Remplacer le FB par yaourt au soja ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

FZY

Remplacer le FB par yaourt au soja ?

Message par FZY »

Bonjour !

est ce envisageable, pour un apport en protéines, de remplacer mon FB par des yaourts au soja ?
Ca serait bien meilleure point de vue santé non ? icon12
ulfok

Re: Remplacer le FB par yaourt au soja ?

Message par ulfok »

Salut ,t'es alergique au lactose?
Sinon fais gaffe,le soja augmente pas mal le taux d'oestrogene dans l'organisme,pas top ^^
Purex

Message par Purex »

ulfok a écrit :Sinon fais gaffe,le soja augmente pas mal le taux d'oestrogene dans l'organisme,pas top ^^
Tu peux développer et donner des sources?

Je te cache pas que c'est un sujet des plus complexe et controversé, donc donner une réponse aussi tranchée m'impressionne!

De plus le problème ne tourne pas spécialement autour de l'augmentation des oestrogènes mais de l'activation (ou du blocage) des récepteurs aux oestrogènes par les phyto-oestrogènes.

Voir ici un post de Harvester qui résume l'idée post2061110.html#p2061110

Divers études:
"Effect of soymilk consumption on serum estrogen and androgen concentrations in Japanese men."

(...) there was no observable effect on endocrine measurements, testicular volume or semen parameters over the study period.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1135 ... t=Abstract
"Effect of a phytoestrogen food supplement on reproductive health in normal males"

The results of the present study led to the conclusion that the isoflavone dosage (40 mg) in the supplement, which is similar to the amounts consumed in many Eastern nations, had no effect on gonadotrophin or sex hormone levels or on semen quality
http://www.clinsci.org/cs/100/0613/cs1000613.htm

Pour illustrer la controverse actuelle, voici un article qui a comparé les résultats de différentes études:
Three dietary intervention studies have reported the effects of soy or soy phytoestrogen consumption on reproductive hormones in men. Habito et al. (38) performed a randomized crossover study of 42 men with a mean age of 45.7 y who consumed 150 g lean meat or 290 g tofu (containing ∼70 mg isoflavones) daily for 4 wk. Blood concentrations of estradiol, testosterone, dihydrotestosterone and androstanediol glucuronide did not differ between the two diets. The mean testosterone-estradiol ratio was 10% lower (P = 0.05), SHBG was 9% higher (P = 0.01), and the free androgen index (total testosterone/SHBG × 100) was 7% lower (P = 0.06) after tofu consumption.
This slight reduction in androgen activity was not confirmed by Nagata et al. (39), who reported a parallel-arm study of 34 men with a mean age of 32.4 y, one-half of whom consumed an average of 343 mL soymilk (containing ∼48 mg isoflavones) daily for 2 mo. Blood concentrations of estradiol, total and free testosterone, and SHBG did not differ between the two groups, although estrone concentrations tended to decrease in the group consuming soymilk. These results are generally consistent with those of Mitchell et al. (30), who found no changes in serum concentrations of estradiol, testosterone, follicle-stimulating hormone or luteinizing hormone in men consuming a tablet containing 40 mg/d of soy isoflavones.

These four studies performed in adult men suggest that there are no adverse effects of soy isoflavone consumption on sperm quality, although there may be small effects of soy consumption on SHBG and steroid hormones. Note that none of these studies evaluated the prostate itself, and it is possible that soy consumption alters local hormone metabolism and action within the gland.
http://jn.nutrition.org/content/132/3/570S.long

De plus tu ne sembles pas préoccupé par la véritable action ostrogénisante du lait (et surtout du lait de mauvaise qualité):
"Exposure to exogenous estrogen through intake of commercial milk produced from pregnant cows."

The present data on men and children indicate that estrogens in milk were absorbed, and gonadotropin secretion was suppressed, followed by a decrease in testosterone secretion.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19496976

@FZY: tu veux remplacer quelle quantité? Le problème de ces yaourts c'est leur procédé de fabrication, les graines sont trempées dans de l'eau puis on fait coaguler le jus obtenu.
Il n'y a aucune étape de fermentation dans le processus, or le soja devient réellement un aliment intéressant que lorsqu'il est fermenté (disparition de la majeur partie des nutriments et apparition de vitamine K2 MK7).
Pour répondre à ta question: tu peux remplacer le FB par du yaourt au soja, après pour dire que c'est un atout santé, il vaut mieux privilégier le tempeh, le natto et autres formes de soja fermenté ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Comme le dit Purex, aucune étude récente n'a montré d'effet de la protéine de soja sur le taux de testostérone. Ca fait un peu partie des mythes de la muscu/nutrition qu'on a entendu et qu'on répète sans plus savoir d'où ça vient.

Si les études de Purex te font peur, y a un article plus synthétique sur le sujet directement sur le site: https://www.musculaction.com/news/proteine-soja.htm
ulfok

Message par ulfok »

Ah ok,merci des infos ^^
J'avais lu et regarder pas mal d'articles de Gundill:
Purex

Message par Purex »

Je suis aussi étonné que toi pour Gundill, il a accès aux mêmes études que j'ai cité et pourtant il reste bloqué sur de vielles rumeurs.. :roll: Pourtant il est au top sur un tas d'autres sujets sur la nutrition.

Je me demande ce qu'il en dit dans "guide des compléments alimentaires pour sportifs"?
anakin06

Message par anakin06 »

"les protéines de soja sont des protéines de "secours", utilisées surtout par les végétariens
leur profil d'acides aminés est incomplet et elles peuvent contenir des facteurs anti nutritionnels (inhibiteurs de trypsine) qui diminuent l'absorption des protéines alimentaires (y compris celles du soja lui meme)
elles contiennent également des isoflavones, une substance antioxydante qui mime les effets des oestrogènes dans l'organisme
la protéine de soja est plutot anti catabolique, son action anabolique est très faible"

voilà ce qu'il en est pour la protéine de soja dans Nutrition pour la Force :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Purex

Message par Purex »

Merci anakin ;)

Son discours est ici beaucoup plus modéré et objectif que dans la vidéo!
anakin06

Message par anakin06 »

c'est J.V ... pas Gundill :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
ulfok

Message par ulfok »

Je vais chercher dans le bouquin ,je reviens ^^
FZY

Message par FZY »

C'était 150g de FB par jour environ que je voulais remplacer...

Je n'ai pas d'intolerances.. quoique j'ai quand même des petits boutons donc bon..

-Je pense m'orienter vers les produits que tu as cités du coup, ça serait ainsi mieux ?

Je vais relire le topic de plus près ce soir car c'est interressant icon12
ulfok

Message par ulfok »

Extrait :Le guide des compléments alimentaires de Gundill/delavier

"Par rapport a la caséine,les acides aminés du soja sont assimilés plus rapidement."
"Par rapport aux protéines de lait,20% de plus des proteines de soja seront detruites lors du passage dans le systeme digestif"(92% des prots de lait pourront etre utilisées par l'organisme contre 78%pour les prots de soja).

Passage sur testo et soga:
etude:"Une supplementation de 32g de proteines de soja chez les hommes entraine une diminution d'environ 10%de leur taux de testosterone apres 29jours".
En parrallele,"les taux d'hormones femelles tendent a augmenter durant la période de 57jours de prise"
"Le ratio testo/hormones femelles se retrouve affecté négativement,alors que les sportifs ont au contraire tout intérét à l'acroitre".

C'est pour ça que j'étais assez catégorique tout a l'heure(peut etre a tort..)
Purex

Message par Purex »

anakin06 a écrit : voilà ce qu'il en est pour la protéine de soja dans Nutrition pour la Force :wink:
anakin06 a écrit :c'est J.V ... pas Gundill :wink:
Oups, au temps pour moi!

Venesson s'attarde plus sur les effets des anti nutriments que sur l'effet des photo oestrogènes, les premiers sont plus problématiques selon lui; j'adhère plus à son discours :)

ulfok a écrit :Extrait :Le guide des compléments alimentaires de Gundill/delavier

"Par rapport a la caséine,les acides aminés du soja sont assimilés plus rapidement."
"Par rapport aux protéines de lait,20% de plus des proteines de soja seront detruites lors du passage dans le systeme digestif"(92% des prots de lait pourront etre utilisées par l'organisme contre 78%pour les prots de soja).

Passage sur testo et soga:
etude:"Une supplementation de 32g de proteines de soja chez les hommes entraine une diminution d'environ 10%de leur taux de testosterone apres 29jours".
En parrallele,"les taux d'hormones femelles tendent a augmenter durant la période de 57jours de prise"
"Le ratio testo/hormones femelles se retrouve affecté négativement,alors que les sportifs ont au contraire tout intérét à l'acroitre".

C'est pour ça que j'étais assez catégorique tout a l'heure(peut etre a tort..)
Merci pour cette citation!

Il base son argumentation sur une seule étude (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1110 ... t=Abstract) au lieu de faire la synthèse de l'ensemble des études disponibles sur le sujet.

Les résultats de cette étude n'ont pas été obtenues par quatre autres qui ont suivis globalement le même protocole.

Toutes les études sont synthétisées ici http://jn.nutrition.org/content/132/3/570S.long#sec-2 et la conclusion est que l'effet sur les hormones, si il existe, est tout au plus très faible.

ulfok a écrit :C'est pour ça que j'étais assez catégorique tout a l'heure(peut etre a tort..)
Yep je comprend mieux du coup!
FZY

Message par FZY »

dans ton premier message Purex tu voulais plutot dire que le soja fermenté permettait de se debarrasser des ANTI nutriments (et non pas 'nutriments') non ? ;) icon12
Purex

Message par Purex »

Oui :)
FZY

Message par FZY »

Merci bien ! icon10