Mangez peu mais beaucoup de calorie ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

karmmamma

Re: Mangez peu mais beaucoup de calorie ?

Message par karmmamma »

Oui et non.

Il ne faut pas que ce que tu écrives serve de prétexte à faire n'importe quoi ;)

Car, souvent, les études ont bien raison, mais les articles s'en inspirant extrapolent et tirent une conclusion erronée (soit car un produit contient une bonne substance alors tout le produit est bon, soit car étude concernait une certaine population, soit car étude qui par son échantillon concerne sans le savoir une CSP donnée et biais).

Puis, il y a les avancées technologiques.
Modifié en dernier par karmmamma le 12 janv. 2016, 17:20, modifié 2 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Seiwaza

Message par Seiwaza »

anto59 a écrit : voila, en résumé mange ce que te proposent tes parents, ajoutes y du fromage blanc, des oeufs, des fruits pour compléter tes apports
Merci de ta réponse.
karmmamma a écrit :Seiwaza, arrête d'écouter n'importe qui.

J'ai 15 ans de fonte, et que 4 ans de Lafay, donc, je serai plutôt fonteux sur l'ensemble de ma vie.

Sais-tu, Seiwaza, comment fait le corps pour garder son pH stable ?

Lorsque le corps est acide ou tend à s'acifier,, il chercher à s'auto réguler, s'alcaliniser en piochant minéraux dans ongles, cheveux puis tendons et muscles, puis os (donc, augmentation du risque de tendinites mais aussi limitation de la prise musculaire, voire régression, d'où un excès de protéine avec peu de légumes ou fruits est contre productif).
Tu te trompes.

Si le pH diminue de 0,01, le corps humain réagit sur le champ pour le tamponner, mais pas en puisant dans les cheveux et les ongles, mais en modifiant la respiration en attendant que le rein tamponne le tout.

Les symptômes de l'acidose dont tu parles sont pour quelques patients souffrant d'insuffisance rénale ou d'insuffisance respiratoire chronique. Et sache que ces gens là ne font pas de musculation du tout.

En revanche, les fruits et légumes sont importants pour le fructose et les vitamines qu'ils procurent. Ils ont également un effet antioxydant qui favorise le métabolisme de l'organisme et donc l'anabolisme. Et qui dit anabolisme, dit construction de muscle !

En bref, il y a un fond de vérité dans ce que tu dis, ne crois pas n'importe qui de ton côté également, c'est valable pour tous, je suppose que tu as entendu ça sur la vidéo de celui qui est mis en avant avec des messages sur Paige ou certaines études...
karmmamma

Message par karmmamma »

Non, Seiwaza, cela dépend des types de protéines.

Les végétales, c'est pas le poumon, et les animales par le rein, et je maintiens ce que je dis pour le corps qui fait tout pour ne pas devenir acide.

EDIT :
Dans une étude publie en 2008 des chercheurs ont constaté sur des personnes âgées sédentaires qu’un régime plus riche en fruits et légumes permettait une masse musculaire supérieure de 1,64 kg en moyenne au bout de 3 ans (1).
Venesson en source : http://www.julienvenesson.fr/un-bon-equ ... usculaire/

EDIT2 :
On peut répondre que celui-ci fait tout pour nous sauver de la mort. En effet, il n’est pas possible de survivre avec un pH sanguin trop acide et notre organisme est amené à réguler le niveau d’acidité avec une marge très étroite. Si le sang venait à un pH de 6,95, nous entrerions dans un état de coma, le muscle cardiaque s'arrêterait et ce serait la mort.

Très bonne nouvelle que ces capacités auto-régulatrices pourriez vous dire ! Oui sans discuter … sur le court terme. Mais pour réaliser cette régulation il lui faut trouver une source d’éléments basifiants. Or, nous possédons une réserve importante de minéraux dans notre squelette et nos dents. L’os est composé à près de 65 % d’hydroxyapatite, un sel insoluble de calcium et de phosphore.
source concernant corps qui s'équilibre : http://www.all-musculation.com/nutritio ... aires.html
Modifié en dernier par karmmamma le 12 janv. 2016, 16:42, modifié 1 fois.
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Seiwaza

Message par Seiwaza »

Cela ne concerne pas que les protéines, une alimentation suffisamment acide riche en protéiné ou non peut provoquer une acidité.

Quand tu parles d'acidité, c'est celle du milieu intérieur, de la lymphe (le système d'égouts du corps), le pH du sang ne peux varier que d'une amplitude minime, sinon on tombe raide, et toutes nos cellules évacuent leurs acides, (principalement leurs déchets métaboliques) dans les égouts, la lymphe.

Et quant à la fonte musculaire, perte de cheveux et d'ongles quand le corps va puiser le restant de vitamines et de minéraux, je t'ai expliqué plus haut que tu avais tort, après si tu veux maintenir...crois-le mais bon.

Quant à ta première source de Venesson, c'est ce que je dis toujours, les vitamines et minéraux permettent l'anabolisme et la construction du muscle.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

j'ai perdu mes cheveux pendant un régime 100% proteine.............................
Seiwaza

Message par Seiwaza »

Je pense que tu parles à karmmamma, mais si tu parles à moi, relis bien ce que j'ai dis, tu ne perds pas tes cheveux ou tes ongles ou encore tes muscles lorsque le corps à tendance à s'acidifier.
karmmamma

Message par karmmamma »

Tu connais la formule du PRAL, Seiwaza ?

Relis là, et ensuite, corrige ton assertion sur les protéines.

Lis mon EDIT2.

Encore une fois, il ne s'agit pas non plus de psychoter à fond non plus sur ça, mais oui, il faut manger un minimum de fruits et légumes, et s'intéresser qu'aux macro nutriments, c'est débile, je maintiens.

EDIT :
De manière générale, le corps produit de l'acidité. Cette production acide est nettement plus importante en journée à cause de notre activité cellulaire (digestion, effort physique, etc.). Quand cette acidité est trop importante ou est difficilement éliminable par les reins et les poumons, elle est temporairement stockée dans les tissus conjonctifs. Ce sera donc principalement en journée que la surcharge d'acidité sera importante. Ce stockage acide dans les tissus conjonctifs peut avoir lieu alors que le sang est proche du neutre. En effet, l'équilibre acido-basique du sang est une priorité pour le corps c'est pourquoi le pH sanguin varie peu. Le corps va donc épurer le sang au fur et à mesure pour stocker ces acides dans le tissu conjonctif s'ils sont trop nombreux pour être tous éliminés dans un temps imparti par les reins et les poumons.

La nuit la production d'acide diminue. Les tissus conjonctifs pourront alors éliminer leur excès d'acide dans le sang pour l'éliminer ensuite par les reins et les poumons. C'est une période de nettoyage, qui correspond à un processus de guérison. Si une seule nuit ne suffit pas pour éliminer ces toxines acides et si l'apport en nouvelles toxines reste au même niveau alors c'est le début d'une maladie chronique qui va se déclencher beaucoup plus tard (plusieurs années voire plusieurs décennies après). C'est simplement lié au fait que le corps possède un seuil d'élimination par unité de temps.
exemple de rouleau de papier pH

Le pH du sang est stabilisé et maintenu à 7,401.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qui ... do-basique

http://www.ccforum.com/content/4/1/6

EDIT2, formule du PRAL :
PRAL = 0,49 x Protéine (g) + 0,037 x Phosphore (mg) - 0,021 x Potassium (mg) - 0,026 x Magnésium (mg) - 0,013 x Calcium (mg).
Seiwaza

Message par Seiwaza »

Je reste sur ce que je dis, le corps ne puise pas dans les os, cheveux etc, l'article de all-musculation que tu me cites ne dis pas tout de vrai certainement
karmmamma a écrit :Tu connais la formule du PRAL, Seiwaza ?
Par exemple 0,49 x Protéine (g) + 0,037 x Phosphore (mg) - 0,021 x Potassium (mg) - 0,026 x Magnésium (mg) - 0,013 x Calcium (mg).

Bref, il faut garder un minimum de vitamines et minéraux en mangeant des fruits et légumes pour devenir énorme et sec comme dirait Monsieur Shape, on va pas plus débattre là-dessus.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Seiwaza a écrit :ela ne concerne pas que les protéines, une alimentation suffisamment acide riche en protéiné ou non peut provoquer une acidité.
Oui mais non, parce que si tu regardes une table avec les indices PRAL des aliments, tu te rends compte que parmi les aliments les plus acidifiants, au final, tu vas trouver quasi que les viandes, poissons et produits laitiers... Donc une alimentation acide sans protéine, en pratique, c'est impossible.

Quant à l'acidose, il faut voir aussi si c'est passager ou si c'est chronique, et à quelle ampleur? Sachant qu'un pH "normal" pour un être humain (plasma sanguin), c'est entre 7,35 et 7,45. Et on parle d'acidose si ce pH descend sous les 7,35. Tu vois qu'il y a donc plusieurs degrés et une certaine marge... Donc oui, si c'est passage, l'organisme a plein de mécanismes pour compenser et faire tampon. Mais si c'est chronique et que ça s'installe sur la durée, les conséquences sont plus graves et vont au-delà de "simples" troubles respiratoires.
Ghal

Message par Ghal »

all musculation le site géré par un incapable qui a un lvl0 en muscu :lol:
karmmamma

Message par karmmamma »

Seiwaza, je t'ai donné 3 sources, et tu en as donné toi-même une 4ème.

A un moment donné, il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Et je ne dis pas non plus de boire 10 litres de jus de légumes par jour, juste des légumes midi et soir, et des fruits.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

Et bien pourtant si c'etait bien la cause, tout comme les stries blanche apparues sur mes ongles, et les tendinites a répetition.
j'avais une vingtaine d'année, mon medecin m'a donné des bande PH urine et salive pour tester
il m'a dit d'arreter tout de suite ce régime, de prendre des fruits, des legumes et de manger normalement, et il m'a collé une cure de Magné B6.
Et tout est redevenu normal.......j'ai pas demandé plus d'explication

Et puis bon 15 ans apres je suis devenu coach en nutrition et là j'ai compris. :D
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

Ghal a écrit :all musculation le site géré par un incapable qui a un lvl0 en muscu :lol:
cette violence...........jean a aidé beaucoup de personne, son site et forum est très actif....
Bref c'est gratuit et non justifié. C'est pour ca que j'aime la muscu mais pas les musculeux.
karmmamma

Message par karmmamma »

Tiens, je croyais que tu blaguais Mx5ssp, mais excellent exemple ;)

Dommage que tu aies du vivre cela pour t'en rendre compte, mais les jeunes ici ne comprennent pas que l'on essaie juste essayer de ne pas leur faire des erreurs que l'on a faites ou vues.

J'ai moi-même dans mes connaissances des personnes qui ont eu des graves problèmes de santé avec de tels régimes.

EDIT : Jean a l'air sympa, il a fait des erreurs aussi (il a douleur au dos), mais il a compris que la muscu , la force et la fonte sont un moyen, et pas une fin en soi. Je vois quelques membres bien moins compétents et utiles à notre passion ici que lui.
Ghal

Message par Ghal »

il ferait mieux de s'aider soi-même en premier
le mec traine une hernie discale depuis plus de 10 ans et il vient de sortir un vidéo ou il squat avec un buttwink de salope
même moi je sais corriger ça lol
karmmamma

Message par karmmamma »

Oui, il apprend de ses erreurs, et essaie de les faire comprendre à des jeunes incompétents comme toi.

Je trouve cela beau tant de générosité :mrgreen:
Ghal

Message par Ghal »

non justement il apprend rien du tout vu qu'il continue à faire de la merde même avec 15 ans d'expérience. et il montre aux jeunes un super squat avec un buttwink menant aux hernies. ouais super
Seiwaza

Message par Seiwaza »

Bastoun34 a écrit : Oui mais non, parce que si tu regardes une table avec les indices PRAL des aliments, tu te rends compte que parmi les aliments les plus acidifiants, au final, tu vas trouver quasi que les viandes, poissons et produits laitiers... Donc une alimentation acide sans protéine, en pratique, c'est impossible.
Si je stoppe tout les fruits et légumes de mon alimentation et ne mange que du riz par exemple, crois-moi le corps va s'acidifier, peut-être juste plus lentement, mais au bout d'un moment...

karmmamma, tu me fais dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais dis que tu demandais de boire énormément de jus de fruit et légumes, alors pourquoi tu cite ?

Conclusion :

tu voeu devnir osi enorm ke ronie coleman ? ba mang des courgetes et tu la boukle
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ouais enfin tu chipotes un peu là Seiwaza... Qui va manger que tu riz ou que des pâtes? Ce qu'on essaie de te dire, c'est que de manière général, une personne qui aura une alimentation trop acide, ça sera avant tout parce qu'il consomme trop de protéines, pas parce qu'il ne consomme pas assez de fruits/légumes.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 12 janv. 2016, 17:54, modifié 1 fois.
karmmamma

Message par karmmamma »

Seiwaza, tu as lu le coefficient devant protéines pour le PRAL ?

Maintenant, vu que c'est de ton âge, PLS et va manger des brocolis :mrgreen:
Seiwaza

Message par Seiwaza »

Bastoun34 a écrit :Ouais enfin tu chipotes un peu là Seiwaza... Qui va manger que tu riz ou que des pâtes? Ce qu'on essaie de te dire, c'est que de manière général, une personne qui aura une alimentation trop acide, ça sera avant tout parce qu'il consomme trop de protéines, pas parce qu'il ne consomme pas assez de fruits/légumes.
Je sais bien que pas grand monde va manger que ça, mais en soit je n'ai pas tort, je cherche juste à le trouver, mais en soit tu as raison
karmmamma a écrit :Seiwaza, tu as lu le coefficient devant protéines pour le PRAL ?

Maintenant, vu que c'est de ton âge, PLS et va manger des brocolis :mrgreen:
Oh toi tu persistes, ma première réponse devrait t'avoir fait taire normalement lol
Saruma

Message par Saruma »

Ghal a écrit :il ferait mieux de s'aider soi-même en premier
le mec traine une hernie discale depuis plus de 10 ans et il vient de sortir un vidéo ou il squat avec un buttwink de salope
même moi je sais corriger ça lol
jean onche à montré l'importance des frouits et légumes en musculation :mrgreen:
jawax

Message par jawax »

en prise de masse tu auras forcément plus d'acidité que d’alcalinité, les féculents, produits laitiers, viandes et oeufs ont un pral au dessus de +7, et vu qu'en prise de masse l'apport de ces derniers est en général conséquent, l'acidité est très difficile à annihiler...

Mais pas de soucis, le corps est doté de tampons qui servent à réguler le ph :wink:
Seiwaza

Message par Seiwaza »

C'est exact jawax, en régulant la respiration en attendant que le rein tamponne tout, pas en puisant dans les cheveux et les ongles, hein karmmamma :!:
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

jawax a écrit :et vu qu'en prise de masse l'apport de ces derniers est en général conséquent, l'acidité est très difficile à annihiler...
Pourquoi elle serait plus difficile à annihiler? Tu pars du postulat qu'en prise de masse, on va uniquement augmenter les aliments acidifiant... Mais il faut aussi augmenter la quantité d'aliments basifiant en conséquence. Sinon, effectivement, on va avoir du mal.
Seiwaza a écrit :C'est exact jawax, en régulant la respiration en attendant que le rein tamponne tout, pas en puisant dans les cheveux et les ongles, hein karmmamma
Pourquoi tu provoques comme ça Seiwaza? C'est quoi ton objectif? Sérieusement? Tu lis les posts des autres membres où t'en as juste rien à foutre si ils vont pas dans ton sens (je pense au témoignage de Mx5ssp entre autre)?
Oui, l'organisme a des moyens de compenser l'acidité. Mais d'une, c'est mieux s'il a pas à le faire. Et de deux, si c'est chronique et que ça s'installe sur la durée, c'est pas juste en ventilant que t'élimineras toutes l'acidité, tu peux pas faire fonctionner ton corps en sur-régime sur la durée sans conséquences. Donc là, oui, en plus des troubles respiratoires (et j'ai bien dit trouble, et non pas juste régulation), t'auras des conséquences bien plus graves: inflammation, déminéralisation etc...

Maintenant, si t'es si sûr du contraire, ben écoute, charge les protéines, stop les légumes comme l'a fait Mx5ssp y a une quinzaine d'années, laisse passer 6 mois, et on verra comment tu te portes...
IhazHedont

Message par IhazHedont »

Faut boire. Boire et boire à foison. L'eau est l'un des meilleurs tampon de l'acidité sanguine (en plus d'être blindé de minéraux); et d'ailleurs, elle aide à l'évacuer.
Bastoun34 a écrit :Ouais enfin tu chipotes un peu là Seiwaza... Qui va manger que tu riz ou que des pâtes? Ce qu'on essaie de te dire, c'est que de manière général, une personne qui aura une alimentation trop acide, ça sera avant tout parce qu'il consomme trop de protéines, pas parce qu'il ne consomme pas assez de fruits/légumes.
Ah tu vois, j'aurai dit que les personnes consomment à peu près normalement des protéines, mais ne mangent pas de légume. Je dis ça par rapport au régime alimentaire des gens que je vois à table à la cantine. Viande féculent, dessert sucré, basta.

Btw, Seiwaza est jeune. Vous vous rappelez de votre schéma de réflexion à son âge ? "J'ai raison, t'as tord". On a tous été comme ça, et même s'il sait que vous avez raison, il cherchera à avoir le dernier mot.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

IhazHedont a écrit :Ah tu vois, j'aurai dit que les personnes consomment à peu près normalement des protéines, mais ne mangent pas de légume. Je dis ça par rapport au régime alimentaire des gens que je vois à table à la cantine. Viande féculent, dessert sucré, bas
C'est possible aussi, mais je parlais surtout dans la cadre d'une alimentation orientée muscu, ce que j'aurais dû préciser.
IhazHedont a écrit :Btw, Seiwaza est jeune. Vous vous rappelez de votre schéma de réflexion à son âge ? "J'ai raison, t'as tord". On a tous été comme ça, et même s'il sait que vous avez raison, il cherchera à avoir le dernier mot.
Ouais enfin bon, même à 15 piges, j'avais une idée des limites et je savais pertinemment quand je commençais à saouler les gens.
jawax

Message par jawax »

difficile Bastoun car comme je l'ai dit, les aliments faisant prendre de la msse ont souvent un pral positif assez élevé, hors les aliments bacifiants ont un pral négatif pas très élevé, il est plus difficile de basifier l'alimentation que de l'acidifier .

Pas impossible bien entendu, il faut manger des légumes en très grandes quantité et certains fruits pour se faire, il y a aussi l'eau gazeuse comme la quézac qui a un pral de -14 au litre icon10

Pour les tampons, oui c'est mieux de les aider à moins travailler, mais logiquement un homme en bonne santé aura toujours un ph neutre, sinon c'est qu'il y a un problème quelque part !!

De toute façon il faut des légumes quoi qu'il arrive, car ça ne sert pas qu'à basifier :!:
Seiwaza

Message par Seiwaza »

Je provoque qui là Bastoun34 ? Arrête de voir du mal dans ce que je dis, j'ai le droit de ne pas partager l'avis de karmmamma et du tiens c'est tout, je ne suis pas en mode ''g réson vou avé tous tor'', je donne mon avis et si vous êtes d'accord ou non, et bah on en discute, mais ce n'est pas la peine que tu prennes ce ton là, le ''hein karmmamma'' il faut le prendre avec un ton d'humour, pas de provocations, du second degré mon ami.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

bon et sin finalement tout le monde avait raison?

Un corps acide va bouffer les mineraux pour réquilibrer le PH, mais comme rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme il faut bien qu'il evacue ce qu'il resulte de cette équilibrage, et il l'evacue par l'urine (passage dans les reins evacuation de l'acide urique) et par la respiration (passage par les poumons evacuation de l'acide carbonique)

Et hop on est tous d accord icon12 ....ou alors je suis d accord tout seul :cry:
Seiwaza

Message par Seiwaza »

Ce que je disais, c'est que le corps ne puise pas dans les ongles, les cheveux, mais joue sur la respiration, en attendant que le rein tamponne tout...

En plus, les symptômes de l'acidose dont vous parler concernent les gens ayant un souçi d'insuffisance rénale, non pratiquant de musculation, alors si ça vous amuse de donner des conseils qui ne concernent peut-être même pas cette communauté, ou du moins la majorité ! ...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Quand on veut faire du 2nd degré, Seiwaza, on fait en sorte d'insérer dans sa proposition des éléments qui permettent aux autres, en tout cas à certains d'entre eux, de comprendre que c'est du 2nd degré. Sinon, on est juste un troll. Et dire après coup que c'était du 2nd degré n'y changera rien.

Et en l'occurrence, non, on ne discute pas vraiment puisque tu ne lis absolument rien de ce qu'on écrit (en tout cas, c'est clairement l'impression que tu donnes): les liens, le témoignage de Mx5ssp sur sa diète hyperprotéinée...? Tu te contentes juste de rabâcher que la ventilation respiratoire et les reins vont suffire à évacuer l'acidité, et que le corps ne va pas du tout puiser dans sa réserve de minéraux, sans prendre en compte la notion d'intensité ou de durée...

Comment tu veux qu'on réagisse autrement qu'en te prenant pour un troll? Pose toi la question, sérieusement.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

ha oui d accord j'arrive avec une explication qui colle pour que tout le monde ai raison et toi tu ramène encore une fois le truc vers toi "j'ai raison et vous avez tord"
bref ca ne sert a rien.
bonne continuation à toi ou pas, je m'en cogne
Seiwaza

Message par Seiwaza »

A la base j'avais juste crée ce topic parce que mes parents en avaient ras le bol de ce que je mange et que je voulais trouver un arrangement, mais visiblement c'est parti loin...
Bastoun34 a écrit :le témoignage de Mx5ssp sur sa diète hyperprotéinée...?
Son témoignage était contre karmmamma, karmmamma disait que le corps puise dans les cheveux etc...et Mx5ssp dit qu'il n'a pas perdu de cheveux en étant en diète très protéinée, et moi j'ai toujours que le corps ne puisait pas dans les cheveux,donc ça ne me concerne pas, tu mélanges tout là...
Bastoun34 a écrit :Tu te contentes juste de rabâcher que la ventilation respiratoire et les reins vont suffire à évacuer l'acidité, et que le corps ne va pas du tout puiser dans sa réserve de minéraux, sans prendre en compte la notion d'intensité ou de durée...
Ce sont les arguments d'un professeur enseignant aux étudiants en médecine l'équilibre acido-basique, si vous pensez avoir de meilleur connaissance que ce dernier qui a certainement beaucoup plus travailler sur ce sujet que vous...
Bastoun34 a écrit : Comment tu veux qu'on réagisse autrement qu'en te prenant pour un troll? Pose toi la question, sérieusement.
Un troll c'est subtil et drôle à la fois, là j'essaye juste de donner mon avis, je ne vois pas ce qu'un troll à a faire là dedans...
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

la médiocrité incarnée par le vieux flotteux qui accuse de dopage dès que ça sort de sa façon de voir les choses? effectivement
si tu as des arguments solides balance les. en attendant ce n'est que des accusions diffamatoires. ça ne m'étonne pas vraiment venant d'un lafayen en soit.
all musculation le site géré par un incapable qui a un lvl0 en muscu
Deuxième et dernier avertissement avant bannissement.

Sujet verrouillé.
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Add-on.
Bastoun34 a écrit :On est sur un forum de muscu, dont la grande majorité des membres va avoir une alimentation plus protéinée que la moyenne. A partir de là, il y a un risque de déséquilibre acido-basique. Et super système tampon de la mort ou pas, il faut au maximum essayer de compenser cet apport d'acidité. Parce que si ton système tampon, il doit compenser trop fortement, et sur la durée, ben il s'épuise, même chez un sujet sain.

De plus il y a énormément de débutants qui débarquent ici sans jamais avoir entendu parler de l'équilibre acido-basique et qui se pointent avec leur plan alimentaire à base de poulet + whey à tous les repas. On leur dit quoi à eux? Vous en faites pas pour l'acidité, vos reins vont tout éliminer? Ça serait totalement irresponsable. Donc on a une ligne, on s'y tient, point barre.

Enfin, je terminerai en ajoutant que l'azote, élément essentiel dans la fixation des AA et la synthèse des protéines, dépend également fortement de l'équilibre acido-basique...