Stagnation en prise de masse ectomorphe

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

fabien2801

Stagnation en prise de masse ectomorphe

Message par fabien2801 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je n'en trouve aucun qui ressemble à mon cas...
Voila, j'ai commencé la musculation il y a un peu moins de 2 ans, je pesais a l'époque 54kg pour 1m70, j'étais très maigre.
Je suis allé voir une diététicienne en Avril dernier (j'étais à 57kg pour 1m73, avec 1 an de muscu c'est pas top) pour commencer une prise de masse.
J'ai rapidement pris du poids, c'était cool, jusqu'en début septembre, où je faisais 66kg pour 1m75. Et depuis plus rien. Je mange 4000kcal par jour à peu près, j'ai bientôt 17 ans mais mes entraînements sont sérieux et mon programme bâti sur mesure par mon frère, qui a lui 9 ans de musculation derrière lui, j'ai de bonnes sensations avec ce programme.
Donc voila, ça fait bientot 3 mois que même en mangeant autant je ne prends rien. Je précise que j'ai une fréquence d'entrainement de 3 par semaine, entre 1h30 et 2h chacun.
Personnelement, je pense que c'est un problème d'assimilation, mais pourrais-je avoir votre avis là-dessus ?
D'autre part je remarque que je suis tout le temps fatigué en ce moment, du style c'est une galère de prendre un entraînement en revenant des cours. Suis-je le seul dans ce cas-là ?
Je précise aussi que depuis Avril j'ai pris 9kg mais je suis toujours aussi sec, j'ai pratiquement rien pris comme gras, en tout cas ce n'est pas visible, cas mes abdos ne sont pas cachés, je n'ai pas de poignées, et quasiment pas d'épaisseur en pincant mon bras. En si belle progression je comprends pas pourquoi ça s'est arrêté !
Je vise en gros 75-76kg idéalement, peu importe quand je les atteindrai, je sais que je suis jeune, je cherche simplement à "débloquer" ce qui m'empeche de progresser depuis 2 mois.

Merci pour vos réponses,
Sportivement,

Fabien
Alexjansen

Re: Stagnation en prise de masse ectomorphe

Message par Alexjansen »

Salut,

Si tu ne grossis plus... augmente les kcal.

Une autre piste: tu dis que tu es fatigué, peut-être que tu en fais trop. En musculation, la récupération est aussi importante que l'exercice.
les conditions sine-qua-non d'une bonne prise de muscle:
- diète adaptée (DEJ + 200-500, protéines, bons lipides, bonnes sources de glucides, fruits et légumes)
- routine d'entraînement adaptée (type de programme et évolution du programme)
- récupération de qualité (fréquence des entraînements, et bien sûr sommeil)
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
fabien2801

Message par fabien2801 »

Le problème c'est que je mange déjà beaucoup, beaucoup de légumes (500g par jour), de fruits et tout pour aussi rester dans un régime plutôt sain, donc j'ai plus spécialement d'appétit...
Voila ma diet

MATIN
- 150g de pain
- 25g de beurre
- 40g de jambon
- 1 laitage
- du jus

COLLATION
- un fruit
- 2 tranches de brioche

MIDI
- 300g de féculents
- 250g de légumes
- 120-130g de prot
- 2-3 cuilleres à soupe d'huile
- 1 laitage

COLLATION 2
- une banane en rentrant des cours

GOUTER
- 100g de pain
- 40g de fromage

SOIR
- 200g de féculents
- 100g de prot
- 20 amandes
- 250g de légumes
- 2cuillères a soupe d'huile
- 1 laitage

Donc voila, je mange déjà beaucoup selon moi parce que j'ai plus faim du tout, ma question ce serait est-ce qu'il existerait éventuellement une méthode ou un type d'aliment pour favoriser l'assimilation des aliments, pour pouvoir tout récupérer mieux au lieu de manger plus, directement ?

En tout cas merci de tes conseils, c'est cool icon10
GTex

Message par GTex »

Pour ça comme pour le reste, soit patient ..... Augmente petit à petit ton apport journalier, vérifie que tu as la bonne quantité de lipides (surtout oméga 3 et vu ta diète je ne suis pas sûr) et pour le reste ça finira par se débloquer :wink:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Quelques remarques:
- tes féculents, c'est pesé cuit j'imagine ? Auquel cas tes apports ne sont pas si importants que ça, et t'es même très loin des 4000 kcal
- quand tu dis "100g" de prot, j'imagine que tu veux dire "100g de viande" ? car dans 100g de viande en moyenne t'as 20-25g de protéines.
- à vue d'oeil tu manques de protéines
- comme le dit GTex, si tu ne manges ni saumon ni sardines ni maquereaux, tu as 0 omega 3

> Augmente tes apports
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
fabien2801

Message par fabien2801 »

D'accord ça marche, je vais voir ce que je peux faire sur ça alors !
Merci beaucoup !