Fruits secs

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

giobd

Fruits secs

Message par giobd »

Salut à tous, :)

Dans les exemples de menus de sèche du site, ils proposent souvent des fruits secs en collation, avec en plus des amandes ou des noix.

Mais il y a plusieurs choses que je ne comprend pas :

:?: Déjà, qu'entend t-on par "fruits secs" ? Intuitivement, je pensais qu'il s'agissait de trucs style raisin sec, abricot sec, morceau de banane sec, etc. Mais il se trouve que le site a une page sur les fruits secs, qui désigne tout autre chose : il s'agit plutôt des noix de cajou, amandes, noix, noisettes, etc.
Si c'est ça, je pige pas pourquoi la collation préconisée comporte deux fois la même chose en quantité différentes...

:?: S'il s'agit bien de ce que je pensais au départ (raisin sec, etc) alors quel est son rôle dans un régime de sèche ? Étant donné que c'est surtout fort en glucide... est-ce justement pour maintenir un certain taux de glucide ?

Merci d'avance de vos réponses ! icon6
Je n'ai rien contre les végétariens tant qu'ils restent dans leur pays.
Ace95

Re: Fruits secs

Message par Ace95 »

1- je trouve que les apports préconisé sont assez (trop) bas pour démarrer une sèche !
2- les fruits secs je n'en ai jamais pris en régime... souvent un IG trop élevé.. Si ce n’est l'abricot sec qui est vraiment pas mal il me semble
3- j'ai toujours favorisé les fruits simples (non transformé) Cerises / Prunes / Groseille / Pamplemousse / Pomme / Pêche / Poire / Raisins / Orange / Mangue mais en ce moment je suis très Kiwi...
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
giobd

Message par giobd »

Merci, mais bon ça ne répond pas trop à mes questions. :)
Guyv

Message par Guyv »

Déjà, qu'entend t-on par "fruits secs" ?
Les fruits secs sont des fruits à teneur en eau réduite, ce qui leur permet une longue conservation. On peut y distinguer les fruits naturellement secs, principalement des fruits à coque, et les fruits séchés qui sont des fruits frais ayant subi une déshydratation.
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_sec

Je n'ai pas été très loin pour trouver la réponse je sais. :)
S'il s'agit bien de ce que je pensais au départ (raisin sec, etc) alors quel est son rôle dans un régime de sèche ? Étant donné que c'est surtout fort en glucide... est-ce justement pour maintenir un certain taux de glucide ?
Il te faut des glucides en sèche, et le meilleur moment de la prendre c'est autour du training.
Par contre attention le raisin sec lui à un IG de 65 (élevé), l'abricot sec de 35 (bas) etc. donc en prendre pour refaire le plein de glucide pourquoi pas, mais faut bien les choisir.
giobd

Message par giobd »

Guyv a écrit :Je n'ai pas été très loin pour trouver la réponse je sais. :)
Du coup ça ne répond pas à la question mais ça me permet de la reformuler : Dans le régime sec du site, ils parlent des fruits à coque ou des fruits séchés ?
Guyv a écrit :Il te faut des glucides en sèche, et le meilleur moment de la prendre c'est autour du training.
C'est pour ça qu'ils mettent des fruits sec dans ce régime ? Pourquoi des glucide provenant des fruits secs et pas d'autre chose ? Qu'est ce que les fruits secs ont de particulier ici ?
Modifié en dernier par giobd le 04 déc. 2015, 22:26, modifié 1 fois.
Guyv

Message par Guyv »

Du coup ça ne répond pas à la question mais ça me permet de la reformuler : Dans le régime sec du site, ils parlent des fruits à coque ou des fruits séchés ?
Là visiblement ce sont des fruits séchés vu qu'ils ajoutent en plus des amandes/noix.
C'est pour ça qu'il mette des fruits sec dans ce régime ? Pourquoi des glucide provenant des fruits secs et pas d'autre chose ? Qu'est ce que les fruits secs ont de particulier ici ?
En particulier je ne sais pas mais les abricots secs à IG de 35 ça reste un bon glucide, pratique à manger à tout moment, bon au goût et sain, il ne fera pas de pic d'insuline.

Mais te casse pas trop la tête, prend des amandes/noix/pistaches et des fruits "normaux" comme glucides.
giobd

Message par giobd »

Guyv a écrit :Mais te casse pas trop la tête, prend des amandes/noix/pistaches et des fruits "normaux" comme glucides.
Le taux de glucide dans les amandes (par exemple) est incomparablement faible comparé aux fruits séchés...et le taux de lipides est beaucoup plus haut. Je comprend pas trop comment on pourrait remplacer l'un par l'autre...

Après s'il faut manger des fruits séchés, tant mieux, j'aime ça. C'est surtout comprendre leur rôle dans la sèche qui m'intéresse. Est-ce que ce ne serait pas aussi à cause des fibres ?
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

il n'y a pas "besoin" de glucides pendant une seche, la diete cetogène marche parfaitement et c'est no glucide.

par contre les oléagineux il en faut pour l'apport en bon lipide, la capacité d'apporter la sassiété vite etc..
Guyv

Message par Guyv »

Le taux de glucide dans les amandes (par exemple) est incomparablement faible comparé aux fruits séchés...et le taux de lipides est beaucoup plus haut. Je comprend pas trop comment on pourrait remplacer l'un par l'autre...
Je ne t'ai pas dit de remplacer l'un par l'autre mais de les prendre tous les 2 suivant ce que tu cherches comme macro.
Les amandes/noix/pistaches c'est pour les prots et les bons lipides, les fruits séchés c'est pour les glucides.
Après s'il faut manger des fruits séchés, tant mieux, j'aime ça. C'est surtout comprendre leur rôle dans la sèche qui m'intéresse. Est-ce que ce ne serait pas aussi à cause des fibres ?
Amande c'est 13.5 gr de fibre pour 100 gr, abricot séché c'est 7.5 gr pour 100 gr environ.
il n'y a pas "besoin" de glucides pendant une seche, la diete cetogène marche parfaitement et c'est no glucide.
C'est un autre débat, et la diète cétogène ne fonctionne pas sur tout le monde.
giobd

Message par giobd »

Je me demande quand même toujours pourquoi ils ont mis des fruits séchés dans la diète de sèche.
Mx5ssp a écrit :il n'y a pas "besoin" de glucides pendant une seche, la diete cetogène marche parfaitement et c'est no glucide.
Donc à quoi servent les fruits séchés dans le menu présenté par le site ?
Mx5ssp a écrit :par contre les oléagineux il en faut pour l'apport en bon lipide, la capacité d'apporter la sassiété vite etc..
Ma question portait sur les "fruits secs" que le site met dans son menu de sèche, et il apparemment il s'agit de fruits séchés, qui ne sont donc pas des oléagineux.
Guyv a écrit :Je ne t'ai pas dit de remplacer l'un par l'autre mais de les prendre tous les 2 suivant ce que tu cherches comme macro.
Pardon j'avais mal compris ton message, je croyais que tu disais que les noix / amandes etc et les fruits "normaux" étaient tous les deux bons pour les glucides.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

parceque sur le site ca n'est pas la cétogène, (qui ne marche pas avec tout le monde icon5 )

pour les fruits séchés je dirais pour l'apport en minéreaux (magnésium, potassium, calcium), mais c'est vrai que les glucides sont bien présent, mais c'est pris en compte dans la balance calorique
giobd

Message par giobd »

Mx5ssp a écrit :pour les fruits séchés je dirais pour l'apport en minéreaux (magnésium, potassium, calcium), mais c'est vrai que les glucides sont bien présent, mais c'est pris en compte dans la balance calorique
Ok bon au final personne sait vraiment à part peut-être celui qui a fait le plan. :lol:
Guyv

Message par Guyv »

parceque sur le site ca n'est pas la cétogène, (qui ne marche pas avec tout le monde icon5 )
Tu parles de quelle diète cétogène, la cyclique ou la longue, celle qui dure le temps qu'il faut (plusieurs semaines / mois en cétose) ?

La première fonctionne car tu fais des rebonds mais vla la tronche que t'as durant la semaine, et la fatigue...
Par contre la 2ème doit être contrôlée pour voir comment ton corps réagit en cétose, ça peut devenir dangereux de rester à moins de 30 gr de glucides pendant longtemps.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

bah 6mois de cetogène pour ma part, et j'ai jamais été autant en forme.
Si j'ai précisé que ca ne marchait pas sur tout le monde c'etait pour éviter d'avoir juste derrière un message type "non la cetogène ca marche pas pour tout le monde" je l'avais anticipé :D
Guyv

Message par Guyv »

Si j'ai précisé que ca ne marchait pas sur tout le monde c'etait pour éviter d'avoir juste derrière un message type "non la cetogène ca marche pas pour tout le monde" je l'avais anticipé :D
Oue enfin t'as généralisé avec ton premier message :
la diete cetogène marche parfaitement et c'est no glucide.
:twisted: :twisted: :twisted:
bah 6mois de cetogène pour ma part, et j'ai jamais été autant en forme.
Si tu as réussi à passer en cétose tant mieux pour toi, perso j'ai essayé et que dal au bout de 10 jours, donc j'ai lâché l'affaire, pourtant j'avais bien respecté le protocole...

En plus j'ai remarqué que mon corps réagit très bien aux glucides, j'ai fait une augmentation abusive à 3200 kcals, oui pour certains c'est à peine leur maintenance je sais :D, et j'avais eu un gain de force assez énorme en même pas 2 semaines, sans prise de poids.
Mx5ssp

Message par Mx5ssp »

oui c'est ca internet on s'enflamme et on généralise vite. icon12

alors en fait je ne savais pas qu'il y avait un protocole de début pour la cetogène, j'ai juste stopé les glucides parcequ'ils ne me faisaient plus envie du jour au lendemain. :( , j'ai augmenter les lipides avec des avocat et des sardine et des noix
Guyv

Message par Guyv »

Le protocole c'était simplement de descendre doucement les glucides jusqu'à ne pas dépasser les 30 gr, tout en tournant à 2500-3000 kcals principalement sur les lipides. Et compter 7 à 10 jours pour passer en cétose une fois les 30 gr de glucides non dépassés.

J'ai eu les 10 jours les plus crevants de ma vie je crois, j'étais laminé, lessivé, crevé, problème pour aller aux chiottes et la digestion, horrible... Alors que quand j'ai jeûné 15 jours j'étais bien, un peu crevé mais je me sentais bien.

Bon je stoppe le HS. ^^'