Aujourd'hui je prends un peu de mon temps pour vous pondre un petit pavé qui pourra interessé les gens qui pratiquent un sport qui demande des efforts explosifs (boxe, foot, rugby, bref tout ce qui demande des coups de reins puissants ou des frappes très rapide et puissante)
J'ai pu testé plusieurs techniques et voici celles que j'ai retenus:
Travail avec contraste de charge:
Ici le principe est simple comme 1+1, alterné une charge lourde (entre 5 et 8 reps environ) et un exercice qui recrute le même groupe musculaire mais avec une charge légère (environ 35% de votre RM OU une charge pour laquelle vous pouvez faire entre 30 et 50 reps)
Exemple: Dips lestés à 50kg avec (pompe ou développé couché), c'est un de mes combots préférés
Pour les temps de repos il est recommandé 1 à 2min, mais si vous pouvez vous permettre moins давай

Le travail plyométrique:
Attention si vous avez les articulations fragiles éviter ça, il faut avoir déjà un peu de bouteille en musculation pour le faire, car si vous bâcler, vos articulations risques de morfler sévère, sans parler des déchirures, claquages et autres trucs pas cool à vivre pour un sportif si l'échauffement a été bâclé.
Bref ici, c'est une technique de boeuf ultime, tu veux être rapide ? Travailles rapidemment

Ca utilise l'effet de rebond du muscle qui agira comme un élastique. A la longue ça vous permettra d'engranger plus de puissance.
Exemple: Au squat, barre sur les trapèzes, on ne contrôle pas la descente, on reste gainer mais "on se laisse tomber", et une fois tombé à votre plus bas possible remonté d'un coup grâce à l'énergie de la descente
Autre exeple: Au développé couché, ne retenait pas la descente de la barre, dès que ça touche la poitrine, pareil explosif sur la remonté
On parle d'un tempo 1"1
Souvent il est conseillé de prendre des charges à 80 voir 90% de votre RM et de faire de 4 à 5 reps et de prendre 3 à 4 min de repos
Alternative, travail explosif charge légère, aller à léchec et prenais 1-2min de repos
Le travail ballistique:
Non ballistique c'est pas l'étude d'où une balle a été tiré sur un cadavre.
Prenez un exercice de type haltérophilie, une épaulé jeté ou un arraché, ou le swing avec des kettlebells
On produit une contraction maximale pour faire monter la charge, on relache la tension, puis on génère une nouvelle tension pour inverser le mouvement
Exemple: Lors d'un arraché, on tire la barre comme un malade pour la levé le plus haut possible, ensuite il y a une fraction de seconde où la charge est en inertie, pendant se temps là on se baisse en emmenant la charge au dessus de notre tête (avec l'inertie sa pèse que pouic), puis en se relevant on pousse vers le haut
Donc on a tiré, on a stoppé le mouvement, et on a produit l'action inverse, cet à dire que l'on a poussé la charge
Avec 80-90 % de votre RM faites 2-3reps avec 2-3min de repos entre chaque set
Avec charge légère, faites 10-12 reps avec 2-3 min de repos entre chaque série
Le contraste de temps:
Comme son nom l'indique, sur le même exercice on va alterné un laps où on effectue le mouvement très lentement suivie d'un laps où on effectue le mouvement rapidemment
Exemple: Pour changer on va prendre les pompes, faites 2 reps où vous descendez très lentements et très bas, et après faites 2 reps explosives (très très rapide)
Normallement on conseille des séries de 12 reps avec 1min de repos, mais personellement je lui prefere l'échec avec des temps de repos les plus courts possibles
Le travail stato-dynamique:
Bloquer 3 secondes en bas du mouvements pour dissiper toute l'énergie du à la descente (contraire de la plyométrie) et remonter la charge de manière explosive
Exemple: Au squat, descendez tout en bas, bloquer et comptez jusqu'à 3 ensuite remontez d'un coup.
Normallement c'est un travail qui s'effectue avec 50 à 75% de votre RM en série de 8 à 12 et 2min de temps de repos
Voilà voilà, voici 5 de mes techniques préferés pour le travail de l'explosif, après il y en a certaines que j'affectionne plus que d'autres, mais c'est personnel.
Vous voyez que souvent pour les charges, les temps de repos et les répétitions j'utilisait le terme "normallement" car chaque personne est différente et pourra chargé plus ou moins la barre, d'autres récupèrent plus vite que d'autre etc... donc je suis resté générique

J'espère que ça vous plaira, si vous voulez je pourrais faire d'autres topics comme celui ci.