I

ici le DM : https://www.youtube.com/watch?v=1WBIl2UKEnQ

La largeur entre les mains est differente sur les deux mouvements. Pourquoi ?!
yam57

Message par yam57 »

les triceps participent un peu plus sur le 1er.
Fabien40

Message par Fabien40 »

ok
donc plus on a une prise large, plus on recrute les épaules ?
yam57

Message par yam57 »

plus c’est serré plus on recrute les triceps . c’est comme pour le développé couché.
Fabien40

Message par Fabien40 »

ok ok
donc je fais mon mouvement comme il faut

Merci Yam !
Ghal

Message par Ghal »

plus tu écartes plus tu vas recruter le haut de pec aussi
yam57

Message par yam57 »

comme il faut, pas vraiment, cela dépend des muscles que tu veux cibler.
Fabien40

Message par Fabien40 »

Je fais du DM pour les épaules personnellement
yam57

Message par yam57 »

cet exercice est surtout une atrenative pour ceux dont la morphologie de permet pas de faire du DM ou DN.
Fabien40

Message par Fabien40 »

Heu..... Tu parles du quel la ?
yam57

Message par yam57 »

le DM coudes en avant, mains rapprochées.
Fabien40

Message par Fabien40 »

Ok ok ! Merci !