Différence de valeurs nutritionnelles pour même aliment

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

akainu

Différence de valeurs nutritionnelles pour même aliment

Message par akainu »

Bonsoir à tous, alors que je me planifiais une diète, j'ai constaté que les valeurs nutritionnelles varient énormément d'une base de donnée à une autre, notamment pour les lentilles où pour les proteines cela va à titre d'exemple de 8,5 (sur table de valeurs nutritionnelles) à 24 (sur paquet de lentille acheté).
Quelqu'un connait il l'a raison d'une telle différence? Et auriez vous un site plus fiable que les autres pour ce type d'information_

Merci!
Mon carnet : post3782657.html#p3782657
Ma diète pas tout à fait au point : akainu-t143543-36.html
Mx5ssp

Re: Différence de valeurs nutritionnelles pour même aliment

Message par Mx5ssp »

les valeurs que tu donnes correspondent à des lentilles cru d'un coté et cuite de l'autre. et comme des lentille cuite pèsent 3fois plus lourds que crues forcement pour 100g il y a 3fois mois (3x8=24-
Scrubs

Message par Scrubs »

Du coup, fais comme moi; tu les pèses crues, puis cuites et t'as le coefficient multiplicateur à appliquer pour connaître les valeurs nutritionnelles de la quantité ingurgitée. Rien de bien sorcier :wink:
akainu

Message par akainu »

ok d'accord! donc sur les paquets il est plutôt indiqué la valeur avant cuisson, en effet je n'avais pas pensé à la question du poids après cuisson... je trouve ça plutôt bizarre de la part de la marque d'indiquer les valeurs crues alors qu'on doit forcément cuire les lentilles pour les manger (il me semble ^^) merci pour cette info en tout cas!
Scrubs

Message par Scrubs »

Certaines font la conversion sur l'emballage, ils te disent que pour une portion ça fait X. Mais souvent c'est pas le cas, c'est à nous de le faire. Et puis très honnêtement, à part des gens comme nous, je crois que tout le monde s'en moque de savoir combien y'a de kcal dans l'assiette :lol:
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

c'est normal ils te vendent le produit sec (donc cru) ils te donnent les valeurs du produit.
Donner une valeur cuite est moins précise. si tu fais cuire ton riz plus ou moins longtemps il va se gorger plus ou moins d'eau et aura un poids différent donc une valuer differente.
akainu

Message par akainu »

ah oui pas mal l'histoire du coeff! merci à vous pour toutes ces précisions ^^
akainu

Message par akainu »

Resalut à tous! Par rapport au coefficient multiplicateur comment t'y prends tu car j'ai beau essayé je trouve des résultats trop élevés, de plus je ne suis pas sur en y repensant que cela marche car d'après ce que j'ai compris la cuisson modifie les nutriments (dépendant de tout calcul).

Ne vaut il pas mieux prendre direct dans une table de nutriments les valeurs des aliments cuits même si elles ne correspondent pas à la marque achetée (par exemple si je prends du quinoa de telle marque mais que je prends les valeurs d'un quinoa quelconque sur une table de nutriments)?
Scrubs

Message par Scrubs »

Je fais toujours cuir mes pâtes de la même manière, le même temps. J'ai une minuterie.
Sinon, tu pars sur l'idée de les compter cru: tu te dis que tu prends 100g cru, tu mange tes 100g une fois cuit, et voila, t'as tes calories. Après du moment que ça rentre dans ta dej, on se pose pas trop de question.
Moi j'ai pris l'habitude de les compter cuit,c'est tout, étant ancien gros j'aime vien voir les calories à la baisse, surtout que je préfère manger des fruits.
akainu

Message par akainu »

Tu es sur que ça marche? car la cuisson modifie les nutriments me semble-t-il et à ce moment là, 100g cru ne sont pas égales à 100g cuits, à moins que ça soit infime. Qu'en penses tu? merci pour ta réponse rapide ;)
Scrubs

Message par Scrubs »

Au niveau du volume dans l'assiette non ça n'est pas pareil. Mais en théorie, 100cru donne environ 200g cuits, et donc l'équivalent nutritionnel du cru, vu qu'en fait tu as juste rajouté de l'eau. Qui ne contient ni calorie, ni protéine, ni lipides. Fin rien quoi.
akainu

Message par akainu »

Donc quand je lis sur le site lescalories que 100g de quinoa = 13,1g de protéines et que 100g de quinoa cuit = 5,2 g de protéines, eux parlent de 100g cru de quinoa cuit = 5,2g de protéines??? Si c'est ca je vais enfin pouvoir avancer lol
merci à toi pour ton aide
karmmamma

Message par karmmamma »

Akainu, tu le fais exprès ?

Le quinoa cuit va prendre de l'eau qui va réduire sa densité en Calories et minéraux, et donc réduire les Calories pour 100 grammes, car l'eau fait 0 Calories.

On pèse cru, ça donne n calories, ensuite cuit avec de l'eau, ça sera toujours ce n calories, même si ça sera plus lourd.

On pèse toujours cru car on ne sait jamais combien d'eau l'aliment va absorber, cela dépend température, durée cuisson....
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
akainu

Message par akainu »

Nan vraiment pas, en fait je me prends la tête pour rien
Scrubs

Message par Scrubs »

Je commençais à me demander si j'étais dans le faux ou si ça venait de toi :lol:

C'est comme du sirop à l'eau. Tu met 15cl de sirop dans 0.5l d'eau t'auras X calories dûes au sirop. Tu met ces mêmes 15cl dans 5litres d'eau, t'auras exactement le même nombre de calorie. (Et une envie de pisser monumentale)
akainu

Message par akainu »

Lol désolé de t'avoir mis le doute en tout ca merci j'avais un blocage des fois je m'inquiète ^^.

Je me disais que peut être la cuisson tout comme elle change l'IG changeait peut être aussi la valeur des nutriments, c'est le cas pour certains ca j'en suis sur, d'où mon doute