Mauvais Programme ? besoin d'avis

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Madjid

Mauvais Programme ? besoin d'avis

Message par Madjid »

Salut, j'ai commencé la musculation sérieusement il y a 2-3 mois, j'ai utilisé le programme fullbody du site pour commencer :
4*12 DC (40 ou 45kg)
4*12 Tirage poitrine (45kg)
4*12 DV/D.Haltères ou équivalent à la machine (barre de 20kg... Et j'ai des difficultés)
3*10 biceps/triceps (curl barre 10kg+poids de la barre-pupitre 15kg/poulie basse 20-25? Ou équivalent avec une petite corde 12.5kg?)
4*12 Presse à Cuisse (Je peux monter jusqu'à 450-500kg mais je vois pas l'utilité, donc 150-180kg)

Puis au bout de 1mois et demi un mec balaise (un policier) a commencé à me conseiller moi et mon pote etc...
Il m'a dit de faire du 3*15 avec des poids légers (pour sécher ?)
et mon fullbody est plus vraiment du FB depuis, des fois j'entraine un muscle 2-3fois (Jambes par ex) puis je le laisse reposer la séance suivante.
C'est un genre de fullbody avec à chaque séance un muscle au repos et un autre qui travaille plus que d'habitude.
Il a aussi dit que je devais changer les exercices (pas trop mais plutôt équivalent) pour pas que le corps s'adapte.
Je voulais savoir si mon coach (on va dire ça) avait raison.
Je voudrais aussi gagner en force pour pouvoir faire des exercices PDC (Genre 4*12 pompes) mais je manque de force et j'ai un léger surpoids (100kg 1m94-95)

J'arrive à faire 0 dips, 5-10 pompes peut être, Traction~3 ça dépend le type de traction.

Merci d'avance !!
yvcool

Re: Mauvais Programme ? besoin d'avis

Message par yvcool »

C'est une croyance populaire des salles de musculation de croire que le nombre de répétitions influence la façon dont on veut perdre ou prendre du poids. Dans les salles on dit toujours peu de répétitions et lourd pour prendre de la masse et beaucoup de répétitions et léger pour perdre du poids ... La seule chose qui conditionne la prise ou la perte de poids est la nutrition.

Personnellement pour arrivé à 8 % de gras, je me suis entraîné sur un modèle de 4 à 6 répétitions maximum par série.

Changer d'exercice régulièrement d'exercice pour choquer le muscle est aussi un mythe des salles de musculation (la raison est simple, changer d'exercice demande un temps d’adaptation du système nerveux pendant lequel tu ne seras pas super efficace) . Mon programme n'a quasi jamais changer en 1 ans et je pense avoir fait des gains notables. La seule chose qui est réellement importante pour choquer un muscle est l'ajout progressif de poids ou de répétitions, il faut qu'à chaque séance tu essayes d'augmenteer soit le poids soit les répétitions.

Pour ce qui est de l'entraînement une multitude de programme existe ... à toi de choisir le programme qui te convient. Au début (surtout après 3 mois) il faut éviter de s'entraîner au filling, c'est à dire choisir un muscle et prendre des exercices aux hasards. Tu dois déterminer à l'avance ton programme et t y tenir si tu veux progresser de façon régulière. Si tu fais à chaque séance des exercices différent pour un même muscle tu ne seras pas vraiment quel poids mettre, ni le nombre de répétions à faire ...
Madjid

Re: Mauvais Programme ? besoin d'avis

Message par Madjid »

Ah d'accord merci.
Alors je devrais continuer mon FB ou bien passer à du half ?
Pour gagner en force+masse même si j'ai pas vraiment le temps de faire plus de 3 séances par semaine.
J'ai des jambes assez développées par apport au haut de mon corps, je tiens ça de nature comme mon père, et sachant que je vise un physique mi-fitness mi-costaud, est ce que c'est possible de ne plus entraîner le bas du corps ? Ou bien l'entraîner mais sans prendre trop de masse (plus de force) car j'ai un physique en forme de bouteille on va dire (bas large, haut moins large).
Et sinon 500kg au presse à cuisse c'est bien ?
au DC mon max pour faire du 4*12 c'est 40-45, à 50 je peux faire du 4*10.
Et y aurait-il un moyen d'entraîner mes épaules plus facilement ? Elles sont assez faibles, je peine à finir mon DV à 20kg seulement (barre vide)

Merci encore et désolé de mes nombreuses questions.