ca m'arrive de temps en temps. Dans ce cas en fin de séance je vais me punir sur un exercice bonus jusqu'a ce que j'en peuvent plus......ou que la salle ferme
j'ai remarqué que ca m'arrivait généralement quand j'avais pris plus de café dans la journée
A la base quand j'ai découvert la musculation je cherchais le plus gros echec possible a la fin de chaque serie, c'est intenable a long terme ça n'engendre que stagnation voir regression. Mon systeme nerveux ne recuperait pas assez.
J'ai du apprendre a cherché le juste milieu, ça m'arrive rarement de me dire que j'ai pas assez donner, au contraire ce qui m'arrive plus souvent paradoxalement c'est de me dire: "j'ai trop donner". Ca peut etre nerveusement quand je force trop, ou musculairement quand j'abuse trop de degressives.
Le but c'est que tu sois pret nerveusement comme musculairement a l'heure de ta prochaine séance planifiée, être pret a ce moment, dans l'idéal: ni avant, ni après. C'est un juste milieu a trouvé. En donnant "tout" avec une enorme volonté tu ne pourrais de toute façon pas t'entrainer regulierement en gardant la même intensité. Le système nerveux peut mettre jusqu'a 12 jours a totallement recuperer faut pas oublier ça.
Si ça peux t'aider, perso les degressives m'ont aider a "ajuster" l'intensité de mes séances.
Ce matin en allant m'entrainer j'me suis au contraire dit "putain j'ai trop donner cette semaine" car nerveusement je sentais que je ne pouvais pas donner autant que mes denières séances, et c'est problématique pour les muscles que je travail en fin de semaine.
Ca s'apprend avec le temps, mais ne perd pas ton temps a chercher a te cramer a chaque fin de séance, l'intensité maximale qu'on peu donner n'est jamais bonne.
Par contre, si moins de 24h après ta séance tu es capable de reproduire une séance a un degré identique d'intensité, là tu peux te dire que t'as pas assez donné.
@seiwaza, le mot clef c'est "de temps en temps", ca doit m'arriver 1 ou 2 seance dans le mois.
je ne pense pas que cela entraine un "surentrainement", en tout cas j'en ai aucun effet
Ce sont vraiment des réflexions d'un autre temps. Tu as déjà écrit plusieurs fois la même chose "il faut en chier" "il faut annihiler les muscles" "il faut avoir mal".
Ben non, les muscles il suffit de les stimuler. Pour quelle raison aller jusque l'échec alors que les gains en hypertrophie donnent les mêmes résultats que les trainings qui frôlent l'échec ? Pourquoi vouloir avoir mal si en s'entrainant plus intelligemment on obtient au moins les mêmes résultats sans douleur ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Qu'est ce que c'est que ces réponses et réflexions ?
Alors pour commencer, le guide du débutant, est très imparfait selon moi et je pèse mes mots : vocabulaire non adapté, conseils douteux, réflexions incorrectes.
Seiwaza a écrit :je serai curieux de savoir comment un mec qui s'entraîne, en faisant des répétitions vide, le regard ailleurs
Où est ce que j'ai écrit cela ? J'ai écris que l'entrainement ne devait pas être dur ? Faut pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus. Il y a une grosse différence entre ne pas s'entrainer dur et s'entrainer près de l'échec.
Seiwaza a écrit :sans douleurs
Ca oui par contre.
Seiwaza a écrit :'un mec qui pousse à crevay.
Et ça c'est juste une grosse BS.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Le truc que vous devez comprendre c'est qu'"aller a l'echec" en soit ne veut pas dire grand chose.
L'echec est nerveux, et il dépend en grande partie de la volonté que tu y met, la volonté peut decuplé la force a un degré qu'on imagine même pas.
Et + la volonté est forte + l'echec arrivera tard et + il aura épuisé le systeme nerveux qui n'aura pas le temps de recuperer suffisement avant la prochaine séance voir la prochaine serie.
Alors ducoup ça dépend de chacun, de son degré de volonté, si il est trop fort, l'echec peut devenir contre-productif.
Ca depend aussi du systeme nerveux de chacun, certains encaissent mieux que d'autres, recuperent mieux que d'autres.
Le seul truc a retenir au final c'est qu'il faut dans l'idéal avoir recuperer pile a l'heure de la prochaine séance, ni trop tot, ni trop tard. C'est l'objectif a avoir quand tu choisis du degré auquel tu vas a l'echec.
Petit retour d'experience: A l'époque ou je ne jurait que par l'echec, je forçais enormement, j'avais toujours cette impression de "ne pas avoir assez donner", j'était rarement satisfait de mes séances, pis au fil des mois plus ça allait, plus je me sentait mal a la fin de mes series, des sensations flippantes, difficile a décrire surtout que ça fait un bail, c'était clairement nerveux en tout cas. Je soulevais de moins en moins, je sentait de moins en moins de doleur musculaire et de plus en plus de douleur nerveuse, j'avais de moins en moins d'apettit, etc ..
Bref j'ai commencé a avoir des symptomes de surentraniement suite a ça, alors que je m'entrainais moins que maintenant, je forçais trop et trop souvent tout simplement, j'y mettais trop de volonté alors que j'avais pourtant l'impression de n'en mettre pas assez.
Les plus experimentés d'entre vous se connaissent suffisement pour trouver le juste milieu, mais je suis toujours assez scéptique quand je vois des débutants forcer comme des porcs et sortir de la salle completement épuisé avec une tete de deterré.
Mais au moins cet épisode ou j'ai fait n'importe quoi m'a servit a quelque chose, ça m'a surement permis de découvrir les limites du systeme nerveux et par conséquent de pouvoir situer le juste milieu, ceci dit j'ai perdu beaucoup de temps avec ces conneries d'echec ultra-forcé.
Au final en t'entrainant a l'echec avec une volonté énorme tu peux faire des séances très productives en terme de destruction de fibres, par contre ça ne dure que quelque séance, suite a ça tu regresse et c'est repos forcé.
Evidement tout ça ne veux pas dire qu'il faut ne pas forcer. Peut-être que certains mettent trop peu de volonté mais je pense que c'est plus rare que l'inverse. Peut-être car j'ai jamais eu ce probleme mais plutot le probleme inverse.
Bref, il n'y a qu'a retenir la phrase en gras et tu seras dans le juste.
je porte toutes mes séries à fond (je n'aime pas le terme échec car il n'est mal approprié) et ne ne sort pas épuisé de la salle. j'ai toujours veillé a éviter la fatigue qui est l'ennemie de la progression. ceux qui sortent crevés de la salle sont ceux qui font des séances marathon (séries nombreuse et non productives)..avec des séances courtes et intenses, la récupération est bien meilleure que des séances longues.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
pareil, en sortant de la salle je me dis ça, mais comme j'ai les douleurs (courbatures) que le lendemain, je me dis merde en fait j'ai trop forcé (ça dépend des exos aussi)
les courbatures ne viennent pas du fait de trop forcer, elles viennent d'un entrainement irrégulier (cycle trop long, nouvel exercice, ou reprise trop intense)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.