Plus d'évolution sur les pompes

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Chris51200

Plus d'évolution sur les pompes

Message par Chris51200 »

Tout d’abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je pratique la musculation seul depuis plus de 10ans, j’en ai 43, et aujourd’hui je viens trouvé conseil auprès de vous car je ne progresse plus.
Je pratique uniquement les pompes, le dernier programme suivi est celui trouvé sur internet qui devrait nous rendre capable d’atteindre les 100 pompes en 10 semaines….Admettons mais moi je n’y arrive pas.
Bref voici mes dernières séries avec 2 minutes de pause entre : 29/33/29/19/33.Mais pour en arriver là j’ai sacrément galéré. Pause le week end mais travail tous les jours ou tous les deux jours peut importe je ne progresse plus depuis plusieurs semaines.
Mon programme est-il le bon ? Doit-on pomper en laissant une journée entre chaque, c'est-à-dire par exemple lundi, mercredi, vendredi….ou tous les jours ?
Merci de votre aide.
Cobra86

Re: Plus d'évolution sur les pompes

Message par Cobra86 »

Salut,

Personne ne sait vraiment ce que vaut ce "fameux" programme 100 pompes. Déjà, ne pas faire de pompes tous les jours est une évidence, il faut que les muscles puissent récupérer. Je pense que tu devrais régulièrement tenter ton max dès la première série, puis faire 2-3 séries supplémentaires égales sans aller à l'échec. Laisse 1 ou 2 jours de repos entre chaque séance, en fonction de ta fatigue.

A noter que faire des pompes et seulement des pompes est néfaste pour l'harmonie musculaire du corps.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
Chris51200

Message par Chris51200 »

Merci pour ta réponse Cobra,
j'ai trouvé ce programme intéressant au début et je me suis rendu compte qu'il y a des incohérences sur les seuils de progression...
Je n'arrive pas à trouver le bon équilibre entre jours de travail et jours repos. Un jour sur deux j'ai l'impression de progresser moins vite qu'en pratiquant tous les jours. Ma question est que, peut être, je travaille d'une façon inadaptée ou pas assez?
Pierre1976

Message par Pierre1976 »

Bonjour. Comme toi je me suis mis aux pompes à 33 ans.

Au début, comme toi, je m'entrainais en dépit du bon sens et je n'arrivais à rien. En m'entrainant avec méthode, j'ai atteint les 100 pompes en six mois.

Ne t'entraines jamais deux jours d'affilée. L'entrainement consiste à détruire le muscle. Si tu t'entraines tous les jours, tu ne laisses pas le temps à ton corps de récupérer, tu t'épuises, tu te blesses et tu abandonnes, écœuré.

Il faut laisser 48 heures au muscle pour récupérer. 48 heures minimum. Pendant ces 48 heures le muscle va se reconstruire en surcompensant. Il sera reconstruit plus fort qu'avant l'entrainement.

Si avant l'entrainement ton muscle a une force de 100. Tu le détruit, la force de ton muscle tombe à 80. Le muscle regagne 15 points de force en 24 heures, 30 points de force en 48 heures.

Si tu redétruis ton muscle au bout de 24 heures, tu détruis un muscle de force 95; la force de ton muscle tombe à 75.

Si tu attends 48 heures, tu détruis un muscle de force 110 (80+30). La force de ton muscle tombe à 90.

Si tu t'entraines tous les jours, la force de ton muscle va évoluer comme ceci:
100-20+15-20+15-20+15-20+15-20+15-20+15= un muscle de moins en moins fort.

Si tu t'entraines trois fois par semaine:
100-20+30-20+30-20+30-20+30-20+30-20+30= un muscle de plus en plus fort.

Suis-je clair?

Donc, tu t'entraines trois fois par semaine, ni plus, ni moins. Tu fais cinq séries en dix minutes. Tu fais le même nombre de pompes à chaque série, de façon à arriver en échec à la cinquième série. Lorsque tu seras capable de faire cinq séries de soixante pompes en dix minutes, tu seras capable de faire 100 pompes d'affilée. Tu peux y arriver en quelques mois.

Tu fais Cinq séries en 10 minutes; Une série toutes les deux minutes.

Tu fais: 29-29-29-29-29 pompes.

Si tu y arrives, la fois suivante, tu tentes: 30-30-30-30-30.

En seize semaines tu devrais réussir à faire cinq séries de 60 pompes et une fois 100 pompes.

Sinon si tu ajoutes du développé couché en plus de tes pompes, tu progresseras encore plus vite. Mais pour ça, il faut aller en salle de musculation et demander les conseils d'un professionnel.