Trop d'intensité à l'entraînement ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Alexjansen

Re: Trop d'intensité à l'entraînement ?

Message par Alexjansen »

Tu dis que t'en chie grave pour finir tes reps, mais tu les finis proprement au moins ? surtout ne jamais sacrifier la technique au profit d'une course à la rep/à la charge inutile. Si tu n'arrives plus à lever proprement, tu poses tout simplement ou tu diminues la charge.

Attention au surentraînement aussi, si tu te sens claqué, n'hésite pas à prendre un peu de repos supplémentaire.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ca dépend de l'exercice. Le leg press et les squats c'est très dur même avant d'arriver à l'échec, mais perso sinon je suis en contrôle tout le temps et je deviens pas tout rouge :mrgreen:

Es-tu sûr d'avoir une bonne respiration ?

Scrubs

Message par Scrubs »

Bon après, devenir rouge c'est pas non plus grave. On réagit pas tous pareil. C'est normal d'en chier. Fin je sais pas. Perso je fais toujours en sorte que la charge soit lourde, que je galère, tout en gardant une éxécution correcte.
Scrubs

Message par Scrubs »

Ca me fait mal, ça me brûle. Parfois j'ai des courbatures douloureuses. Mais je me suis jamais dis ça. Parce que je sais pourquoi j'ai commencé.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Pourquoi t'arrêter alors que tu peux encore enchainer quelques reps proprement ? Complète la phrase suivante: ..... PAIN, NO......

clementxiii

Message par clementxiii »

Seiwaza a écrit :Bonjour à tous

J'ai 15 ans je fais de la muscu depuis 1 mois et quelques
C'est la donnée la plus importante à mon sens. D'abord à 15 ans il peut exister d'énormes différences de développement entre 2 personnes. Où en es-tu ? Certains semblent avoir encore 12 ans alors que d'autres ressemblent déjà à des hommes.
En tout état de cause tu es encore en pleine croissance, avec tous les enjeux qui vont avec, à ta place je diminuerai la charge et augmenterai le nombre de répétitions. En prenant de l'age (et selon ton développement) tu pourras charger de plus en plus en diminuant le nombre de répétitions. Ne pas oublier que ton corps a besoin "d'enregistrer" le mouvement, c'est tout à fait normal de trembler au début, et c'est plus long chez certain que pour d'autre.
A mon avis si tu en chies autant c'est que tu as commencé trop lourd, trop vite par rapport à là où tu te situes au niveau de ta maturité physique.
clementxiii

Seiwaza a écrit :Diminuer la charge avec plus de répétitions ? Sauf que pour le développement de la masse, il faut faire entre 8 et 12 répétitions LOURDE, donc bon, faire 30 répétitions avec une charge moyenne, je pense pas que ce soit ce qui va me faire progresser, après corrige moi si je me trompe.
Sauf que tu as 15 ans et que tu as commencé il y a un mois, la masse ce sera pour plus tard. Pour le moment concentre toi sur l’exécution des mouvements, à les faire bien propres, à habituer tes muscles, tes articulations et tes tendons à l'effort.
Fait des répétitions entre 15 et 20 avec des charges plus légères que ce que tu as là, pendant quelques semaines et on verra où tu en es.

Rome ne s'est pas faite en un jour, commence par le début c'est mieux ;). De plus tu as 15 ans, tu as le temps pour te construire un physique, c'est maintenant que tu es en train de poser les bases.

Prend conscience qu'il te faudra du temps pour atteindre tes objectifs et tu seras beaucoup plus serein ;)
clementxiii

Ton objectif peut être de faire la masse, il n'y a aucun problème avec ça. Mais tu dois comprendre qu'avant de pouvoir en arriver là il y a d'autres étapes avant.

Un mois que tu t'entraînement intensivement. Ok, mais tu as commencé à bloc direct, ce n'est pas ce qu'il faut faire surtout à ton age. Il faut être progressif, en terme d'intensité et de quantité. Si tu trembles quand tu arrives à la moitié de ta série c'est que le mouvement est pas bien encré encore dans ton système nerveux, pour faire court il n'est pas enregistré correctement dans ta base de donnée encore.

Pour l’exécution, voir des vidéos et se renseigner est une chose (une bonne chose), à condition que les vidéos et les conseils soient justes (on trouve de tout sur le net), mais cela ne veux pas dire que ton exécution est correcte pour autant. Si tu t'entraînes en salle essaie de trouver quelqu'un de compétent pour jeter un coup d'oeil à ce que tu fais et donner un avis.

On t'a conseillé des charges lourdes, en prenant en compte ton age et le fait que tu sois débutant ? (on pourrait discuter du termes charges lourdes lorsqu'on est sur des séries de 12 repet', mais on va se concentrer sur le sujet principal ;) )

Quel est ton objectif si c'est pas indiscret ?
yam57

Message par yam57 »

attention au terme "lourd". cela veut souvent dire: trop lourd. il faut adapter la charge au nombre de répétitions. le mot lourd ou léger ne devrait pas être utilisé. il vaut mieux parler de séries courtes , moyennes ou longues. si tu tremble, c'est un peu normal au début, mais cela vient aussi peut être des charges trop lourdes. déja, le gars qui te dit de travailler avec des charges lourdes, je doute de ses compétences.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
clementxiii

Alors, beaucoup de choses à te répondre, je vais essayer de ne rien oublier.
Avant ça, je précise qu'il s'agit de mon avis, de ma vision des choses dans le seul but de faire au mieux. Peut être que certains penseront autrement. Il n'en reste pas moins qu'il y a des principes immuables comme ne pas commencer à bloc la musculation.

Tu dis "On m'a plus précisément conseillé de prendre une charge adaptée à ma force mais qui me fasse mal une fois arrivé à la dernière répétitions". Tu n'as aucune raison de prendre mal ce que je vais dire, puisque ça ne vient pas de toi, mais cette phrase ne veux absolument rien dire. On va passer les détails, mais n'importe quelle charge que tu vas prendre tu vas en chier à la dernière (si tu travailles à l'échec ou proche), puisque le nombre de répétitions est adapté à la charge. Que tu fasses 3 x 3 à 100 kg ou 3 x 12 à 65 kg tu vas en chier sur la dernière.

Pour les étapes, on en a déjà parlé. Apprendre les mouvements, habituer les muscles, les tendons, les articulations, le système nerveux à l'effort, laisser le temps au temps. Tu n'as que 15 ans, tu es encore en croissance. Pour imager, tu viens de commencer le judo et tu veux déjà taper Teddy Riner.
Même si ça fait un mois que tu t'entraînes intensément, tu n'as surement pas encore acquis tous les mouvements parce que quand on les fait à l'arrache on les fait mal. Comme dit déjà, prend plus léger, fait les mouvements "propres", des séries plus longue, ne vas pas à l'échec. Bien sur prend une charge qui te permet de travailler malgré tout ;)
Dans quelques semaines on pourra voir comment ça va et adapter un peu. Ne t'inquiète pas tu feras de la masse bien assez tôt.

Si tu t'entraînes seul chez toi, attention, rester bloqué sous la barre, en DC par exemple, n'est jamais agréable, surtout quand tu commenceras à charger un peu. Soit prudent.
Installe toi un miroir, ça coûte pas grand chose et ce n'est pas fait que pour se mater les biceps en fin de séance ;)

Tu dis : "Plus précisément, on m'a dis qu'il n'y avait pas de problèmes pour les charges lourdes tant que l'exécution était bonne".
C'est le genre de chose qui me rend fou! Dans ton cas ça voudrait dire que je peux te mettre après 1 ou 2 séances sous une barre en DC à 75 kg et te faire faire 3 répet'.
Je suis sur de te péter... Tu n'as pas la technique, tu n'as jamais encaissé ce genre d'effort, j'en passe et des meilleures. Faudrait les enfermer les gens qui disent ça...

Quand à ton objectif, je vais te sortir la phrase bateau qu'on dit toujours dans ce cas là. Tu dois faire de la muscu pour toi et ne pas chercher à ressembler à un tel ou un tel.
D'abord tu ne sais pas comment le gars en est arrivé la (naturel ou pas), ensuite tu ne connais pas ses points forts ou faibles, qui seront surement différents des tiens, ton squelette est différent du sien etc.

Tu m'as l'air intelligent et semble avoir envie de faire les choses bien. Tu y arriveras si tu es motivé. Prend le temps de bien t'informer.
Ghal

Message par Ghal »

c'est un peu plus compliqué que masse/force/volume en faite
15 rép c'est pas de l'endurance
Ghal

Message par Ghal »

jvais sûrement me faire modérer mais tant pis, lis ça déjà http://www.superphysique.org/articles/521
Ghal

Message par Ghal »

sur les exercices poly articulaires oui
et de toute façon je pense pas qu'il y ait quelqu'un avec une aussi bonne expérience que rudy coia ici
clementxiii

Seiwaza a écrit : Donc si je me mets à faire plus de répétitions que 12 ou 15 répétitions, en réduisant les charges, je ne travaillerais plus la masse, plus le volume, mais l'endurance, or ce n'est pas mon but ! Tu vois ?
Mais t'en es pas là!!!! T'en es à apprendre à faire de la muscu et à apprendre à ton corps à travailler! Je dois parler chinois surement.
Et soit dit en passant tu ne travailles pas l'endurance en faisant des séries de 12 ou 15...

Rudy Coia est effectivement un garçon calé en musu, mais c'est aussi son fond de commerce. Il a tout intérêt à proposer des "solutions" qui plaisent au débutant. En soit ce qu'il propose pour les débutants (faire des séries de 6 à 10) dans le lien que tu donnes n'est pas forcément mauvais, mais je le conseillerai plutôt pour un adulte qui a déjà travaillé un peu au poids de corps. Une série de 6 par exemple, si tu prends léger pour apprendre le mouvement musculairement parlant tu vas pas avancer, et si tu prends lourd pour travailler musculairement tu vas pas apprendre le mouvement correctement.

Ici il faut prendre en compte que c'est un débutant de 15 ans.
Mon avis est moins marrant et attrayant c'est sur mais me semble beaucoup plus sain dans ce cas précis.
clementxiii

Relis bien MA phrase, je dis que t'en es pas à faire du volume. Tu ne veux pas comprendre ce que je dis. Je ne parle pas d'endurance, je parle d'apprendre. Ça ne se fait pas en un mois.
J'ai donné mon avis. Tu es libre de choisir ce que tu veux.
clementxiii

Rudy Coia, puisque se semble être pour vous la référence absolue, conseille aussi des séries longues pour les débutants.

http://www.superphysique.org/articles/367

Alors comment on fait? Faut être cohérent...
Il n'y a pas de vérité absolu, il faut s'adapter à chacun! Elle est là la verité!
patrick

Message par patrick »

Et bien jeune homme il n'y a pas de réponse absolue. Tu le sentiras bien toi même. Sans doute quand tu arrêteras de trembler au milieu de la série.

Petite aparté : difficile de dire de quelqu'un qu'il soit une référence absolue, surtout quand celui-ci a quasi systématiquement traité de con tout individu qui ne pense pas comme lui.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

tu présentes le symptôme de quelqu'un qui veut bruler les étapes.
Sois à l'écoute de ton corps, écoute les conseils qu'on te donne. Tu es jeune et tu as toute ta carrière devant toi.
Les résultats se comptent en années en musculation.
yam57

Message par yam57 »

Je viens de lire, donc à mon niveau, il faut me concentrer sur l'augmentation des charges et faire 6-10 répétitions, et lorsque j'aurai atteint un niveau de force avec des charges acceptables, je pourrais passer à des séries lourdes de 15 répétitions, vous confirmez ?
il faut travailler dans une fourchette de répétitions afin de cibler toutes les fibres. je dirait entre 15 et 10 reps pour un débutant, car ton corps n'est pas encore adapté au séries plus courtes. ensuite tu pourras travailler dans une fourchette de 15 à 5 reps par exemple. mais seulement quand tu auras bien progressé et pris un peu de masse. les séries courtes sont plus adaptées pour les exercices de base.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.