L'hypertrophie myofibrillaire

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

_noname_

L'hypertrophie myofibrillaire

Message par _noname_ »

Bonjour tout le monde. J'ai commencé la musculation en ayant deux buts : La masse musculaire et la force. J'ai donc opté pour des entraînements en hyperprophie myofibrillaire (4 séries, 6-10 reps, 70-85% de 1RM, 2min. de repos entre les séries). Mais il y a un problème,
Quand je m'entraîne, je me sens pas du tout mes muscles travailler (sauf mes points forts qui sont les triceps et les trapèzes). Du coup, chaque séance a l'air de s'être mal passée car je n'ai aucune congestion, rien ne me fait mal. Mais par contre, je ressentais vraiment une incapacité à soulever à la fin des quatrièmes séries.

Est-ce que dans mon cas, uniquement le système nerveux prend et donc je ne gagnerai pas en masse musculaire ?

Merci d'avance
slave-deter

Re: L'hypertrophie myofibrillaire

Message par slave-deter »

Alors déjà commencons par le commencement :wink:
Une hypertrophie préférentielle du sarcoplasme ou des myofibrilles n'existe pas, les deux se développent conjointement car le sarcoplasme est grossierement le cytoplasme de la myofibrille, donc une cellule énorme avec un noyau tout petit ça existe pas, et une cellule avec un noyau disproportionnelement énorme à son cytoplasme non plus.
Ce mythe date d'un bail, car un mec qui s'entraine plus léger peut avoir autant de muscle qu'un mec qui s'entraine lourd, et les gens parle du premier comme de la gonflette.
Car un mec qui s'entraine lourd va avoir du muscle et un système nerveux plus rodé et développer lui permettant d'être plus fort que le premier à masse musculaire égale.

Mais bref passons, oui pour hypertrophier et prendre de la force tu es sur un très bon schéma même si personnelement je serais peut être plus extrème que toi, sur du 4-6 reps, mais c'est que mon avis :)

Pour ton problème de congestion, personnelement sur 6 reps je congestionne très mal voir pas du tout. Si tu cherches la congestion au début de séance tu peux faire quelques séries en poid léger/moyen avec beaucoup de reps pour que tes muscles pompes la mélasse :wink: en te concentrant sur tes sensations.
Exemple: pour sentir tes pecs au développé couché, une fois échauffé avant de te mettre sur le banc, va faire un petit tour au peck dec avec un poids myen et tu tapes des reps jusqu'à sentir une petite brulure au pec en te concentrant sur la contraction, et après prend un peu de repos vite fait et commence ton développé couché, tu verras que quand tu vas descendre la barre sur la cage thoracique tu vas bien sentir l'étirement des pecs et surtout la contraction en haut :D
лес рубят — щепки летят
_noname_

Message par _noname_ »

Merci infiniment pour cette réponse très complète. Donc en gros on peut choisir masse/endurance et masse/force ?
slave-deter

Message par slave-deter »

Enfaite c'est grossier mais oui :wink:
De toute façon, tout les types d'entrainements cassent des fibres, c'est pour ça qu'il faut connaitre ses objectifs :
Après dans ton cas oui c'est de la masse/force.
Après c'est très dur à expliquer dans un langage normal, surtout que j'ai un peu de mal à m'exprimer sur certaines choses.
Mais on nous vends certains concepts, qui ne sont pas forcement vrais...
Un muscle c'est un mélange de trois types de fibres (de tête):
les IIa sont des fibres rapides, très vite épuisés mais qui ont une potentiel force énorme, qui ont un gros volume aussi, elles sont principalement utilisés dans des efforts bref de très haute intensités.
Les IIb sont la deuxième sortes de fibres rapides, qui ont aussi un gros ptentiel force, un gros volume mais celle ci supporte un effort de durée courte mais préfère les temps moyens. Plus stimulés par une force de résistance.
Les I sont des types de fibres "lentes", très peu de volume, pas un gros potentiel de force mais celle ci tu peux leur envoyé des durées exeptionellement longue dans la tronche, stimulés par des efforts de types endurances
Le mélange en pourcentage de chacune de celle cis sont dicter par ta génétique, ton environnement, l'entrainement ne modifie que peu le pourcentage, même si souvent quelques pourcentages de fibres rapides font une grosse différence.
Chacun répond différemment aux stimulis de la charge et de l'intensité.
Certains avec 95%de leur 1RM peuvent te sortir un 4 reps, ce qui est ouf, mais bref cet exemple pour te dire que les tranches de reps pour faire certaines fibres c'est pour donné une vue en gros.
C'est pour ça qu'il faut avoir son entrainement et qu'il soit adapté à soit, on a tous des tranches de reps qui nous réussissent mieux que d'autres que se soit pour la force l'hypertrophie l'endurance l'explosivité etc...
Après quand tu te poses pile poil entre tes reps de force et celles de l'hypertrophie ou celle de l'hypertrophie et de l'endurance, tu fabriques du muscle déjà affilié à éxecuter un certains type d'effort, ça t'évites les cycles, mais il faut se connaitre au poil de cul près et en plus d'être compliqué, sa demande beaucoup de temps :wink:
лес рубят — щепки летят
_noname_

Message par _noname_ »

D'accord ! Merci.