faut il inverser l'ordre des séance chaque semaine

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

hmr

faut il inverser l'ordre des séance chaque semaine

Message par hmr »

Bonjour,

Je voulais avoir un petite précision :idea: , je m'entraine 4 à 5 fois par semaine lundi/mardi et jeudi/vendredi le samedi étant un rappel du muscle travaillé en début de semaine !

Lundi : Pecs+ épaules ( externe et antérieur) + abdos
Mardi : biceps + Triceps + abdos
Jeudi : Jambe + Mollet + Abdos
Vendredi : dos + épaules postérieur + abdos
Samedi : rappel pecs car c'est mon point faible

Je voulais savoir si il fallait varier l'ordre des séances chaque semaine ou on peut très bien travailler tous le temps dans le même ordre ? progresse ton différemment en changeant l'ordre?

Merci pour vos réponses :)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: faut il inverser l'ordre des séance chaque semaine

Message par Vato »

L'ordre n'a pas tellement d'importance mis à part lorsqu'on risque de travailler le même muscle deux jours de suite (ton cas donc). Ce qui est important par contre, c'est la fréquence de travail de chaque groupe qui doit être adaptée à la récupération et donc au niveau du pratiquant.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
hmr

Message par hmr »

Merci vato pour ta réponse !

Mais quel muscle je travaille 2 jours de suite? Si se sont les triceps cela me dérange pas de les travailler le lendemain des pecs car pendant ma séance de pecs je les ressent pas forcément
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

que ça te dérange pas c'est une chose mais est ce qu'ils progressent convenablement ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
hmr

Message par hmr »

Oui c'est sur, tu me conseillerais de les espacer de ma séance des pecs?
yam57

Message par yam57 »

le rappel pecs ne sert à rien. d'autant plus que tu les travaille samedi et puis le lundi, donc pas assez de repos. travailler un muscle plus souvent qu'il ne doit l’être ne le fait pas progresser plus. pour un retard, il faut travailler moins les autres muscles et non plus le muscle concernés. avec ta fréquence d’entrainement, je te conseille cette répartition:

Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules

semaine A:
Séance 1,2,3,1
semaine B:
Séance 2 ,3,1,2
semaine C:
Séance 3 ,1,2,3

à condition que tu ait déja pris pas mal de masse. sinon il vaut mieux faire un half.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
hmr

Message par hmr »

je te remercie Yam 57, mais quand je fait une 5 ème séance le samedi je fait un rappel du muscle travailler le lundi et ce n'est pas à chaque fois les pecs, puis le muscle travaillé le samedi je ne le retravaille pas le lundi d'après, je décale bien sûr :)!

Pour le programme merci bien ;) , mais mon programme me va très bien j'ai l'habitude de travailler mes groupes musculaire comme sa depuis longtemps car la compo pecs/triceps et dos/biceps je n'aime pas du tout :/ (Pas de bonne sensation)

Par contre je vais quand même déplacer mes triceps qui sont trop proche de ma séance pecs comme me dit Vato je verrais si je progresse mieux
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Et tu es certain d'avoir le niveau pour un cycle de 7 jours ? De plus, pour moi "rappel" ne veut rien dire, soit tu bosses tes muscles, soit tu les bosses pas.

yam57

Message par yam57 »

puis le muscle travaillé le samedi je ne le retravaille pas le lundi d'après, je décale bien sûr :)!
ce n'est pas du totu ce que j'ai lu. j'ai lu lundi pecs.
De plus, pour moi "rappel" ne veut rien dire, soit tu bosses tes muscles, soit tu les bosses pas.
tout à fait d'accord. si tu as le bon cycle, entrainer plus un muscle peut être néfaste. par contre ton cycle n'est pas bon. pour un programme axé pecs, je te conseille d'essayer ça.
séance 1: dos 12 séries intenses , biceps 3 à 4 séries
séance 2 pecs 12 séries intenses, triceps 3 à 4 séries
séance 3: jambes, 6 à 8 séries , épaules 4 à 6 séries
et tu enchaines les séance 1,2,3,1,2,3 sans te préoccuper du jour de la semaine. le mieux estde faire 2 jours de travail suivi d'un jour de repos
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.