Besoin d'avis

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Clement50

Besoin d'avis

Message par Clement50 »

Bonjour, à tous :)

Suite à ma reprise de la musculation, je souhaite rattrapé mes 4 ans de pauses ! je commence donc par énoncer mes objectif pour ensuite présenter mon plan et finir par quelques questions :)

Objectif :

Faisant actuellement 64Kg pour 1m70 je souhaite effectuer une prise de masse pour gagner environs 3kg de masse maigre mais aussi perdre le petit surplus de gras accumulé pendant 4ans autour de la ceinture abdominale et du buste. j'ai conscience que prendre de la masse musculaire tout en perdant de la masse grasse et un peu utopique mais j'y reviendrais dans mes questions.

Mon plan alimentaire :

Durant ces 4 ans j'ai pris de très mauvaises habitudes, je m'alimentais mal ( souvent un seul repas le soir et bcp de grignotages ), j'étais la plupart du temps en dessous de mon apport calorique journalier et n'avais aucune activité sportive. j'ai donc changé mon alimentation en même temps que la reprise de la musculation pour donner ceci :

-Matin : 100g de flocons d'avoine dans un bol de lait, un fruit, une tranche de jambon
-Midi : environ 100g de viande maigre ( Poulet, dinde, steak 5% ), une portion de 150g de féculents ( Riz complet, haricots vert, pâtes complètes, lentilles ) + deux tranches de pain complet
-Collation de l’après midi : deux œufs dur, une tranche de jambon, un fruit
-Collation avant la séance : Généralement je me limite à une banane
-Post-training : 30g de whey dans un shaker de lait avec une cuillère de miel + un fruit
-Le soir : 100g de viande maigre ou poisson + une portion de féculent moindre que le midi ou une salade.
Au coucher : 200g de FB.

Mes séances en salle :

J'ai opté pour du full body à raison de 3 fois par semaines ( Lundi, mercredi, vendredi ) en début de soirée. Mes séances durent généralement 1H15 et se déroulent comme suit :

Je commence par une série d'échauffe de 15 répétitions à charge légère sur chaque exercice.
Toutes mes séries sont progressives, la dernière allant jusqu’à l’échec.
Je laisse un temps de pause d'une minute entre chaque séries.

-écartés à la machine : 3 séries de 10 répétitions + série à l’échec
-dips à la machine : 3 séries de 10 répétitions + série à l’échec
-Tirage horizontal à la poulie : 3 séries de 10 répétitions + série à l’échec
-Tirage nuque : 3 séries de 10 répétitions + série à l’échec
-Curl barre : 3 séries de 10 répétitions + série à l’échec
-Développé couché : 3 séries de 10 répétitions + série à l’échec
-Pull-over : 3 séries de 10 répétitions avec un poids fixe + séries à l’échec
-Presse à cuisse : 3 séries de 15 répétitions + séries à l’échec
-Crunch à la machine : 3 séries de 15 répétions + séries à l’échec

Les jours off je vais quelques fois des séries d'abdominaux sur banc incliné et du gainage.

Questions :

1) Puis-je miser sur le bénéfice du débutant pour perdre mon léger surplus de gras en continuant cet entrainement ? Si oui est-il possible d'aider la nature en incorporant du cardio court mais intensif ( rameur en fin de séance ? )

2) l'ordre d’exécution et le nombre de mes exercices est-il approprié ?

3) Mon plan alimentaire est-il adapté à mes objectifs ? ma priorité étant de perdre ma graisse abdominale qui forme une légère bouée :evil: peu importe si mon développement musculaire en est ralentit.

J’espère avoir été le plus clair et complet possible, dans l'attente de vos avis je vous souhaite une bonne journée à tous !
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Besoin d'avis

Message par zuludemente »

Salut,

2 remarques:

ton plan alimentaire manque de bons lipides et de légumes.

Pour ton training, le full body c'est uniquement 1 exercice/groupe musculaire/séance., en évitant les isolations.

Tu as des liens dans ma signature pour t'aider pour ton programme et aussi sur la nutrition.
wilaction

Message par wilaction »

On ne peux pas cibler une perte de poids, ce qui veut dire que toi qui veut maigrir de la ceinture abdominal, tu ne peux pas cibler cette perte, tu peux très bien perdre des cuisses a la place du ventre ^^
Le mieux je pense pour cela serait de faire une sèche jusque la fin de l'été! :)
par contre niveau alimentation, je sais pas du tout :)
Les perdants quittent quand ils sont fatigués, les gagnants quittent quand ils ont gagné.
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit
Clement50

Message par Clement50 »

Merci pour tes conseils Zuludemente Je vais revoir mon alimentation en ajouter peut-étre plus de poissons gras et quelques noix :wink: . Je vais également ciblé un peu plus mes exercices sur les grand groupe musculaire. Dois-je tout bonnement supprimer des séries tel que le Pull-over ou est-il possible de les remplacer par des exercices plus adaptés ? Je ne voudrais pas réduire la durée ni l’intensité des mes séances.

Sinon j'ai conscience qu'on ne peut perdre du gras de façon ciblée mais ma question était plutôt de savoir ou éventuellement avoir des témoignages sur les possibilité de perdre un peu de masse grasse dans les premières semaines de ma prises de masse.

Je ne pense pas que faire une sèche pour mon poids actuel soit judicieux surtout lors d'une reprise récente de l'activité physique, je n'ai pas plus de 2kg de gras à perdre

Sinon je me questionne toujours quand à l'utilité du cardio dans mon cas :? ?

En tout cas merci pour vos réponses :D
wilaction

Message par wilaction »

Perdre du gras dans une prise de masse, c'est assez originale, mais le mieux c'est que tu fasses tes séances de musculation, puis entre chaque séance des exercices a fortes intensité avec du gainage a la fin, et le samedi 15km de vélo ou 10km de course a pied, tu prendras du muscle, sans prendre de graisse et après tout ce joue avec l'alimentation :)
Ex :
Lundi : séance
Mardi : Exercices a forte intensité (regarde sur youtube la vidéo de bodytime pour perdre du poids, ils donnent d'excellents exercices a forte intensité :) )
Mercredi : séance
Jeudi : Repos
Vendredi : Séance
Samedi : Cardio + rappel abdominaux
Dimanche : Repos
Les perdants quittent quand ils sont fatigués, les gagnants quittent quand ils ont gagné.
Travaillez dur en silence et laissez le succès faire du bruit
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

comme il est là, ton programme doit durer trop longtemps. Je compte environ 32 séries (sans les abdos) ce qui est trop: tu es obligé de diminuer l'intensité pour pouvoir le tenir jusqu'à la fin.

En le réduisant, tu pourras augmenter cette intensité de travail(par augmentation des charges par ex).

La perte de ton gras se jouera essentiellement avec l'alimentation. Fais du cardio si tu veux (et en en tenant compte dans le calcul de ta dej bien sur), cela sera bénéfique pour le coeur.
Clement50

Message par Clement50 »

Parfait je pense avoir eu mes réponses :) je vais suivre vos conseils, encore merci ! :wink: