% de muscle et % de gras pendant prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Osorkon

% de muscle et % de gras pendant prise de masse

Message par Osorkon »

Bonjour,

Pendant une prise de masse, on augmente sa masse musculaire mais on prend aussi du gras. Je sais que chaque personne est différente, mais a-t-on une moyenne sur le pourcentage de graisse prise par rapport au pourcentage de muscle acquis?

Par exemple, c'est du 50/50, ou plus du 75% de gras pour 25% de muscle ou 25% de gras pour 75% de muscle ?
Ou est-ce trop différent pour chaque personne pour qu'une moyenne ait une signification quelconque ?
jawax

Re: % de muscle et % de gras pendant prise de masse

Message par jawax »

Salut,

cette question prise de tête :mrgreen:

comme tu l'as dit ça va dépendre de chaque personne mais aussi de la diète, des aliments utilisés, du nombres de calories...

alors on peut calculer son body fat , mais par contre le ratio graisse/muscle lors d'une prise de masse je pense que c'est très difficile de savoir.

Mais pourquoi tu veux savoir sinon?
Osorkon

Message par Osorkon »

En fait, comme plusieurs personnes ici, je suis un ancien obèse et j'ai très peur que mon corps reprenne beaucoup plus facilement du gras qu'il ne construise de muscle (certaines balances indiquent ces données: masse graisseuse, masse musculaire, masse osseuse...). C'est pour ça que je posais cette question, histoire d'avoir un point de comparaison, mais je me doutais qu'il n'y aurait surement pas de réponse précise.

Qui ne tente rien n'a rien :mrgreen:
jawax

Message par jawax »

si tu es un ancien obèse, je te conseil de faire une prise de masse lente à +300 max de ta dej en évitant toutes sources qui puisse faire du gras ( viande trop grasse, pâtes blanches, sauces industrielles...)
Osorkon

Message par Osorkon »

Pour le moment, je suis à +350 et je fais très attention à ma nourriture. Je vais vérifier ce weekend où j'en suis au niveau poids pour réduire si nécessaire. Tu penses que +350, c'est déjà trop dans mon cas ?
jawax

Message par jawax »

non 350 c'est bien ;) vérifies ton poids toutes les semaines icon10
Osorkon

Message par Osorkon »

Ca va pas du tout icon5
J'ai pris un peu plus d'1kg en une semaine :shock:
Je vais descendre à DEJ+200.
jawax

Message par jawax »

oui descend , mais +1 kg en une semaine avec +300 calories c'est bizarre, es tu sur de ta dej? sinon tu as un métabolisme très lent, en même temps tu es ancien obèse donc pas étonnant.

et as tu pris ton poids dans les même conditions ?? car le poids peut très bien varier de 1kg, attention à ça, ça dépend de plusieurs facteurs !
Osorkon

Message par Osorkon »

J'avais justement fait un sujet sur ma DEJ qui me semblait énorme:
ma-dej-me-semble-enorme-t143286.html

Dans les deux cas, j'ai pris mon poids à jeun.
Dans le détail:
masse graisseuse: +600g
masse musculaire: +300g

Je fais toujours au moins 3 pesées (voir plus) pour faire une moyenne des résultats.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

ta DEJ faut la vérifier, les calculs te donnent juste une approximation. Avant de partir sur "DEJ théorique + xxx kcal", commence par partir sur ta DEJ théorique pour la vérifier. Seulement ensuite tu pourras ajouter une variable.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le calculateur, c'est pas un outil magique, juste une base, il faut vérifier en pratique après, sur plusieurs semaines. D'autant plus que les calculateurs, je trouve, ont tendance à donner des DEJ énormes pour peu que tu indiques une dépense physique un minimum importante.

Pour ta question, difficile à dire, vu que chaque personne est différente: certains vont prendre du gras plus facilement, d'autres du muscle etc. Maintenant, j'avais lu une fois un article qui disait qu'en gros, en partant sur du +500g/semaine de prise de masse, ça correspondait à du 50/50; et qu'au-delà, le gras devenait majoritaire.
Osorkon

Message par Osorkon »

Ce matin, je me suis pesé à nouveau et j'avais 500g de moins (confirmé par une deuxième balance) :shock:
Je ne sais plus trop quoi faire. Le problème aussi est que certains jours de repos, je peux rester sédentaire (assis) quasiment tout le temps et d'autres jours de repos, je vais faire une à deux heures de natation ou du cardio, donc ma DEJ doit varier pas mal de jour en jour...