La durée de récupération dépend :
de la charge employée,
du type de force à développer,
de la vitesse d’exécution de l’action,
du nombre de muscles sollicités,
du niveau d’entraînement.
Pendant la récupération, l’ATP et la CP vont se renouveler dans le muscle.
Si la récupération est bien calculée, l’acide lactique va s’accumuler plus lentement ce qui va permettre à l’athlète de poursuivre le programme prévu. Par contre, si la récupération est inférieure à 1 minute, la concentration d’acide lactique va gêner la poursuite des séries suivantes et une récupération de 30 secondes va gêner même les athlètes les plus tolérants à l’acide lactique. En effet, l’accumulation d’acide lactique dans le muscle provoque des douleurs, une fatigue et donc une diminution de la capacité à s’entraîner efficacement.
Ainsi pour permettre un rétablissement presque complet de l’ATP/CP, il faut une récupération d’au moins 3 à 5 minutes (en 30 secondes, environ 50% des réserves sont rétablies) et pour un travail jusqu’à l’épuisement, 4 minutes ne suffisent pas car l’acide lactique n’a pas le temps d’être éliminé et les réserves énergétiques de glycogène n’ont pas le temps d’être reconstitué.
De plus, étant donné que durant la récupération le cœur éjecte un volume de sang maximal vers le ou les muscles sollicités, si celle-ci est trop courte le muscle sera en pénurie de sang et donc d’énergie.
L’accumulation d’acide lactique diminue le pic de tension des protéines contractiles, c'est-à-dire la puissance de contraction maximale du muscle, et il en résulte une augmentation de la concentration acide dans le muscle qui affecte sa capacité à réagir à l’influx nerveux [(Fox et al. (1989), Sahlin (1986)]. La déplétion des réserves de glycogène musculaire, qui survient au cours d’un long effort (plus de 30 minutes), fatigue le muscle qui se contracte [Conlee (1987), Karlsson et Saltin (1971), Sahlin (1986)]. Le muscle ne possède pas assez de sources d’énergie pour entièrement couvrir les besoins énergétiques du muscle sollicité.
La durée de la récupération n’a pas que des influences sur le métabolisme du muscle, mais elle permet également une récupération du système nerveux.
En effet, le nerf moteur transmet des impulsions aux fibres musculaires. Ces impulsions sont variables en force, vitesse et fréquence. La force de ces impulsions va déterminer la force de contraction et donc la force de l’athlète. Or la fatigue affecte beaucoup la force des impulsions nerveuses. Ainsi il faudra, lors d’exercices de la force maximale, une récupération allant jusqu’à 7 minutes, temps nécessaire pour la récupération du système nerveux central.
La fatigue aura également une influence sur la libération des substances chimiques de transmission au niveau des terminaisons nerveuses de la jonction neuromusculaire [Tesch (1980)]. Le nerf va retrouver son potentiel électrique après une récupération de 2 à 3 minutes sauf si les contractions ont une nature puissante où là, il faudra plus de 5 minutes pour cela.
Lors de l’entraînement, le potentiel d’action du muscle va subir des perturbations chimiques [Bigland-Ritchie et al. (1983), Hennig et Lomo (1987)].
Pour protéger le corps, le cerveau va envoyer des impulsions plus faibles aux muscles sollicités pour diminuer la capacité de travail de ceux-ci. Pour que le cerveau ne détecte plus de danger et transmet des impulsions puissantes, il faudra un temps de récupération de 4 à 5 minutes.
récupération entre les series
Modérateur : moderation
-
- Messages : 536
- Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43
récupération entre les series
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
-
- Messages : 50
- Enregistré le : 21 juil. 2015, 23:29
Re: récupération entre les series
Très intéressant ce topic 

-
- Moniteur Fonte
- Messages : 7369
- Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Re: récupération entre les series
Lock (voir autre sujet)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir