Hello,
J'aurai voulu des conseils et des avis sur l'évolutivité d'une diète construite autour de la musculation (entre autre). Je vais parler de mon cas, mais ça peut être bien aussi d'avoir des avis plus généraux.
Voilà le link de ma diète: vos-avis-pour-une-prise-de-masse-maigre ... 38798.html
Le mois de Novembre n'a pété super constructif; j'ai eu une rino des familles, et une légère déchirures inter costale à cause d'une forte toux; mais je n'ai loupé qu'une semaine d'entrainement.
Dans l'absolu, je n'ai pas fait évoluer ma diète, et mon poids a oscillé entre 63.5 et 64kg.
Mais voilà, si je rajoute (admettons) 10gr de riz en plus, et 10gr d'avoine à chaque prise de ces aliments, vais-je prendre du gras, ou du muscle, ou les deux ? (sachant que je suis déjà >2gr/PDC en prot, et légèrement >1gr/PDC en lipide, je pense ne jouer que sur les glucides).
Plus généralement, faut il attendre de stagner en poids pour faire évoluer la diète, mais dans ce cas même question vis-à-vis de la prise de gras/muscle.
Je m'entraine sérieusement, et je progresse à chaque scéance (que ça soit le poids, ou le nombre de répétition), mais mon poids varie très peu.
Du coup je me demande si je ne devrai pas garder mes proportions actuelles, et chercher à progresser encore plus en salle, et check le poids. Car, du fait de la stagnation de mon poids malgré la progression en salle, est-ce que je limite ma prise de muscle à cause de ma diète ?
PS: je ne veux pas faire de "prise de masse", comme indiqué dans ma diète; je veux limiter la prise de gras et favoriser le muscle.
Merci de l'aide !
Evolution de la diète.
Modérateur : moderation
-
-
Re: Evolution de la diète.
Ca c'est ce que tout le monde voudraiPS: je ne veux pas faire de "prise de masse", comme indiqué dans ma diète; je veux limiter la prise de gras et favoriser le muscle.

Mais dans les faits c'est un peu plus compliqué que ça.
C'est possible quand on débute la musculation et le plan alimentaire qui va avec, mais il y a un moment où il va falloir consommer plus de kcals que sa DEJ pour pouvoir prendre plus de volume.
Bref, pour prendre du poids sans prendre trop de gras, il faut :
- que tu optimises ta diètes pour être seulement légèrement au dessus de ta DEJ (pas plus de 300kcal)
- que tes macros soient bien répartis
- que tu évites absolument les pics d'insulines (donc seulement IG bas à modéré)
Tu peux aussi aller voir du côté de certains protocoles alimentaires tel que l'IFL (jeûne intermittent) ou la Ketogenic Diet (diète cétogène)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
évite les ig haut et
évite les trucs industriels, pour éviter le gras
tu bouffes tjr au truc de ton boulot le midi ? tu peux pas plutôt ramener un tupperware avec toi ?
augmente tes portions de riz, 80gr pas assez, y'en as qui mangent ça en sèche je crois
50% de gras/50% de muscle c'est déjà une bonne PDM, alors bon, la peur du gras tu peux t'en passer, le mieux ça serait que tu prenne 2kg par mois si tu veux favoriser la prise de muscle, 500gr par semaine c'est une excellente fréquence
tu prends du poids avec cette diete ? combien ?
évite les trucs industriels, pour éviter le gras
tu bouffes tjr au truc de ton boulot le midi ? tu peux pas plutôt ramener un tupperware avec toi ?
augmente tes portions de riz, 80gr pas assez, y'en as qui mangent ça en sèche je crois
50% de gras/50% de muscle c'est déjà une bonne PDM, alors bon, la peur du gras tu peux t'en passer, le mieux ça serait que tu prenne 2kg par mois si tu veux favoriser la prise de muscle, 500gr par semaine c'est une excellente fréquence
tu prends du poids avec cette diete ? combien ?
-
Je me permets de t'indiquer ce message pour te confirmer qu'on ne peut pas faire de muscle sans gras (sauf ultra débutant ou gros surpoids, obèse) :
post3742788.html#p3742788
post3742788.html#p3742788
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
ouaip, impossible, donc stop psychoter là-dessus
-
Merci de vos réponses; je n'ai pas mis à jour mon post, mais je suis sur 110gr de riz le soir (et le midi en week end). J'accorde vachement d'importance à la bouffe, du coup c'est bien du riz complet (bio mais bon, ça à la rigueur on peut s'en foutre); je cuisine tous mes repas, rien de tout fait (pas de sauce de supermarché etc). Les flocons d'avoine sont complets aussi, j'ai arrêté le lait à cause du pic d'insuline à chaque prise (et en plus je le tolère mal).
J'ai suivi quelques conseils pour augmenter doucement les macros: du Van Houten dans les flocons, des graines de pavot/sésame, du lait d'amande etc.
Ceci dit, j'ai du mal tourner ma question; si mon poids n'évolue pas alors que je progresse en salle, est-ce à cause de la diète ? Si oui, il faut que j'augmente mes proportions j'imagine. Ou alors c'est juste que je veux aller trop vite.
PS: J'ai trouvé l'astuce pour la cantine: 150gr de crudité (genre carotte rapé ou radis, y'a pas de sauce), une salade verte, 3 oeufs, une assiette de riz (facilement 250-300gr cuit, c'est plutôt honnête comme portion) et un kiwi. Y'a même de quoi se faire une vinaigrette avec de l'huile d'olive, de la moutarde etc. Donc c'est plutôt propre.
Comme dit dans ma diète, j'ai un métabolisme rapide, et des difficultés à prendre du poids.
J'ai suivi quelques conseils pour augmenter doucement les macros: du Van Houten dans les flocons, des graines de pavot/sésame, du lait d'amande etc.
Ceci dit, j'ai du mal tourner ma question; si mon poids n'évolue pas alors que je progresse en salle, est-ce à cause de la diète ? Si oui, il faut que j'augmente mes proportions j'imagine. Ou alors c'est juste que je veux aller trop vite.
PS: J'ai trouvé l'astuce pour la cantine: 150gr de crudité (genre carotte rapé ou radis, y'a pas de sauce), une salade verte, 3 oeufs, une assiette de riz (facilement 250-300gr cuit, c'est plutôt honnête comme portion) et un kiwi. Y'a même de quoi se faire une vinaigrette avec de l'huile d'olive, de la moutarde etc. Donc c'est plutôt propre.
Comme dit dans ma diète, j'ai un métabolisme rapide, et des difficultés à prendre du poids.
-
Le fait que tu progresse en salle sans prendre de poids pour moi c'est dut au fait que tu débute et que ton corps s'adapte aux efforts requis par la musculation, car je ne vois pas comment on peut prendre du muscle sans prendre de poids...
Si tu ne prends pas de poids c'est donc que tu ne mange pas assez, il faudrait donc augmenter un peu tes apports et voir au fur et à mesure ce que ça donne. Calcul ta DEJ et vise un légère excédent de celle-ci (+300kcal c'est plutôt pas mal). Ça se passe au niveau des glucides, si tu as assez d'appétit le matin je te conseillerai d'augmenter un peux ta portion de muesli, tu peux également rajouter des fruits par-ci par-là, le but étant d'avoir ton total en fin de journée
Bref calcul ta DEJ, augmente petit à petit et vois ce que ça donne en nous tenant informé
Si tu ne prends pas de poids c'est donc que tu ne mange pas assez, il faudrait donc augmenter un peu tes apports et voir au fur et à mesure ce que ça donne. Calcul ta DEJ et vise un légère excédent de celle-ci (+300kcal c'est plutôt pas mal). Ça se passe au niveau des glucides, si tu as assez d'appétit le matin je te conseillerai d'augmenter un peux ta portion de muesli, tu peux également rajouter des fruits par-ci par-là, le but étant d'avoir ton total en fin de journée

Bref calcul ta DEJ, augmente petit à petit et vois ce que ça donne en nous tenant informé

-
Faut voir ce que tu appelles progresser: visuellement, ou sur les perfs? Parce qu'une progression du système nerveux (de la force donc) ne donne pas forcément du poids supplémentaire
-
Comme je débute, c'est un peu de tout honnêtement.Scrubs a écrit :Faut voir ce que tu appelles progresser: visuellement, ou sur les perfs? Parce qu'une progression du système nerveux (de la force donc) ne donne pas forcément du poids supplémentaire
Je calcule régulièrement ma DEJ pour adapter ma diète, mais je pense avoir un DEJ plus importante que celle calculée (métabolisme rapide).Silverston a écrit :Le fait que tu progresse en salle sans prendre de poids pour moi c'est dut au fait que tu débute et que ton corps s'adapte aux efforts requis par la musculation, car je ne vois pas comment on peut prendre du muscle sans prendre de poids...
Si tu ne prends pas de poids c'est donc que tu ne mange pas assez, il faudrait donc augmenter un peu tes apports et voir au fur et à mesure ce que ça donne. Calcul ta DEJ et vise un légère excédent de celle-ci (+300kcal c'est plutôt pas mal). Ça se passe au niveau des glucides, si tu as assez d'appétit le matin je te conseillerai d'augmenter un peux ta portion de muesli, tu peux également rajouter des fruits par-ci par-là, le but étant d'avoir ton total en fin de journée![]()
Ceci dit, ta remarque sur le corps qui s'habitue progressivement n'est pas bête. Je dois vouloir aller trop vite.
-
C'est souvent le cas, par là dessus dans un premier temps, et si ton poids ne bouge pas d'une semaine à l'autre tu augmente progressivement les apportsJe calcule régulièrement ma DEJ pour adapter ma diète, mais je pense avoir un DEJ plus importante que celle calculée (métabolisme rapide).