J'aime bien, personne ne répond à mes arguments sur le cheat-meal.
Le problème de base j'ai surtout l'impression que c'est juste une histoire de goûts. C'est clair que si ton plat préféré c'est un truc super sain, clairement l'existence même du cheat-meal est remise en question. Le fait est que pour ma part, et je ne pense pas me tromper en avançant que c'est le cas d'une large majorité (sinon je comprendrais pas pourquoi y'a autant de gros et de gens qui n'arrivent pas à tenir une diète minimum), ce que je préfère bouffer c'est pas des trucs sains.
Allez une petite liste pour faire rêver

:
- le burger savoyard du Ritchie's Diner > steaks frais, pain maison, fromage de qualité, frites maison, OMG.
- un bon restau jap avec des sushis qui tuent
- une fondue savoyarde (et tu casses les oeufs dedans à la fin pour racler

)
- une fondue au chocolat
- une raclette avec des patates cuites pile comme il faut
- un chinois à volonté
- un magnum double caramel
- un fondant au chocolat
- une glace artisanale (cerise/framboise/citron OMG)
- un bol de cruesli chocolat avec du lait OMG
- le chocolat côte d'or chocolat/noisettes
- des pâtes à la carbonara préparées avec amour
- des pains au lait au nutella trempés dans du lait OMG
- des prince trempés dans un chocolat chaud
Bon allez je m'arrête là même si la liste est encore longue.
Si y'a rien qui vous tente dans ma liste sérieux allez voir le médecin en urgence.

(humour)
Ce que je sais c'est qu'en me privant radicalement de tout ça, je ne tiendrais pas. C'est pas des flocons d'avoine (même mélangés avec du cacao et des fruits) qui vont me faire tenir, c'est pas des sardines ou des maquereaux (même les plus purs au monde) ou des bordel de légumes qui vont me faire tenir, c'est pas des fruits secs (à part abricot et raisin pour ma part c'est berk) qui vont me faire tenir, c'est sûrement pas du muesli aux fruits secs qui va me faire tenir, et malheureusement c'est pas non plus du chocolat 85% qui va me faire oublier la douceur inégalable du côte d'or chocolat/noisettes.
J'ai donc fait le choix d'être clean la plupart du temps, et de m'autoriser quelques craquages ici et là. Et non Ihazedont, faut arrêter de psychoter sur le gras (enfin t'es un ancien obèse donc normal que tu psychotes), je suis l'exemple même du type qui réussit sa prise de masse en faisant des cheat-meals réguliers (aucun nombrilisme là-dedans c'est juste que je connais personne dans cette partie alimentation qui a fait comme moi), et même pire que ça, ça fait que depuis mars que je mange clean. Les 5 premiers mois de mon année de prise de masse je mangeais encore mes cruesli tous les matins etc etc. J'ai pris 13kg, si tu veux les photos de mon état actuel tu vas dans mon sujet dans la section prise de masse.
bref, tout ça pour dire que le cheat-meal n'est pas du tout obligatoire, celà dépend simplement des goûts de chacun. Mais je ne pense pas me tromper en avançant que la plupart des gens aiment les trucs sucrés, le fromage, les frites, le beurre... auquel cas le cheat-meal devient presque une nécessité pour le moral. Sans parler du côté social, enfin ça j'en ai déjà parlé dans mon précédent post, voir plus haut...
Pour finir, la définition du cheat-meal est très personnelle; perso ce qui me fait plaisir, c'est manger un truc que j'adore jusqu'à ce que je n'ai plus faim, mais je ne me gave pas, aucun intérêt pour moi. Certains trouveront peut-être du plaisir à manger des tonnes je sais pas... La nature du "cheat" dépend des goûts de chacun.