Aujourd'hui j'ai longtemps hésité à vous faire partagé ça du fait que je ne suis pas forcément super bon niveau compte rendu mais je voulais vous faire partagé, ce que j'ai retenu de mes dernières lectures (avant de retourné en cours..), ce sont quelques phrases et principes d'entrainements, tiré des 3 livres de Pavel Tsatsouline (Pour ceux que ça intéressent : Enter the kettlebell en anglais, Simple and Sinister aussi en anglais et Power to the people en russe)
Voici ce que j'en ai retenu:
-Ваш ум сильнее, чем руками ––> votre esprit est plus fort que vos mains
-Et un principe interressant qui apparemment (oui car je ne vis pas là bas, donc je crois le bonhomme) est utilisé depuis longtemps en Russie et dans les pays de l'est, pas d'échec musculaire.
Les haltérophiles et soldats russes n'allaient pas à l'échec autrefois, du moins pas l'échec musculaire que l'on pratique en Europe et aux US, ils faisaient autant de répétitions possibles en se concentrant sur le mouvement, et à la première erreur sur le mouvement (engendré par la fatigue), ils prenaient du repos.
-Un autre "russian tips" c'est la respiration, utilisé aussi dans le Systema (Система) qui est vulgairement parlant un krav maga militaire russe, un représentant d'un courant du systema (oui car il y a plusieurs écoles, le systema codés avec des mouvements précis, le systema un peu plus bourrins et le sytema qui se base sur l'inprovisation, avec des techniques apprises), Vladimir Vassiliev avait même écrit un livre dessus "let it breath" de mémoire, il est important de savoir manié sa respiration, quand on expire, on gaine sa sangle abdominale et quand on inspire on la relache, c'est tout con mais pensez y sur des mouvements tel que le squat ou le soulevé de terre pour éviter de craché ses poumons ou d'être rouge à deux doigts d'un AVC, on inspire sur la phase excentrique et on expire sur la phase concentrique.
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, car les kettlebells et sinister sont de bons livres, mais c'est surtout basé sur des exercices, donc on va passé sur le bouquin le plus interressant selon moi, Power to the people, qui enseigne les "techniques ancestral de forces et de vélocité de l'est" (ouai j'ai mis des guillements car ça fait un peu chaman dit comme ça, mais c'est le livre qui se décrit comme ça

Chap1) augmenter sa force sans prise de muscle (ça va me craches pas dessus

-On associe souvent masse et force, alors oui mais pas exactement, deux personnes peuvent avoir la même force sans être de même gabarit. Le livre nous dit que vos muscles peuvent déjà soulever un voiture, juste qu'ils ne savent pas comment faire, un doute? non un mec qui se prend un coup de jus peut se broyer les os du corps à la seule contraction de ses muscles, lors d'un mouvement seul une partie de votre muscle travail, c'est un "outil de défense naturel" votre muscle, et surtout votre système nerveux s'adapte à la tache, vous vous voyez avoir une contraction maximal our soulevé votre tasse de café? non? ben en musculation c'est la même chose

- Gros tension/force = peu de vélocité et Gros vélocité= faible tension, c'est un schéma très bien fait mais je ne l'ai pas sous la main
- les 5 clés d'un entrainement sous haute tension ou entrainement de force
Faire l'exercice lentement (afin de recruter au maximum toutes les fibres)
Maximiser la tension musculaire, quel que soit le poids utilisé (la connexion cerveau-muscle)
Utiliser entre 85 et 95% de son RM
Minimiser la fatigue par des temps de repos généreux
Avoir une volonté implacable, être déterminé, ça va permettre de soulevé beaucoup plus lourd
Chap2) Entrainement à l'échec ?
- Ne pas penser rep/échec mais poids/tension, le premier est contre productif pour la force.
-Comment inimiser sa fatigue:
5 reps ou en dessous
augmenter les temps de repos
ne faire que deux séries par exo
se relaxer pendants les temps de repos (éviter de faire quelqhe chose à côté en gros)
Ne pas faire comme ça plus de 5x par semaine
Chap 3) avantage(s) du low rep
-beaucoup de rep=fatigue=blessure sur le long terme, donc low reps plus sure
-le hight-rep bouffe beaucoup le système nerveux
Chap4) le high reps à l'échec
-le pump vient de l'acide lactique
-ça bouffe l'ATP et ça déchire beaucoup de fibre
-freine la récupération
-Travailler lourd favorise la lypolise ( vous perdez beauoup de fat)
Chap 5) je veux pas prendre de la masse (c'est littérale, ça parle de force, pas de molard svp

Ici ça parle du fait qu'on n'est pas obligé d'être big pour soulever lourd, même si être big augmente son potentiel musculaire et donc peut théoriquemet permettre de soulever lourd
Chap6) les machines ça sert à rien (en gros)
-Les machines ne travaillent pas la mobilité, et sont donc contre-productives pour devenir fort
-Préféré les haltères et kettlebells car ils offrent un travail en 3D alors que la barre n'offrent que 2D de mouvement
Chap 7) les exercices d'isolation, le choix de Frankenstein (littéral)
-Le corps travaille en chaine musculaire
-L'isolation c'est de diviser la chaine en petites parties, et à terme d'avoir un muscle sur la chaine plus développé que les autres, créer une anomalie et se blesser
-Endort le système nerveux
-Ne créer pas de coordinations entre les diiférents muscles donc perte potentiel de force
Chap8) Irradiation( pas tchernobyl ou Fukushima hein ?

Mettez votre bras en avant serrez, là sa contracte le biceps et l'avant bras,petit à petit continuez à serrer et rapprocher votre bras du buste, vous arrivez même à contracter l'épaule, le pec le trapèze etc... donc sur tout vos mouvements essayer de recruter le plus de muscles possibles
Et le deadlift et là c'est un pavé de 4pages que je vais résumer en quelques mots : soulevé de terre> Squat car on peut charger plus et selon Pavel ça recrute plus de muscles.
Et les deux exos: Squat-soulevé de terre
Chap9) Comment je peux modeler mon corps avec ces 2 exercices ?
Ben en fait, fait ce que tu veux, mais :
-Travailles lourd
-Sur des gros exos
-Et pas de chichis, oblige SDT+Squat
Chap10) Comment devenir un ours, un secret de commando soviétique (litteral)
Ici ça parle de comment prendre du muscle et "beaucoup" de force
-4-6 reps avec beaucoup de poids
- entre 10 et 20 series

- Si il te reste de quoi faire une ou deux reps de plus (propre), fiotte pas, tu prendras un peu plus de repos
Le chapitre 11 est vraiment peu constructif, et répétitif, donc je vous l'épargne sous cause de me répéter trop de fois
Chap12) Une masculinité virtuelle
On peut construire du muscle avec beaucoup de reps et des poids léger ?
Bien sur ! Mais..
Oui mais Pavel fait la différence et dit qu'avec un format plus long que 6 repétitions, genre 12reps on tape dans l'hypertrophie du sarcoplasme et on fait pas vraiment de la viande
Après on a un autre schéma que je vais essayer de décrire
Avec peu de rep= hypertrophie myofribillaire= on voit beaucoup de fibre très dense
Avec beaucoup de rep=hypertrophie sarcoplasmique= très peu dense, sans rentré dans le cliché de la gonflette, il illustre le volume
Chap13) Cycler, la clée de la réussite
Il faut cycler, et il donne trois sortes de cycles:
Le linéaire
En vague
Le palier par palier
Il donne beaucoup d'exemples ensuite
Chap14) hyperradiation, comment booster la force de manière sure (pour la santé)
Il va vous dire de tricher, sans tricher, ouai c'est un peu compliqué de faire synthétique là, genre il faut tricher dans le sens ou il faut mettre lourd et recruter plus de muscles que normallement, mais sans tricher dans le sens de ne pas faire un mouvement complétement dégueulasse.
Exemple: le curl barre, petite impulsion des jambes et essayer d'aller chercher une petite aide des pecs-épaules trapèzes, tout en restant clean, genre tu fais pas d'ondulation dégueulasse avec ton dos, ça doit rester du curl pas du tirage de barre n'importe comment...
Et donc tricher sans tricher te rends:
plus fort
Plus résitant au niveau des articulations
Meilleurs influx nerveux
Meilleur stabilité de l'athlète
Chap15) Les abdos
Les abdos, ce fameux phénomène capitalisto-mondialisto-cosmétique (non je déconne, mais à l'entendre c'est pas loin

Bref pour Pavel les abdos ça se muscle avec du gainage et la respiration (genre bruce lee)
Chap16) Le pouvoir de la respiration
Comme dit plus haut, phase concentrique on expire mais pas tout non plus, devient pas bleu non plus, phase exentrique on inspire à fond.
Une petite remarque qui m'a fait rire( gamin que je suis..) pensez néanmoins à sérrer les fesses quand vous lifter lourd, c'est vrai que ce serait con de se chier en plein squat

Chap17) doucement gagne la course
Travailler lentement pour maximiser le nombre de fibre recruter
Chap18 et 19)
La potentiation: soulevé quelque chose de très très lourd avant d'entamer vos exercices, pour exiter le systeme nerveux
Et on apprend que le corps est un glandeur de première car, instinct de survit, le corps donne toujours le minimum possible pour effectuer une tache
Chap20) les baskets, le mirroir et les gants
Pas de chance pour moi qui aime ça

Chap21) les étirements
Une succession d'image montrant comment s'étirer en fin de séance.
Chap22)Comment faire correctements les exercices
Tout est dit
Et c'est tout remerciement etc...
Bref j'espère que mon petit (:lol:) compte rendu de mes lectures de Pavel Tsatsouline vous plaira