Exécution du SQUAT

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

toma6-21

Exécution du SQUAT

Message par toma6-21 »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir vos avis et retours sur expériences concernant le squat.
Habituellement, j'effectue le squat (complet) de la manière la plus naturelle possible (en évitant de creuser le dos, sans relevé la tête ... - en sécurité quoi).

Après une discussion avec un coach en salle (j'entends déjà les soupires "rooh encore un coach en salle"), il m'a dit que je devais faire attention à ce que mes genoux ne dépassent pas la ligne imaginaire formée par le bout de mes deux pieds (vous voyez sûrement de quoi je parle).

Après recherches sur internet, il apparaît qu'il n'y ait pas de consensus sur le sujet. Certains disent qu'on s'en fiche, d'autres non.
Et vous, qu'en pensez vous ?
yam57

Re: Exécution du SQUAT

Message par yam57 »

je n' y ai jamais fait attention. en fait tant que tu as de bons résultats et pas de douleurs, continues comme tu fais. chacun doit faire selon sa morphologie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal

Message par Ghal »

c'est un vieux mythe de pas devoir dépasser ses pieds avec les genoux
Fabien40

Message par Fabien40 »

Jai essaye de le faire et meme à vide je suis tombé ! Cest contre nature cette histoire :?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
toma6-21

Message par toma6-21 »

Merci à tous icon10

Super ton lien Vato, très complet !

Je mets la réponse à ma question si des futurs intéressés (tirée du lien de Vato) :

Concernant le squat, l'avancée des genoux par rapport aux pieds est souvent un sujet de discorde. Il est souvent recommandé sur internet, et même dans certaines formations payantes de limiter l'avancée des genoux au niveau de la ligne verticale formée à partir de la pointe des pieds. Ces consignes auraient pour but de minimiser les forces de cisaillement tibio-fémorales...

En fait, cette consigne est une aberration. Elle est issue d'une unique étude de 1972 ! Cela fait donc plus de 42 ans, que certaines personnes propagent une information sans fondement scientifique...

Dans cette étude, 12 Squat parallèles ont été analysés en vidéo, mais seulement 3 de ces analyses ont été présentées dans l'étude. La personne qui présentait les plus grandes forces de cisaillement tibio-fémorales était celles qui avançait le plus les genoux... mais c'était également la seule à s'arrêter à 90° de flexion. Les deux autres participants squattaient à 61 et 69°. Les informations fournies dans cette recherche ne permettent pas de connaître précisément l'origine de ces forces de cisaillement : l'inclinaison du buste, la flexion partielle des genoux... Et lorsque que l'on regarde les limites de rupture des ligaments croisés d'un genou sain, l'avancée des genoux ne pose aucun problème. D'autant plus que la position des genoux par rapport aux pieds sera dépendante de la longueur des os des membres inférieurs. Enfin, comme nous vous l'expliquions dans cet article, List et al. (2013) ont montré que si une personne limite l'avancée de ces genoux, c'est sur le bas du dos que les contraintes seront plus élevées. Il est donc primordial de ne pas s'occuper de l'avancée des genoux (cela dépend de la longueur de vos segments), mais de travailler sa mobilité pour une flexion complète et de renforcer les extenseurs de la hanche et les érecteurs du rachis pour garder un dos solide.
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Oué oué,

C'est pour ça que Squat ATG > all squat
Fabien40

Message par Fabien40 »

-Warrior- a écrit :Oué oué,

Front squat > back squat
toma6-21

Message par toma6-21 »

Fabien40 a écrit :
-Warrior- a écrit :Oué oué,

Front squat > back squat
Why ?
Fabien40

Message par Fabien40 »

Charge moins lourds -> meilleur pour le dos et les articulations
Atg plus simple à mettre en place -> le dos reste plus droit

Jai pas d'autres arguments ! :lol:
toma6-21

Message par toma6-21 »

Non je suis d'accord pour le squat atg

Mais par contre, la différence entre front et back squat, je vois moins ... tu peux charger moins lourd au back squat également :D
Fabien40

Message par Fabien40 »

80% des gens chargent le back comme des cochons avec des mouvements pourris car "sur le squat on peut charger"
Alors qu'avec le front, si tu fais le mariole avec une trop grosse charge ca pardonne pas !

Jai mit longtemps à le pratiquer mais maintenant je ne pense pas revenir sur du back un jour ^^
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Oh tiens donc.

Pareil pour moi au niveau du Front squat, que je trouve meilleur que le back squat. Et personnellement faisant de l'haltérophilie, c'est meilleure pour moi concernant le fait de tenir une barre sur les pecs/épaules ! Et je trouve ça plus badass aussi pour ma part :mrgreen: !
Fabien40

Message par Fabien40 »

+1 ! icon10

Je sui deg, je voulais me mettre à l'haltero mais le seul club proche de chez moi n'est pas accessible avec mes horaires de taff je suis deg .... :(

Du coup vu qu'il y a un club de judo à 400m de mon appart, je remonte sur les tapis !
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Apprends tout seul à faire de l'haltéro, c'est pas vraiment un problème même si les mouvements sont très complexes, il suffit de regarder des vidéos en français expliquant très bien l'épaulé-jeté et l'arraché, regarder les champions exécuter les exercices, regarder leurs échauffements etc..

Beaucoup d'observation pour arriver au même résultat, mais il y a une chose que tu vas devoir apprendre, c'est chuter. :twisted:
Fabien40

Message par Fabien40 »

J'ai peur de mal faire ces mouvements rien que par rapport aux épaules !
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Ca te forgera de bonnes épaules solide et stable justement ! N'ait crainte, t'as pas besoin d'avoir peur :D
Fabien40

Message par Fabien40 »

Mdr ok ok
Quand j'ai fini mon prog
j'integrerai ces mouvements dans mon prog