comment gérer la malbouffe ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Body&Mind

Re: comment gérer la malbouffe ?

Message par Body&Mind »

Salut,

Pour gérer la malbouffe, il faut du bon sens, de la motivation et des objectifs. Que ce soit pour la musculation ou non, la malbouffe nous tue, autant s'en débarrasser.

Tu peux t'autoriser des "cheat meals" (repas de triche) pendant lesquels tu vas faire des écarts sur ta diète. Cependant, si ta diète est déjà élevée en glucides, les cheat meals deviennent contre productifs.
Si ta diète est faible en glucides alors tu peux t'autoriser des écarts une fois par semaine environ. L'idée étant de recharger les réserves de glycogène pour continuer de soulever lourd et de relancer le système hormonale, notamment la leptine, pour garder le métabolisme actif.
If opportunity doesn't knock, build a door.

Mon blog : http://bodandmind.wix.com/-bodyandmind
Body&Mind

Message par Body&Mind »

Comme tu es en prise en masse je ne te conseille pas de faire d'écart à coups de malbouffe, la seule chose que t'obtiendras c'est du gras.
Après, si tu ne peux vraiment pas tenir, tu peux chercher des recettes qui ne sont pas forcément de la malbouffe mais qui te feront plaisir à manger et réduiront ta frustration.

Alexjansen

Message par Alexjansen »

Faut pas être si catégorique. Ca fait 1 an que je suis en prise de masse (+13kg), je fais des cheat meals toutes les semaines et pourtant ma prise de masse s'avère être très propre
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Body&Mind

Message par Body&Mind »

Effectivement, on est tous différents et on réagit tous différemment. Mais je pense que si l'apport calorique est vraiment au-dessus de la consommation, faire un cheat meal va pas aider à construire du muscle.

A toi de tester comment tu réagis 8)

karmmamma

Message par karmmamma »

Je suis plutôt d'accord que les cheats meal en prise de masse sont contre productifs (je n'en fait pas).

Mais tout dépend de son niveau, s'il n'est pas un minimum sec, ce n'est pas un cheat meal par semaine qui gênerait beaucoup.

Si on veut rester sous les 14% avec déjà du muscle, même en prise de masse, là en effet...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
karmmamma

Message par karmmamma »

Vu que je finis ma prise de masse à 14% et j'ai un niveau d'exigence un peu plus élevé, je ne pense pas que dans ton cas, ce soit dramatique un cheal meal par semaine si tu manges correctement le reste du temps.

En fait, mon corps n'en ressent plus le besoin car j'ai appris à me faire plaisir avec des aliments sains, mais je faisais comme toi avant, un cheat meal par semaine, même en prise de masse.

Si tu en ressens le besoin, fais le, rien de pire que d'être frustré, et si tu en as besoin, tu tiendras mieux, et aura de meilleurs résultats sur la durée.
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
karmmamma

Message par karmmamma »

Non, je veux bien dire que si tu sens maintenant que tu as besoin d'un cheat meal pour le mental, fais le.

Peut être qu'avec plus d'expérience et notamment en préparation de bons plats avec aliments sains et ton palais, tu n'en auras pas besoin.

Etape par étape, pas besoin de faire comme un "pro" nickel chrome à 100% tout de suite ;)
Body&Mind

Message par Body&Mind »

Oui le plus important c'est que tu prennes du plaisir à faire ce que tu fais, si tu vis tous les jours dans la frustration, ce ne sera pas productif du tout !
Si "le gras ne te fais pas peur", les cheat meal ne vont pas t'empêcher de prendre du poids, au contraire.

Bon courage !

Scrubs

Message par Scrubs »

On agit tous différemment. Ca dépend, en repas de famille par exemple, qui sont le plus souvent mes cheatmeals, mais rares, je mange beaucoup de fromage et de dessert par exemple parce que j'adore ça et que j'en mange qu'à ces occasions. C'est généralement les repas de triche qui sont les plus durs à encaisser pour moi, car je me lâche vraiment. Au restau, c'est différent je mange "normalement" pour le contexte.

PS: Un petit effort sur l'orthographe c'est comme un cheatmeal de temps en temps, ça n'a jamais tué personne, et c'est bon pour le moral ;).
Body&Mind

Message par Body&Mind »

En ce qui me concerne, au début j'avais vraiment tendance à manger jusqu'à en avoir mal au ventre, j'étais K.O pour le reste de l'après-midi. Maintenant j'essaie d'être plus mesuré et surtout d'apprécier ce que je mange, car en ma gavant je ne faisais plus attention au goût, c'était presque un challenge de manger le plus possible. J'essaie aussi de profiter de mes cheat day pour partager mes repas avec d'autres personnes. A toi de voir ce que tu préfères.