alterner les groupes musculaires

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

kri2sis

alterner les groupes musculaires

Message par kri2sis »

Bonjour,

Depuis juin, je pratique la muscu en cherchant ce qui est le mieux adapté à moi, mes objectifs et mes capacités.

J'ai lu des sujets sur les forums du web, vu des vidéos sur youtube pour avoir des pistes et des conseils (si je puis dire).

J'ai tout d'abord débuté en split (sans savoir que c'était du split), puis j'ai entendu dire que les débutants devraient mieux pratiquer le fullbody.
J'ai testé le fullbody durant 2 semaines et à chaque séances, je n'allais pas à l'épuisement physique, mais moral (démotivation) et donc pas véritablement de satisfaction avec un risque d'abandon. J'ai donc repris en pseudo-split (split sur deux groupes musculaires par séance)
Aujourd'hui je m'y tiens et je suis très satisfait, toutefois, je ne suis pas sûr de le faire correctement et je vous explique cela avec le détail de mes séances :

Code : Tout sélectionner

- lundi : pecs et biceps
- mardi : dos et triceps
- mercredi : jambes, abdos et épaules (je favorise les delto post)
- jeudi : pecs et biceps
- vendredi : dos et triceps
- samedi : jambes, abdos et épaules
- dimanche : repos
le truc c'est que j'alterne par exemple 4*10 de pecs avec 4*10 de biceps... et ainsi de suite pour tous les exercices... est-ce bon ou devrais-je crever complètement un muscle avant de passer à l'autre ?

nota : comme je suis en prise de masse, je fais des série de 10 reps, je pense passer à 8 reps avec plus de poids à un moment, mais je ne sais pas encore quand.

A titre informatif (je crains qu'on s'en moque dans ce fil) :
je prends des compléments de gainer (moinss depuis que j'ai découvert que prendre 15kg en 2 mois étais trop :shock: ), de la whey en pre et post-entrainement, casein avant de dormir (quand j'y pense).
Mes pre-entrainement sont fait de whey, BCAA et créatine / les post sont de la whey, des BCAA et du glucose (0.5gr / kg PDC)

Voili-voilou, j'ai écrit mon roman.
Merci pour votre aide précieuse
Bulldog

Re: alterner les groupes musculaires

Message par Bulldog »

Salut à toi!
Déjà en pré-entraînement, oublie la créatine, ça peut avoir un effet hypoglycémiant et donc contre productif!
En pré-entraînement, je mange 5 à 6 dattes, ça suffit (pour moi en tout cas).
Par rapport à ton plan alimentaire, Est-ce que tu as possibilité de prendre moins de compléments mais de manger plus à tes repas et/ou de faire des collations?
Quand à ton programme, pour la répartition des groupes musculaires je mettrai le dos avec les pecs, les biceps avec les triceps.
kri2sis

Message par kri2sis »

Salut et merci :)

je compte réduire considérablement mon apport en complément et ne rester que sur de la whey.

beh en fait j'ai suivis un espèce de raisonnement saugrenu qui fait que dos=biceps et pecs=triceps (dans le sens ou le travail de l'un peut affecter le travail de l'autre) donc je croise mais je peux très bien retourné au travail antagoniste oui si tu pense que c'est mieux...

La créatine est contre productive ? pourtant je lis partout que c'est que du bon... je veux bien te croire mais cela apparait comme très bon (peut-êtr epas pour mon niveau)...

par rapport à ma question qui aborde l'alternance des séries, est-ce bon ou devrais-je travail muscle par muscle ?

j'adore le biset car il permet un repos sympa pour le muscle et donc de le bosser encore plus dure sur la meme séance...
Bulldog

Message par Bulldog »

C'est évidemment une question de goûts et d'aptitudes, mais je sais que quand je faisais du split je bossais en antagonistes et je trouvais ça plaisant (de plus les résultats étaient là); mais ton raisonnement pour la répartition des exos se tient...
Pour la créatine, c'est l'usage en pré-entraînement que je déconseillais.
Après, pour la créatine, l'efficacité du produit est très relative d'une personne à une autre, comme tout complément/supplément.
kri2sis

Message par kri2sis »

ah super pour l'entrainement parce qu'il me semblait voir et sentir aussi des résultats. icon10

Beh en fait, j'ai lu que selon les personnes la créatine est utile ou inutile mais pas contre-productive mais je vais me renseigner et si je vois que c'est le cas, je stopperais (au pire je fais le test pour voir si je rame plus ou pas pour mes exos)

ps : quand je dis "alterné" (je crois que je me suis mal fait comprendre) c'est que je bosse par exemple 10 reps de pecs, puis 10 reps de triceps, puis 10 reps de pecs et 10 reps de triceps etc....
Il ne vaudrait pas mieux que je fasse mes 4*10 pecs (développé couché) puis 4*10 triceps (barre au front) puis de repasser à d'autre exo que ce que je fais actuellement ou encore travailler dans le style "antagoniste", même si les groupes ne le sont pas ?

merci encore
Bulldog

Message par Bulldog »

Je pense qu'il vaut mieux faire en effet toutes tes séries d'un exo avant de passer à l'exercice suivant.
Dans l'idée, il faudrait faire un exo "complet" puis un exo d'isolation. Par exemple pour les triceps tu peux faire X*X dips et ensuite X*X extensions au-dessus de la tête par exemple.
kri2sis

Message par kri2sis »

Il faut que je recherche quels sont les exo d'isolation donc... je crois en connaitre, mais pas sûr que ça en soit (dev décliné, incliné, curl pupitre, squat pieds en canard..)

Merci en tout cas icon10
Bulldog

Message par Bulldog »

Pour les exos d'isolation, tu as les curls biceps, les extensions au-dessus de la tête pour les triceps, les écartés couchés pour les pecs, les extensions frontales/latérales pour les épaules
kri2sis

Message par kri2sis »

Ducoup il y a peu d'exos poly-articulaires... pour le moment en prise de masse, je dois donc utiliser les exos de base et un tout petit peu d'iso... ? (c'est ce que je fais, ça semble fonctionner, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi)
Bulldog

Message par Bulldog »

En exos poly articulaires il y a quand même de quoi s'occuper.
En vrac tu as : développé couché, développe couché haltères, développé couché prise serrée, développé incliné, dips, curl zottman, développé cubain, développé épaules haltères, développé militaire, rowing, tirages poitrine, tirages nuque, squats, fentes, soulevé de terre et je dois en oublier
kri2sis

Message par kri2sis »

oui en effet y de quoi faire :D