Question sur un programme full body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

terazzz

Question sur un programme full body

Message par terazzz »

Bonjour,

Depuis 3 mois j'ai débuté un programme full body. Je m’entraîne le lundi / mercredi et vendredi.
Mais comme je trouve que je progresse lentement je voudrais savoir si je peux m’entraîner plus ou pas ?
Je pose cette question car on m'a dit que pour un programme fallait laisser au moins 1 jour de repos entre 2 séances.

Merci
Ghal

Re: Question sur un programme full body

Message par Ghal »

tu peux essayer le half body (pec/épaules/triceps et jambes/dos/biceps par exemple) 4 jours par semaine
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,

donne nous ton programme pour qu'on puisse te dire. Et dans la foulée, ton plan alimentaire aussi.
terazzz

Message par terazzz »

Voici mon programme:

Séance A:
4 séries de 10 répétitions de rowing un bras (dos)
4 séries de 12 répétions de développé couché (pectoraux)
4 séries de 10 répétitions de développé haltère (épaules)
4 séries de 10 répétitions de curl concentration (biceps)
4 séries de 9 répétions de barre front (triceps)
3 séries de 15 répétions de squat

Séance B:
4 séries de 11 répétitions de Rowling inversé (dos)
4 séries de 14 répétitions de pompes pieds surélevé (pectoraux)
4 séries de 10 répétitions d'élévation haltères (épaules)
4 séries de 11 répétitions curl un bras (biceps)
3 séries de 11 répétition d'extension nuque haltères (triceps)
3 séries de 10 répétions exercice vs un mur je ne sais plus le nom j'avais vu ça dans méthode lafay (cuisses et mollets)

Je n'ai pas de plan alimentaire mais je mange un maximum de riz/dinde/steak 5% MG/thon avec Riz/pâtes complet en accompagnement. Et je fait toujours 5 repas par jour.
Je ne fais pas de plan alimentaire car je mange pas toujours la même chose chaque jour bien que les petits déjeuner et collation de 17h soit toujours les mêmes
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Bonjour,

par simple curiosité, pourquoi des séries de 14, d'autres de 11, d'autres de 9, etc...?

Pourquoi ne gardes-tu pas le même schéma: 6-8 reps ou 10-12 reps ou 3-5 reps soit en alternant à chaque séance (si ça se fait...) ou toutes les x semaines ?
terazzz

Message par terazzz »

Parce que j'augmente au fur et à mesure de ma progression et j'augmente pas de la même vitesse suivant l'exercice
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Donc ce que tu indiques c'est le nombre exact de reps que tu arrives à faire pour chaque série d'un exercice.

Mais dans l'absolu, actuellement quelle est censée être ta fourchette de reps (6-8, 10-12, etc...) ?
terazzz

Message par terazzz »

Je commence à 8 répétitions et j'augmente au fur et à mesure jusqu'à 12 répétitions
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

remplace le curl concentré (exercice de finition) par un autre (traction supination par exemple si tu peux ou curl marteau).
terazzz

Message par terazzz »

Changement fait. Je vais faire encore 1 mois avec ce programme et ensuite je partirais sur un half body sur 4 jours. Sinon j'ai une question: Pour ceux qui ont déjà fait un programme full body ça à vraiment était efficace ?
Si oui vous avez vu les changements en combien de temps ?
C2C

Message par C2C »

Salut,

Oui je te confirme, c'est vraiment efficace.
Tu as des résultats, au niveau de la force, assez rapidement.
Physiquement, j'ai vu un réel changement au bout de 6 mois environ, mais chaque personne est différente..
zuludemente a écrit :remplace le curl concentré (exercice de finition) par un autre (traction supination par exemple si tu peux ou curl marteau).
Traction supination? ça ne va pas faire travailler 2 fois le dos?
« Si tu veux me faire accomplir quelque chose… dis-moi que je ne peux pas y arriver. »
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Pfff...6 mois...lol

Je n'en suis qu'au premier...ça va être long ! ;-)

Cela étant dit, ayant pratiqué longtemps il y a 4 ans, j'ai l'impression de "reprendre" assez rapidement: En un mois, même si c'est loin d'être flagrant j'ai repris un peu de masse tout en perdant probablement un peu de graisse (PDC + 1.5 kg et même tour de taille).

Vivement dans 12 mois ! ;-)
terazzz

Message par terazzz »

Kalagan76 a écrit :Pfff...6 mois...lol

Je n'en suis qu'au premier...ça va être long ! ;-)

Cela étant dit, ayant pratiqué longtemps il y a 4 ans, j'ai l'impression de "reprendre" assez rapidement: En un mois, même si c'est loin d'être flagrant j'ai repris un peu de masse tout en perdant probablement un peu de graisse (PDC + 1.5 kg et même tour de taille).

Vivement dans 12 mois ! ;-)
J'en suis à 3 mois et je ne vois pas d'immense changement...

Merci pour ta réponse C2C.

Je vais encore continuez 3 mois alors et si je vois pas de changement (ce que je n'espère pas) je passerais sur un half body afin de pas faire toujours le même programme
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Dans ce cas le problème vient peut-être de ton alimentation parce que ne voir aucun résultat en 3 mois ce n'est pas normal à mon avis.

Je viens de reprendre la musculation aprés 4 ans sans rien et là en un mois j'ai repris 1,5 kg et mon tour de taille n'a pas changé.

Même si les changements ne sont pas radicaux tu devrais quand même avoir des muscles qui ont pris du volume, non ?
C2C

Message par C2C »

D'accord avec Kalagan 76. +1
« Si tu veux me faire accomplir quelque chose… dis-moi que je ne peux pas y arriver. »
terazzz

Message par terazzz »

Kalagan76 a écrit :Dans ce cas le problème vient peut-être de ton alimentation parce que ne voir aucun résultat en 3 mois ce n'est pas normal à mon avis.

Je viens de reprendre la musculation aprés 4 ans sans rien et là en un mois j'ai repris 1,5 kg et mon tour de taille n'a pas changé.

Même si les changements ne sont pas radicaux tu devrais quand même avoir des muscles qui ont pris du volume, non ?
Si je vois des changements mais pas d'énorme changement.

Après je pense que si tu a dèjà fait de la musculation tu dois reprendre plus vite que quelqu'un qui débute.

Sinon pour parler de moi: je sens que j'ai pris de la force, j'arrive régulièrement à augmenter le poids de mes exercices ce qui montre je pense que je progresse.
Quand je disait que je voyais pas d'immense changement c'est surtout pour dire quand 3 mois on devient pas énorme. La musculation ça prend du temps faut être patient
C2C

Message par C2C »

Quand je disait que je voyais pas d'immense changement c'est surtout pour dire quand 3 mois on devient pas énorme. La musculation ça prend du temps faut être patient
Et oui.. Tu es également plus fier du résultat quand tu sais tout le travail fait pour en arriver la! :mrgreen: