Peut-on progresser comme ça ou pas?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

jamesbondd

Peut-on progresser comme ça ou pas?

Message par jamesbondd »

Voilà, je bossais pas mal en force et en masse il y a quelques temps mais je me suis rendu compte que j'arrivais plus trop à progresser.

Du coup, depuis quelques semaines, je fais une boucle de 52.5 kgs à 60 kgs.

En fait je vous explique. Quand j'ai repris à 52.5 kgs, mon objectif était de faire 3*12 avec ce poids et ensuite, de faire pareil à 55 kgs, 57.5 et 60. À 60 kgs, j'étais arrivé à 3*11.

J'ai donc poursuivi ma boucle ensuite, en me fixant un 3*15 à 52.5 et en essayant de faire cette perf aussi pour les 55, 57.5 kgs et 60 kgs. À 60 kgs, je suis arrivé à 3*14

Et maintenant, je compte me refaire encore une boucle et arriver à 3*20 pour les 52.5 kgs, 55 kgs, 57.5 kgs et 60 kgs.

J'en referai sans doute encore une ou deux ensuite pour arriver à 3*20 à 60 kgs. en effet, ça me permettrait ensuite de faire me fixer un 3*20 à 62.5, etc jusqu'au 70 kgs et d'éventuellement me refaire une boucle comme ça entre 60 et 70, afin d'avoir mon 3*20 à 70 kgs

Et ainsi de suite...

J'ai remarqué que mes reps augmentaient à chaque fois. Est-il donc possible de progresser ainsi? Si je peux faire plus de reps avec les poids, c'est que je progresse non? Je ne sais pas si ma méthode est bonne ou non ou si je dois refaire de la force ensuite....
yam57

Re: Peut-on progresser comme ça ou pas?

Message par yam57 »

c'est une façon de progresser, mais tu devrait plutôt utiliser une fourchette entre 15 et 5 reps. perso je n’utilise que la surcharge progressive.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jamesbondd

Re: Peut-on progresser comme ça ou pas?

Message par jamesbondd »

yam57 a écrit :c'est une façon de progresser, mais tu devrait plutôt utiliser une fourchette entre 15 et 5 reps. perso je n’utilise que la surcharge progressive.

Alright. Merci beaucoup pour ta réponse! :)

Ton conseil pour la fourchette, je le trouve très intéressant. En effet, c'est c'est bien (peut-être mieux même. Par moment en tout cas) de travailler dans une fourchette plus basse.

Bon moi je fais ça actuellement parce que j'ai travaillé en force durant pas mal de temps et à un moment donné, je progressais plus. Là, je reprogresse à nouveau apparemment. C'est pour ça donc que je continue comme ça.

Il me semble qu'un 3*20 à 60 kgs, c'est un 3*15 à 70 kgs, mais je ferai quand même la boucle de 60 à 70 kgs, histoire de grapiller quelques reps encore, avant de faire les 70 kgs.