échauffement avant une séance

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Daniel.D

échauffement avant une séance

Message par Daniel.D »

Salut

Quand je vais à la salle j'ai l’impression que c'est la honte de faire des échauffement ou des étirement, les mec il pose leurs affaire et hop développé coucher et il reparte sans s'étiré.

pourtant si on s'échauffe pas on risque d'avoir une blessure ?

pour les échauffement je fais des sorte d’étirement

pour le bas
-ischios
http://www.espace-musculation.com/etire ... chios.html

-quadriceps
http://www.espace-musculation.com/etire ... iceps.html

-mollet
http://www.espace-musculation.com/etire ... llets.html

-fessier
http://www.espace-musculation.com/etire ... siers.html

pour le haut

-épaule
http://www.espace-musculation.com/etire ... toide.html

-triceps
http://www.espace-musculation.com/etire ... iceps.html

-pectoraux
http://www.all-musculation.com/etiremen ... oraux.html

dos
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... gaCh2rYQHr

vous en penser quoi pour un échauffement avant une séance ?
yam57

Re: échauffement avant une séance

Message par yam57 »

tu peux faire des étirements si tu veux, mais cela n' exclue pas le vrai échauffement avec charges progressives. je ne m’étire jamais et je n'ai pas de blessure. par contre je travaille en bonne amplitude.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Daniel.D

Message par Daniel.D »

les étirements sont réellement obligatoire ?

pour le système d'échauffement j'ai vue sur internet

série / répétition
1 / 20
1 / 12 (60% de t'on poids de travaille)
4 / 12 (t'est série et répétition normal)

pour chaque exercice
Bulldog

Message par Bulldog »

Pour aller dans le sens de Yam, les étirements et la nécessité d'en faire ou non dépend de chacun.
Comme lui je ne m'étire jamais et je n'en ai jamais souffert.
Par contre pour l'échauffement j'aime bien faire 5min de rameur à à peu près 75% d'intensité.
A une époque comme échauffement je faisais aussi : 10min de course à pied sur tapis à 9km/h, puis sans temps de repos 30 pompes, 20 air squats, 20 pompes, 10 fentes jambe droite/10 fentes jambes gauche, 10 pompes, 10 fentes latérales droite et gauche.
yam57

Message par yam57 »

les étirements sont réellement obligatoire ?
=> pas si tu travailles en amplitude correcte.
pour le système d'échauffement j'ai vue sur internet

série / répétition
1 / 20
1 / 12 (60% de t'on poids de travaille)
4 / 12 (t'est série et répétition normal)

pour chaque exercice
je dirais:
série / répétition
1 / 25 (à 25/26% du max)
1 / 15 (45% du max)
1/8 (à 80% de la 1ere série)
4 / 6 à 15 (série et répétition normal)

pour chaque exercice de base du groupe concerné.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Daniel.D

Message par Daniel.D »

merci au moins c'est claire pour l’étirement.

yam sa risque pas de me fatiguer les charges pour les vrais série

1 / 25 (à 25/26% du max)
1 / 15 (45% du max)
1/8 (à 80% de la 1ere série)
andrzej

Message par andrzej »

Fait tes étirements ce sont plutôt qui devrait prendre exemple sur toi.

Dans tous les sports on s'echauffe et on s'etire,ce qui fais de pratiquant de muscu de mauvais sportifs en général.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Daniel.D

Message par Daniel.D »

je les ferait dans les vestiaires alors :lol:

quand je les fais à la salle tout le monde me regarde comme si , je fessait de la merde un jour un ami ma dit à quoi sa te sert de faire ce truc
andrzej

Message par andrzej »

N'oublie pas de t'etirer les lombaires. En général ceux qui ne s'etire pas ne font pas de squat et de soulever de terre.

Moi perso je m'echauffe au rameur et m'etire avant et après.c'est important pour l'élasticité du muscle et ce t'evitera dans le futur certaines blessures.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
yam57

Message par yam57 »

yam sa risque pas de me fatiguer les charges pour les vrais série
non, il ne sont pas portés à fond.
yam57

Message par yam57 »

N'oublie pas de t'etirer les lombaires
en fait, c'est le seul muscle que j'étire.
yam57

Message par yam57 »

je ne fais jamais de rameur ni d'étirement avant une séance, ni après et je ne me suis jamais blessé avec 35 ans d'entrainement. les blessures arrivent souvent lors d'un mauvais mouvement ou d'une charge trop lourde.
chaque sport a ses échauffements spécifiques. j'ai pratiqué le motocross et je faisais des étirements avant chaque épreuve. en musculation, non.
Modifié en dernier par yam57 le 21 sept. 2015, 12:17, modifié 1 fois.
Shailan

Message par Shailan »

Daniel.D a écrit : Quand je vais à la salle j'ai l’impression que c'est la honte de faire des échauffement ou des étirement
Lol. Tu devrais moins psychoter et moins accorder d'importance a ce que pense les autres, surtout quand tu fais un truc qui ne concerne que toi.

Je ne m'étire pas en fin de séance perso, mais l'échauffement ça vaux largement le coup.

Au dela du risque de blessure fortement diminué ça te permet aussi de faire une séance + intense, avec de meilleurs sensation, et de moins traumatisé tes articulations (qui ne se reparent pas)

A mes débuts je ne savais pas trop comment m'echauffer je faisais un peu tout et n'importe quoi, ça me lassait vite, et au bout de 30 secondes j'était deja entrain de pousser.

Maintenant j'ai mes routines d'échauffement que je change de temps en temps.

Essaye ça:

1/ tu t'étires, tranquilement, un peu comme tu le fais naturellement le matin au reveil. 2-3 secondes par etirement ça suffit

2/ Tu vas sur un tapis de course, tu marches simplement, de plus en plus vite progressivement en 5 minutes pour finir en marche rapide.

3/ sans aucune charge tu mobolise chacune des articulations qui vont être soliciter pendant ta séance. Une dizaine de repetition par mouvement. Tu peux te re-étirer comme dans l'étape numero 1 si tu veux.

4/ tu contracte volontairement pendant 5 secondes chaque muscle que tu vas travailler.

Ces 4 étapes devraient te prendre 7 minutes. Ensuite tu passes a l'echauffement progressif qu'a bien expliqué yam57.

C'est a moduler selon ta forme quand tu arrives a la salle, ça dépénd de ce que t'as fait avant, etc ... si t'as passer 3h assis et que t'es venu en voiture, ou si au contraire tu sors d'une journée de taf plutot physique et que t'es venu a la salle a pied ou en vélo. Même la forme psychologique peut jouer pas mal, si t'arrives très energique, motivé ou même énervé, ... Selon ce genre de cironstances tu auras des fois t'as besoin d'un echauffement plus long que d'habitude, d'autre fois plus court.

Perso je sais pas comment font les mecs qui s'echauffent pas ou a peine, moi plus ça va, plus j'ai besoin de m'échauffer.

Au final le plus important est que tu ne ressente aucune douleur articulaire dans ta séance, y compris lors de ta première serie. Dans le cas contraire tu arrête tout exercice qui solicite la zone ou tu as mal, generalement ça te fou ta séance en l'air.

En tout cas le délire "d'avoir honte de s'échauffer" oublie ça.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Ce topic devient culte pour ma part icon11
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shailan

Message par Shailan »

pourquoi ?
andrzej

Message par andrzej »

Regarde le lien que vato à mis et tu comprendra.